Près de 500 Talibans s'évadent d'une prison afghane

Remake de la grande évasion pour 500 Talibans, en Afghanistan.

Un soldat afghan devant la prison de Kandahar, dont 500 Tlibans se sont évadés, le 25 avril 2011. REUTERS/Ahmad Nadeem

Le gouvernement cherche à comprendre comment un tel «désastre» a pu se produire…

Un «désastre» qui «n’aurait pas dû se produire». C’est ainsi que le porte-parole du président afghan Hamid Karzaï qualifie l’évasion record. Près de 500 détenus, tous militants talibans à l’exception d’un criminel de droit commun, selon les autorités provinciales, se sont évadés dans la nuit de dimanche à ce lundi de la prison de Kandahar, grâce à un tunnel de plus de 300 mètres, creusé de l’extérieur de l’établissement pénitentiaire.


«Une évasion de cette ampleur montre une certaine vulnérabilité»
«C’est un coup. C’est quelque chose qui n’aurait pas dû se produire», a déclaré le porte-parole, Waheed Omar, interrogé au sujet de cette évasion lors d’une conférence de presse à Kaboul. «Maintenant que cela s’est produit, nous cherchons à découvrir ce qui s’est passé exactement et ce qui doit être fait pour réparer le désastre qui a eu lieu à Kandahar», a-t-il ajouté.

Cette évasion est un nouveau camouflet pour le gouvernement de Kaboul et ses alliés des forces de l’Otan, qui ont multiplié les opérations depuis deux ans dans cette région du sud afghan, berceau de l’ancien régime des talibans (1996-2001) et considérée comme cruciale pour stabiliser le pays. Le porte-parole de la présidence a refusé de se prononcer sur les raisons ayant permis «une évasion de cette ampleur», demandant d’attendre la fin de l’enquête.

«Il est trop tôt pour dire exactement ce qui s’est passé et ce qui a permis qu’un incident de cette ampleur ce produise», a-t-il poursuivi. Mais «une évasion de cette ampleur montre une certaine vulnérabilité», a-t-il souligné, et «ce problème nous rappelle que nous avons des lacunes». Citant les autorités provinciales de Kandahar, il a indiqué que 13 évadés avaient été repris.

«Un terreau fertile pour l’insurrection»

Les insurgés talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés occidentaux depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir, ont revendiqué l’évasion, affirmant avoir creusé le tunnel durant cinq mois et avoir réussi à libérer 541 des leurs, dont 106 «commandants».

La prison de Kandahar avait déjà été le théâtre d’une spectaculaire évasion le 13 juin 2008. Un commando de talibans l’avait prise d’assaut, et près d’un millier de prisonniers, dont une moitié de talibans, avaient pris la fuite. Dans un rapport publié en novembre, le centre d’étude ICG (International Crisis Group) estimait que l’insalubrité et la surpopulation des prisons en faisaient «un terreau fertile pour l’insurrection».

Les talibans ont mené récemment plusieurs audacieuses attaques contre des cibles très sensibles et très protégées, menées par des hommes en uniforme, qui laissent craindre une infiltration croissante des forces afghanes par les insurgés, qui ont gagné du terrain ces dernières années.
© 2011 AFP
source 20minutes

Un Commentaire

  1. dysfonctionnement ?

Les commentaires sont clos.