Canada: Vague de froid exceptionnelle au Québec : records pulvérisés

Bien beau de parler constamment des USA qui traversent un épisode climatique digne du cinéma hollywoodien, mais tout ne se résume pas aux Etats-Unis, n’oublions pas non plus le Canada qui eux aussi sont au coeur de la catastrophe!

vague de froid USA

Le Canada est plongé dans une vague de froid intense depuis quelques semaines.Avec l’arrivée d’une masse d’air arctique depuis lundi dernier, les températures ont effectué un plongeon spectaculaire : ainsi, Jeudi à 6H heure locale, les températures atteignaient :

*-42°C à La Tuque (Nord-Québec) 
*-41°C à Val d’Or (Nord-Québec), il s’agit d’un record. 
*-37°C à Saguenay (Sud-Québec) 
*-33,9°C à Québec (Sud-Québec) 
*-27°C à Montréal (Sud-Québec) 
*-27°C à Ottawa (Ontario) 

A noter que le record de froid absolu au Canada est de -62,8°C à Snag (Yukon), mesuré le 3 février 1947. 

Records de froid battus 

À Témiscaming, l’ancien record du plus bas minimum datait de 1922 avec -30,6°C désormais, le -34,2 de 2014 sera le nouveau record. Toujours au Québec, Val-d’Or a enregistré une température record de -41,6 degrés contre -41 degrés en 1980. À Montréal, ce jeudi, le mercure n’a pas été en mesure de s’élever plus haut que -24,2 degrés, ce qui constitue également un record du maximum le plus froid. La température précédente la plus froide étais de -17,8 degrés en 1968. 

Un début d’hiver très rigoureux et neigeux 

Depuis le 10 décembre dernier, aucun dégel ne s’est produit sur Montreal. Les températures se situent 2°C en-dessous des normales. La neige est également au rendez-vous et présente en abondance avec près d’1 mètre de neige cumulé depuis début décembre, soit un cumul de 5 cm au-dessus des moyennes pour cette période. Il faut dire que trois tempêtes de neige ou blizzards on sévi sur le Québec depuis.

Source: Naturealerte.blogspot.fr

14 Commentaires

  1. les pauvres gens c est vraiment grave la et les grand pays qui n ont rien a faire des conclusions sur le climat qui change la preuve 1 peu partout dans le monde avec des catastrophes climatique , bon courage a eux

  2. A côté de ça, 15°C sur mon balcon hier soir (Lyon).
    Tu parles d’un hiver.

  3. Selon des bruits de couloir, d’après les cartes avec les températures et anomalies de températures à la surface des océans, le phénomène El Nino s’étend du centre Mexique jusqu’au sud Panama. D’habitude il percute les côtes entre le Panama et le nord de l’Argentine. Le fait qu’il est plus au nord et le long des côtes d’Amérique Centrale, vu l’étroitesse de la bande continentale, l’air chaud se cantonne sur la région et chauffe d’avantage les eaux des Caraïbes entraînées par le Gulfstream. Mais comme le froid laissé descendu plus que d’accoutumée par l’absence de La Nina, le froid polaire arctique envahissant le Canada et les USA déplace aussi plus vers le sud la chaleur continentale d’où plus d’air froid sur les eaux côtières atlantiques, d’où déplacement vers le sud aussi, du Gulfstream. Cela implique que l’air chaud que celui-ci génère, envahi nos régions, ainsi que les scandinaves actuellement au lieu de la côte Ouest anglaise.

    Autre anomalie, le phénomène de La Nina (froid) est de ce fait situé plus au nord voire quasi insignifiant, entraînant les courants d’air arctiques vers le centre du continent.

    Je vous propose deux sites : le premier n’est pas professionnel mais a le mérite d’être sérieux.

    http://french.wunderground.com/wundermap/?lat=51.70306&lon=10.69070&zoom=4&units=english&rad=1&rad.num=1&rad.spd=25&rad.opa=81&rad.type=00Q&rad.type2=&rad.smo=1&rad.stm=0&sat=0&stormreports=0&svr=0&pix=0&cams=0&tor=0&riv=0&wxsn=0&ski=0&tfk=0&mm=0&ndfd=0&fire=0&firewfas=0&extremes=0&hurrevac=0&sst=0&livesurge=0&femaflood=0&tsunami=0&seismicrisk=0&fault=0&fissures=0&fronts=0&dir=1&dir.mode=driving&hur=0

    http://www.geophys.bas.bg/tec/page/tec.html#kp Avec celui-ci cliquez sur play en-dessous des deux cartes et vous verrez le déplacement suggéré et effectif du TEC.

  4. Une simulation du climat avant une inversion des pôles magnétiques terrestres montre que les différences thermiques nord/sud (dont le jet Stream joue un rôle majeur) augmentent en créant des vagues de plus en plus fortes jusqu’au basculement qui doit perturber considérablement les choses!

  5. Que voulez-vous, c’est le réchauffement climatique…

    • Petite correction Yanne Hamar, on ne parle plus de réchauffement, mais bien de changement climatique. Quant à l’origine principale, les débats ne sont toujours très très loin d’être à leur terme, si tant est qu’il y en ait un !!

  6. J’espère qu’on ne vas pas rebattre ces records de nouveau -_-

    en direct du saguenay

Les commentaires sont clos.