Grèce : la justice annule la fermeture de la radio-télévision publique

Le Conseil d’Etat grec, plus haute juridiction administrative du pays, a annulé lundi soir temporairement la décision du gouvernement de fermer la radio-télévision publique ERT, et ordonné sa réouverture jusqu’à la constitution d’un nouvel organisme audiovisuel public.

A la suite d’un recours en référé du syndicat de l’ERT contre la décision ministérielle de fermer subitement la radio-télévision publique mardi dernier, le Conseil d’Etat — qui doit se prononcer sur le fond de la décision gouvernementale en septembre–, a décidé de surseoir temporairement à la fermeture de l’ERT, selon une source judiciaire.

La justice a également demandé aux ministres compétents d’oeuvrer pour assurer de nouveau la remise en service temporaire de la télévision publique, a indiqué cette source.

La fermeture de l’ERT, prise sans l’accord des deux autres partis de la coalition gouvernementale (socialistes et gauche démocratique) a été ordonnée mardi soir par le Premier ministre conservateur Antonis Samaras et le ministre des Finances, Yannis Stournaras.

Cette décision a fait disparaître le signal de l’ERT après l’encerclement des émetteurs par les forces de l’ordre, laissant apparaître des écrans noirs dans tout le pays tandis que la radio n’émettait plus aucun son.

La justice a demandé à M. Stournaras et au ministre chargé de l’Information, Simos Kédikoglou, de faire tout leur possible pour assurer la diffusion des émissions de la radio-télévision publique jusqu’à la création du nouvel organisme audiovisuel public.

L’annonce de la décision judiciaire a été suivie d’applaudissements par des milliers de personnes rassemblées devant le siège de l’ERT, dans la banlieue nord d’Athènes, qui depuis une semaine est occupé par son personnel. Les journalistes produisaient des émissions d’information, retransmises par de nombreux sites Internet et l’Union européenne de radio-télévision (UER).

Source: AFP via Romandie

3 Commentaires

  1. Donc ils vont bientôt couper le courant…

Les commentaires sont clos.