Eco-féminisme : ce village indien plante 111 arbres quand une petite fille naît

Dans un pays qui continue à célébrer la naissance des garçons, ce village fait office d’exception. A Piplantri en Inde, quand une petite fille naît, une centaine d’arbres 279567-piplantri-le-village-indien-qui-990x0-3sont plantés. Une belle tradition qui célèbre les femmes et participe à la protection de l’environnement.

C’est un oasis de paix dans un pays où les femmes n’ont jamais été aussi en danger. Alors que l’Inde est empêtrée dans une véritable épidémie de viols (dernier scandale en date : l’agression sexuelle d’une religieuse de 75 ans) et alors que les mentalités semblent plus que jamais à la traîne, un petit village sort du lot. A Piplantri dans l’Etat du Rajasthan, les femmes sont célébrées et choyées dès le berceau. Mieux, 111 arbres sont plantés aux alentours du village à chaque naissance d’une petite fille. C’est en 2006 que Shyam Sundar Paliwal, alors chef du village, lance cette initiative. Très marqué par le décès de sa fille quelques années plus tôt, l’homme cherche un moyen d’honorer sa mémoire.

Il décide alors de mettre en place cette plantation d’arbres à chaque naissance et va même plus loin. En effet, dès qu’une petite fille voit le jour, les habitants du village et ses parents se cotisent pour lui ouvrir un compte en banque auquel elle aura accès à ses 20 ans. Les villageois donnent 21 000 roupies (soit 314 euros) et les parents 10 000 roupies (soit 150 euros). Les géniteurs signent également une déclaration sous serment et s’engagent à fournir une éducation à leur fille et à ne pas la marier avant l’âge légal.

Une tradition qui fait du bien à l’économie

En l’espace de six ans, les 8 000 habitants de Piplantri ont planté un quart de million d’arbres.

Cette nouvelle tradition a même permis de relancer l’économie. En effet, les villageois cajolent leur forêt et ont semé des plantes à l’aloe vera un peu partout pour protéger les arbres des termites. Résultat ? Grâce aux récoltes, ils ont pu créer leur propre ligne de produits médicinaux. Aujourd’hui, beaucoup de personnes vivent de ce commerce. Qui plus est, Piplantri est con

sidéré comme un village vert et a reçu le prix India’s Nirmal Gram pour sa contribution à la protection de l’environnement.

Grâce à ce mode de vie sain, les problèmes de communauté ont totalement disparu. Les habitants de Piplantri affirment ainsi qu’aucune affaire judiciaire n’a été déplorée depuis au moins sept ans.

Un village qui donne l’exemple

Grâce à cette jeune tradition, une révolution se met doucement en marche au Rajasthan, un Etat connu pour sa pratique du foeticide féminin (interruption de grossesse médicale détournée pour éliminer le foetus selon son sexe, ndlr). Face à un ratio très élevé de garçons, les villages suivent l’exemple de Piplantri et célèbrent de plus en plus la naissance des petites filles. A Luhavad, un arbre est planté à chaque naissance, tandis qu’à Budania, ce sont 100 arbres qui sont plantés.

Article en intégralité sur Terrafemina.com

6 Commentaires

  1. 111 x 6 = 666 : Ce sont des vers de Lucie fer!

    Ok, je sors… 😉

  2. Enfin, une belle nouvelle qui met du baume au cœur et le sourire au lèvres en ce matin ! merci de l’avoir publiée, il en faut encore beaucoup de cette sorte.
    Ces femmes courageuses nous montrent le chemin en essayant à leur façon de changer des mœurs déplorables dans un pays où les femmes sont considérées comme des moins que rien !
    Si elles le font, nous pouvons nous aussi, à notre échelle, faire quelque chose, ensemble ou chacun dans son coin, pour que le monde change !
    haut les cœurshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif !

  3. Planter 111 arbres à chaque naissance de fille, je veux bien, mais il faudrait surtout/aussi changer ce système idiot (obsolète ?) de la « dot » pour le mariage; c’est une des principales motivations pour le meurtre des filles : quand elles sont trop grandes pour être données à bouffer aux cochons, on essaie de les enterrer, voir la vidéo de l’autre jour …

    Et puis si on respectait la parité, on planterait 111 arbres pour chaque bébé, na ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  4. les changements ne se font pas en un jour, et l’Inde est sur la bonne voie.
    la parité, la parité, on n’entend que ce mot à la mode ! quelle idiotie… Un homme c’est un homme, une femme c’est une femme, les deux se complètent, mais les vouloir à égalité c’est contre nature, au moins dans certains sens.
    Un homme ne mettra jamais un enfant au monde, et une femme n’a pas la musculature d’un homme.
    il faut respecter le Yin et le Yang, l’un suggère, incite, l’autre exécute.

    Maintenant, planter des arbres à chaque naissance serait une bonne idée, surtout dans les pays où la déforestation fait encore rage, mais pas au nom de la « parité » de grâce ! simplement pour redonner un peu de nature à des pays qui en sont largement dépourvus à l’heure actuelle.

  5. Je ressens une belle énergie dans ce sujet. Bravo à ces femmes, et à ce chef qui a donné l’élan. En Inde, ce sont souvent les femmes qui ont le plus dur du travail, ce sont les plus courageuses.

    Oui, Graine de Piaf, il faudra bien un jour que le masculin reconnaisse le féminin et sa capacité intuitive, laquelle peut mener le monde à beaucoup plus de beauté et de douceur.
    Cela va aussi si l’homme, – le mâle – arrive à reconnaitre en lui son aspect féminin et donc sa partie intuitive, et à l’écouter.

    Tant qu’il ne veut pas céder -l’énergie est là, il n’a plus le choix – , il va chercher à accroître son pouvoir sur la femme – donc aussi à écraser son propre féminin. Il faudra bien qu’il cède, ce qui lui permettra de découvrir un autre monde, un monde bien meilleur, plus sain, plus beau !!

    La parité est une idiotie si le féminin veut copier le masculin dans sa recherche du pouvoir.

Les commentaires sont clos.