Sharp va finalement supprimer 11’000 emplois et non 5000

La catastrophe s’annonce totale! Et une série de licenciements en plus, une!

En grande difficulté, le groupe nippon Sharp a va finalement supprimer 11’000 emplois au lieu des 5000 précédemment annoncés et vendre de nombreux actifs pour se relancer, a affirmé mardi une agence de presse nippone.

Kyodo a ajouté que le fabricant de produits électroniques allait aussi réduire les salaires, citant des extraits d’un plan présenté lundi par le groupe à ses principales banques créancières, dont l’agence a obtenu une copie.

Ces institutions pourraient, en échange de cette restructuration draconienne, fournir à Sharp de nouveaux prêts de 360 milliards de yens (3,6 milliards d’euros) dont le groupe a désespérément besoin pour faire face à ses engagements.

Interrogé mardi, le groupe n’a pas souhaité commenter ces informations.

Le plan de Sharp prévoit en substance une restructuration de son activité de télévision à écrans à cristaux liquides (LCD), un renforcement de sa division d’écrans de petit et moyen formats pour appareils nomades (smartphones et tablettes) et la cession d’une bonne part de son département de cellules photovoltaïques.

Le groupe a subi une perte nette historique de 376,1 milliards de yens (3,7 milliards d’euros) pendant l’année budgétaire d’avril 2011 à mars 2012 et s’attend encore à essuyer une perte nette de 250 milliards de yens (2,5 milliards d’euros) pour 2012-2013.

Début août, il avait annoncé un plan de 5000 suppressions d’emploi, pour la première fois depuis 1950, sur ses quelque 57’000 salariés dans le monde. Mais Sharp pourrait finalement réduire ses effectifs de 11.000 personnes, soit près de 20%, d’après le nouveau projet concocté, selon Kyodo.

Parmi ces suppressions d’emplois, quelque 3000 pourraient disparaître au Japon via des “départs volontaires” et des départs à la retraite non remplacés.

Des milliers de postes pourraient aussi être supprimés à l’occasion de ventes d’usines d’assemblage au Mexique, en Chine et en Malaisie.

Du côté de la cession d’actifs, hormis ces fabriques à l’étranger, Sharp prévoirait notamment de se séparer de sa filiale américaine d’énergie solaire, Recurrent Energy.

La firme d’Osaka (centre-ouest du Japon) vendrait en outre sa participation dans le conglomérat industriel nippon Toshiba et son principal immeuble de bureaux dans le centre de Tokyo.

En fin de semaine dernière, un quotidien nippon a prêté au groupe américain Intel l’intention d’investir 300 millions d’euros dans Sharp, ce que le fabricant nippon a démenti.

Officiellement, Sharp négocie avec le groupe d’informatique taïwanais Hon Hai, plus connu sous le nom commercial de Foxconn, un accord de vente de 9,9% de son capital pour 66,9 milliards de yens (665 millions d’euros).

L’accord a été conclu au printemps sur la base d’un titre Sharp à 550 yens, mais la valeur de l’action a depuis fondu de près des deux tiers, ce qui a entraîné des tensions avec Hon Hai. Les négociations visant à redéfinir cet accord capitalistique traînent en longueur.

Source: Awp via Realinfos

11 Commentaires

  1. le boulot se fait rare,bravo les élites.TOUS DES POURRIS

    • Le boulot se fait rare et TANT MIEUX .
      Ils ont réussis à nous faire TRAVAILLER pour les enrichir et maintenant que la technique se passe d’esclaves ils vont réduire la population ..
      Toute ces infos sur le chômage sont des épouvantails pour faire croire que sans travail nous seront Malheureux de ne pas être exploités et tous ces gens qui cherchent du travail (il n’y a pas de sots métiers,mais des sottes gens )ha ha .
      S’enrichir en Capitalisant TOUS les besoins crées POUR asservir les gens qui drogués de servitudes est RÉUSSIS,voir les fanatiques acheter les dernières technologies obsolètes programmées en est la preuve..

  2. Ils font de l’emploi un vrai charpie !

  3. Enorme !!! 11 000 !!! J’ai du relire le titre 3 fois car j’ai cru que j’avais mal lu ! Imaginez-vous près de 20% de l’effectif. C’est plus qu’un plan de restructuration. Concernant les élites c’est légitime de leur part de faire ça puisque le groupe subit des pertes énorme. Sur ce coup là les suppressions de postes sont justifiées. Tout ça pour dire que l’économie Japonaise prend de sacrés coup en ce moment.

  4. perfect !!! merci Sharp !!! la nature te le rendra pas tu a trop de merde sur les mains …

  5. kay, kay, kay…si la troika continue à faire l’autruche, ça va très mal ce finir…

    je vous invite sur cette vidéo, les flics ne font pas semblant…

    http://lesbrindherbes.org/2012/09/26/lindigne-espagnol-ce-balourd/

Les commentaires sont clos.