La vie trépidente du blog cette semaine et le départ annoncé de chez Infomaniak

Allez, un petit rappel de l’histoire, l’annonce de la finalité et de l’arrêt des publications pour l’instant.

Horreur! Abomination! Une augmentation anormale du trafic et du nombre de visiteurs a eu lieu sur le blog vendredi 31 mars, tout laisse penser qu’il s’agissait d’une attaque informatique, des pirates mal intentionnés ont décidé de s’attaquer aux moutons, ils ne sont pas hallal mais c’était le méchoui annoncé! L’hébergeur suisse (car la Suisse n’a pas que des banques soit dit en passant) a décidé, très professionnellement, de réagir et d’isoler le blog incriminé sur un autre serveur, le temps qu’une parade soit trouvée afin de calmer le flux!

Trouver une parade sans réelle connaissance du terrain, pas évident, surtout que plus le temps passais, plus je sentais une broche virtuelle me chatouiller l’endroit qui jusqu’à présent était réservé au fisc, au gouvernement et aux multitudes de sbires qui bien sur ne nous veulent que du bien! C’est là que dans une lumière étincelante, alors que le soleil se couchait, est apparu un preu chevalier qui savait terrasser les serveurs et occire les erreurs de script: le chevalier Will! Bref, j’ai trouvé de l’aide! Will fut une grande aide alors que le week-end de Pâques commençait et que tout était fermé, dont l’assistance technique de l’hébergeur.

Ce n’est que le lundi que la confirmation tombait, c’est clair, il y a eu un piratage! D’ailleurs, je cite puisque j’ai conservé les e-mails comme le ferait un collectionneur passionné:

Il apparait donc que votre site est victime d’une attaque distribué de requête POST sur la page admin-ajax.php. Nous avons, pour l’instant dû bloquer l’accès à .*admin-ajax\.php Cette restriction peut être adaptée via votre fichier htaccess pour autoriser l’accès à votre machine / informaticien. Le site a été déplacé sur ce serveur d’isolement princpalement suite à cette attaque, mais il s’avère que votre CMS génère pas mal de slowlogs MySQL.

Nous avons donc été piratés, le pire est arrivé, des méchants vraiment très méchants voulaient nous « méchouiser » sur un barbecue virtuel, la broche bien placée et les moyens du bord… Ont alors commencé les recherches, de mon côté avec trois bouts de ficelles et un niveau informatique proche du néant dans cette situation, Will armé de moult griffes, lances, épées et d’outils à faire pâlir les plus aguerris! Et vas-y que je passe du temps dessus, et vas-y qu’on cherche, rien, que dalle, nada, et bien moins encore…

Finalement, peut-être n’est-ce pas totalement un acte de piratage, voire pas du tout! Le blog en lui-même est surement responsable de la situation, il va peut-être falloir se concentrer sur ce petit fichier très sollicité: admin-ajax.php. Passe les jours, continuent les recherches jours comme nuit, moult expériences sont tentées, les fichiers remplacés, les fonctions du blog désactivées voire supprimées, les thèmes effacés, testés, les scripts et fichiers scannés, analysés et même lu par Chevalier Will qui possédait les connaissances indispensables et savait lire le langage secret utilisé alors que moi, foutez moi des lignes de code, devant,  je suis analphabète.

Rien de ce côté là non plus! Le père Fouras en aurait perdu sa barbe! Pourtant, après des jours, des nuits, des heures de recherche, d’énigmes et d’échanges avec les messires du royaume d’Infomaniak, il apparait que non seulement le serveur de secours est pourri et est incapable de « tenir la charge » pour ce blog, mais que les problèmes ont réellement commencé au changement de serveur.

Pas de réelle augmentation du nombre de visiteur par rapport aux jours précédent, rien d’alarmant, aucune alerte, juste ce changement de serveur, le blog n’avait rien au final, pas même une attaque, pas même un fichier posant problème, rien. Juste une chose, en apprenant qu’en fait j’avais beaucoup de visiteurs sur le blog ce qui semble-t-il fut une découverte pour le service technique, leur réponse fut simple, e-mail à l’appui:

Oh oui alors ne cherchez pas trop. Cela provient du nombre de visites, elles sont vraiment importantes en effet. Si le problème est survenu juste après un changement d’hébergeur, c’est que leurs CPU ne tiennent pas la charge.

Et malgré leurs conseils, rien n’y fait, le serveur ne tient pas le coup! Déprimant!

Après un ultime coup de téléphone aujourd’hui à 14H00 en Suisse demandant une solution viable, on m’a répondu que celui qui gère mon dossier et en vacance et qu’au final, rien ne pouvait être fait pour l’heure, ni changement de serveur, ni aide, rien…

Bref, chapeau bas Infomaniak, cela ressemblerait presque à du sabotage!

Du coup, j’ai trouvé un hébergeur qui m’a fait une proposition EN OR, réellement fantastique qui mérite bien d’être cité ici: http://weboblog.com.

Le transfert se fera le plus tôt possible, et en attendant, je ne posterai plus aucune information ici car cela devient impossible de poster quoi que ce soit sur un tel serveur!!! Vous me trouverez en train de semer sur les brindherbes. qui m’ont accueilli et qui méritent bien de grands remerciements!!!

23 Commentaires

  1. Je peux vous héberger en transit si vous voulez le temps de voir ailleurs.
    Laissez un message ici.

  2. une petite question
    http://weboblog.com est un hébergement de site ou juste un gestionnaire de Blogs Gratuits WordPress ?

    avez vous la possibilité d’avoir un accès ftp sur les fichiers et la base de donnée ?
    —————————————–
    si vous voulez un espace de secours pour les coups durs pas de problème j’ai un hébergement qui me sert que pour des tests

  3. je lisse juste un message TEST,pour voir..

  4. Merci du fond du coeur chevalier Will! <3
    Et 8000 fois merci aux Brindherbes!! ^,^

    Plein d'amour à toute la famille! ♥♥♥♥♥♥♥♥
    Vivent les moutons enragés!! 🙂

  5. Il semblerait que le Sénat soit à 2 voix de rejeter la loi sur le mariage homo

  6. Pourvu que tout soit réglé pour le 11 avril, on peut aussi se la jouer aux annonces papales avec Benji 1er, c’est la mode quoi!

  7. le coup des cpu qui tiennent pas la charge , mouarf , ce sont des parcs de server qui sont en rack , et qui sont tous relié les un aux autres ils bossent tous les un pour les autres , si leur cpu etaient en cause alors ce sont tout les sites et autre qu’ils hébergent qui rameraient comme ça( ou du moins tout ceux qui sont héberger sur le meme rack de server et crois moi ça en fait des sites sur un rack de serveur) . et ça ne le ferrait que de temps en temps ( en partant du principe qu’il n’y a jamais la meme charge de donné tout le temps )

    et pour le piratage , as tu des fichiers qui ont disparut , des pages rajouter ou modifier ? apparemment non , tu ne pirate pas pour ne rien faire , sinon tu fais un simple flood par dns et ça suffit pour faire chier pour rendre le site inaccessible pendant plusieurs heures .

    pour moi t’es ennuies son connu et voulu .

    • Les moutons deviennent des indésirables 😀

      • ah ben la c’est clair et net , pour avoir moi meme mis en place ce genre de server et vue la taille hallucinante de ses parcs je peux affirmer sans probléme qu’il n’y a pas de probléme de charge de cpu à ce niveau la ( site internet ) à la limite un probléme de bande passante je veux bien , mais la encore ont est pas chez megaupload ou ce genre de prestataire , c’est juste des pages de quelques kilo d’octet .
        c’est clairement voulu ce genre de probléme .

  8. Vendre un service d’hébergement sans CPU ? C’est comme vendre un kebab sans viande…
    « c’est que leurs CPU ne tiennent pas la charge. » ils ont quoi ? un coeur avec 1.5 GHZ ,acouplé avec d’autres ? hahaha!

  9. Merci Bravo a will le sauveur

  10. je te l’est dit Benji tu gène sévère ! à bientôt et merci à willow …

  11. Soyons sérieux.
    Ne pensez vous pas qu’il faudrait avant tout chercher du côté des innombrables trackers qui « encombrent » votre site tracks.adform.net ou les syndication.ads etc etc….

  12. et au fait c’est quoi l’offre en or qui t’est faite dans le détail ?

  13. Bon sang Benji recycles toi, dans les infos humoristiques, genre infos-maniaques!! (rien à voir avec les « pros » de serveurs pourris hein!!)
    Je n’ai pu m’empêcher de rire, malgré la situation♥♥

  14. Ahhhhh que je suis heureux de vous revoir.
    Comme voltigeur je n’ai pas pu m’empecher de rire aux éclats a lire le commentaire…. malgré le sérieux du truc.

    En attendant je n’ai pas perdu mon temps en poursuivant l’info de mon petit coté… et je ne sais pas si vous avez l’info mais je vous laisse la re-prendre :

    SCOOP MEDIAPART : Sarkozy-Kadhafi : voici la preuve du financement

    voir ici : http://nouvelles-infos.blogspot.com/

    Je vous laisse la prendre…. 😉

    Cela ne vas pas plaire, mais pas du tout plaire la haut… dans ce chateau de carte qui s’ecroule un peu plus chaque jour.

Les commentaires sont clos.