Tuerie à Chevaline: un ami proche n’exclu pas un acte du Mossad

Si cette information n’était pas diffusée sur un média reconnu et à la vue de tous, je ne l’aurai pas mise ici, histoire d’éviter une étiquette de conspirationnisme sans apporter des preuves « factuelles et officielles ». Un coup des services secrets israéliens donc?

Les positions anti-israéliennes de l’ingénieur tué à Chevaline (F) pourraient avoir joué un rôle central dans l’affaire, révèle une de ses connaissances.

Saad al-Hilli a-t-il été tué à cause de ses opinions politiques? C’est en tout cas ce que soupçonne l’un de ses amis les plus proches, rapporte le «Daily Mirror». Les deux hommes s’étaient rencontrés en 1993, alors qu’ils travaillaient dans la même entreprise.

Selon cet ami de longue date, l’ingénieur britannique d’origine irakienne nourrissait depuis longtemps de violents ressentiments à l’égard d’Israël: «La chose qui m’a toujours inquiété à son sujet était à quel point il s’emportait au sujet de l’Irak et du conflit israélo-palestinien dans les forums de discussion sur internet», raconte-t-il au quotidien anglais. «Il parlait tout le temps de la façon dont les Israéliens contrôlaient le monde et particulièrement les Etats-Unis.»

D’après les propos de son ex-collègue, Saad al-Hilli était persuadé qu’Israël était à l’origine des attentats du 11 septembre 2001: «Il pensait que c’était une opération secrète menée par les Israéliens pour susciter la haine contre les pays arabes. Après les attentats, son implication dans les forums de discussion est devenue de plus en plus soutenue. Il était très passionné quand il s’agissait de ses opinions. Il pensait que les Juifs ne devaient pas se trouver en Israël. Il estimait que le pays devait être aux mains des Palestiniens.»

Changement d’attitude

L’intérêt de Saad al-Hilli pour la cause arabe aurait pris une nouvelle tournure il y a quelques mois. Selon son ami, il aurait enlevé une photo de sa fille aînée qui lui servait de profil sur Skype pour la remplacer par le cliché d’un dirigeant arabe. En avril, l’ingénieur aurait posté un lien vers un entretien réalisé par Julian Assange avec Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah.

«Quand j’ai entendu que Saad et Ikbal avaient été assassinés, ma première pensée a été « Qu’a-t-il dit ? Qu’a-t-il fait ? »», raconte son ami. Celui-ci pense que les services secrets israéliens ont pu suivre de près les opinions tranchées de l’ingénieur sur internet: «C’est possible qu’il ait offensé quelqu’un, que le Mossad en ait pris acte et placé un contrat sur sa tête.»

Toutefois, malgré ses prises de position musclées, Saad al-Hilli ne faisait pas partie de groupes fondamentalistes ou terroristes, selon son ancien collègue: «Je sais que Saad n’était pas un terroriste. Il n’aurait jamais fait la moindre chose qui puisse mettre sa famille en danger. Il n’était pas une personne violente.»

Hypothèses réfutées

L’ami de vingt ans de Saad al-Hilli réfute les hypothèses avancées jusqu’ici dans la presse. Selon lui, un assassinat en lien avec les activités professionnelles du défunt est peu crédible : «Je n’y crois pas. Il n’aurait jamais eu accès à des dossiers sensibles pour la défense en raison de son passé en Irak. Ce n’est certainement pas la cause de sa mort».

L’ex-collègue de l’ingénieur ne croit pas non plus à la piste d’un différend familial: «Sa famille impliquée dans tout ça? Certainement pas. Son frère? Pas du tout.»

Audition

Selon le «Daily Mirror», ce nouveau témoin a été entendu samedi soir par la police du Surrey. Le procureur français en charge de l’enquête, M. Maillaud, avait indiqué mercredi lors d’une conférence de presse que les enquêteurs concentraient leurs efforts sur trois pistes: la piste familiale, la profession du père et l’Irak, pays d’origine des al-Hilli. «Il n’y a pas actuellement de suspect, il y a des pistes», avait-il précisé.

Source: 20min.ch

35 Commentaires

  1. Le témoignage de cette personne tombera aux oubliettes car j’en doute pas ils trouveront quelque chose à lui reprocher sur sa vie ou ses finances ce qui le poussera à fermer sa gueule sinon pan pan cul cul par le fisc ou tout autre arme du système.

    Du moins c’est comme ça que les porteurs de tablier dans les forces de l’ordre et les cours de justice procèdent lorsque l’on prononce des mots qu’il ne faut pas.

  2. Ou un accident tout bête…($%@&**)mrd

  3. c’est marrant mais c’est la premiere chose que je me suis dis quant j’ais entendu l’info ;
    quant au flingue obsolete ( 7 , 65 ) qui  » interroge  » les flics . je me marre ; ou ils sont plus que con ou ils le font expres ;
    le tcheques fabriquent un super flingue , le scorpion vz61 , qui peu avoire des chargeurs de 10 , 20 et meme 30 bastos .
    qui peu se trouver un tel engin ??????
    ont continue de nous prendre pour des cons .
    au fait , il parrait qu’il y as eu 260 ingenieurs et autre scientiques irakien flinguée depuis la fin de la guerre .
    ça vous rappel pas keke chose avec l’iran ????

    • le calibre, n’a rien a voir avec la capacité du chargeur.
      Qd ils disent obselete, il faut comprendre que c’est un calibre (7,65) qui est passé de mode dans son utilisation en regle generale.

      Cela ne veut pas dire que le 7,65 etait vieux
      cela ne veut pas dire que personne n’en fabrique plus

      Cela equivaut a dire qu’une personne c’est faite ecraser avec une clio modele Xyz.

      • Et enfin pour conclure, je n’ai que les infos de la télé, et bien qu’il paraitrai que l’arme utilisée aurait été un pistolet automatique, vu le faible nombre de douilles (15??) sur place, cela laisse plutot penser a un tir avec en mode semi automatique ou avec une arme semi automatique.
        Simplement parceque pour une exécution ‘chirurgicale’ : càd des balles centrées sur un point, une automatique arrose et n’est pas précise, pour le meme resultat il faut dons plus de munitions

        rappelons qu’une automatique avec une puissance de 800 coups minutes, vide un chargeur de 20balles en 1,5 secondes
        ———————
        donc dans ce cas, il faut une plus grande puissance de feu (qui aurait laissé des impacts partout

        ou un mode semi automatique, qui permet la précission.
        ———————
        quand a faire des plans sur le calibre et l’origine de fabrication, un tueur qui se respecte, qu’il soit simple privé, barbouze, ou en mission etatique, n’a que l’embarras du choix, pour compliquer la taches des enqueteurs.

  4. pour commenter un dessin de chimulus sur urtikan.net, « quelle boulangerie, chevaline! »

  5. en admétant que le mossad soit la dessous , nous n’en saurons jamais rien ; tout le monde a peur d’israel , à commencer par nos dirigeants européens , dont la plupart ont des origines juives ;je gage que cette affaire ne sera pas résolu ;

    • Nos dirigeants n’ont pas  » peur  » d’Israël et de ses dirigeants sionistes… Ils sont tout simplement totalement complices. Il suffit de les écouters ainsi que leurs philosophes et conseillers pour comprendre qu’ils suivent une idéologie qui n’a rien d’humaniste… Leur rôle consiste à nous endormir jusqu’à ce que nous soyons tous piégés.

  6. En tout cas si c’est le MOSSAD ce n’est pas le bon mobile.

  7. Allez je vous donne un indice: Gareth Williams.

  8. Cette histoire sens la quenelle de 125 ..au moins !!

  9. Le mossad n’aurait pas tiré sur toute la famille ! je crois pas du tout à cette thèse.

  10. c’est clair !

    C’etait juste une opinion , mon opinion !

  11. Va t’en savoir si c’est pas le cycliste qui était visé et toute cette famille , pour le coup , des témoins très gênant ?

    Ça expliquerait que seul les enfants aient été épargnés .

  12. Imaginez le Mossad…!.. l’élite de l’élite des ces enfants : http://www.youtube.com/watch?v=SZwaWfHlQnM&feature=related

  13. Il a bon dos le mossad… Pourquoi pas les extra terrestres????
    Encore un article bidon basé sur du vent…..c est tellement plus vendeur qu un drame familial!!!!!

  14. LA ON A DU LOURD !

    « C’est l’histoire normale d’un mec normal qui naît à Bagdad… »

    par Emmanuel Ratier

    Un conte d’Emmanuel Ratier, sur l’affaire de l’Irakien tué en Savoie avec ses proches, à propos de laquelle les médias parlent toujours d’une « famille normale » :

    Dans les années 70, sa famille immigre au Royaume-Uni pour raison politique. Normal ! En 2002, cet irakien obtient la nationalité britannique. Normal ! En 2002 juste avant que l’Angleterre n’attaque l’Irak ! Normal ! Il s’avère que le mec est un chef d’entreprise, ingénieur-consultant qui bosse dans les satellites… Normal ! Son dernier client était l’entreprise SSTL, Surrey Satellite Technology Ltd, entreprise travaillant pour l’agence spatiale britannique et faisant partie du groupe EADS, complexe militaro-industriel français. Le job normal quoi ! Le mec, il habite avec toute sa famille dans un quartier aisé de la capitale londonienne dans une maison cossue d’une valeur minimum d’un million d’euros ; mais il aime aller en France régulièrement pour aller faire du camping avec sa caravane. Normal !

    Toute la famille est sous surveillance des services secrets britanniques, normal ! Le mec, il décide juste au moment de la rentrée scolaire et du business, en septembre, de partir en vacances avec toute sa famille. Normal ! Il part avec sa voiture, prend le ferry pour aller dans un camping français en Haute-Savoie, mais sans sa caravane qui, elle, est restée en Angleterre. Normal ! Par contre, le mec, en plus de son passeport britannique, il prend également son passeport irakien pour aller en France ! Normal ! Ah oui, y a aussi la grand-mère dans la voiture…et. elle, elle a un passeport suédois. Normal ! Bon, le mec, il arrive avec toute cette famille dans un camping près d’Annecy un lundi matin et le mercredi après-midi, il emmène toute la famille faire une petite excursion (sans oublier mamie suédoise) dans la montagne, en prenant soin d’emmener tous les bagages dans sa voiture. Normal !

    Et le mec, une fois arrivé sur le parking de cet endroit isolé en pleine montagne, il a même pas le temps de dire ouf et d’arrêter le moteur de la voiture qu’il se fait buter, lui, sa femme et la grand-mère au pistolet-mitrailleur. Normal ! Chacun avec une balle dans la tête.…Normal ! La voiture, elle, est restée intacte, sans avoir reçu de balles.…Normal ! Ah oui, quand même, la voiture, elle a un pneu dégonflé……Normal ! Ah et puis, tant qu’on y est, y a aussi à côté de la voiture un cycliste français qui s’est fait buter en même temps. Normal !

    Le cycliste, il bossait pour Cezus du groupe Areva dans le secteur des combustibles nucléaires. Normal ! Alors, pour résumer la situation, le cycliste français d’Areva, l’ingénieur britannique d’origine irakienne bossant à la fois pour l’agence spatiale anglaise et EADS, sa femme et puis la grand-mère irakienne avec un passeport suédois se sont fait buter par un ou plusieurs pros de la gâchette avec 15 douilles retrouvées, mais la gamine de 8 ans, elle, elle s’est uniquement fait tabasser et est toujours vivante.…Normal !

    Juste après la tuerie, y a un témoin qui se pointe. Normal ! Lui aussi, c’est un cycliste. Normal ! Lui aussi, il est britannique. Normal ! Et c’est un ancien de la Royal Air Force. Normal ! Quand il arrive sur les lieux, la voiture est toujours en marche, la gamine titube encore, debout, mais les agresseurs, eux, ont disparu…Normal ! Après avoir secouru la gamine et appelé les secours à 15h48, le cycliste anglais de la RAF casse la vitre du conducteur pour rentrer dans la voiture, au lieu d’ouvrir simplement la portière…Normal ! Les secours arrivent sur place, constatent le décès des 3 adultes dans la voiture sans remarquer la présence d’une deuxième gamine de 4 ans à l’arrière aux pieds des 2 passagères. Normal ! L’enquête est tout de suite confiée à des experts parisiens au lieu des experts lyonnais quasiment sur place…Normal ! Les experts parisiens (qui eux sont pros et réactifs) arrivent sur la scène du crime 8 heures après le premier appel au secours. Normal ! Et là, parce qu’ils sont de vrais bons experts, ils découvrent la deuxième gamine de 4 ans dans la voiture. Normal !

    Tandis que les policiers d’Annecy, eux, ils ont cherché cette deuxième gamine pendant des heures dans la montagne sans la trouver. Ben ouais, puisqu’elle s’était cachée dans la voiture !!! Normal ! La gamine de 8 ans, elle, elle a été déclarée morte dans un premier temps, puis en vie et sauvée dans un deuxième temps, et enfin, dans un troisième temps, plongée dans un coma artificiel pour une seconde opération médicale lors de la conférence de presse du procureur d’Annecy…Normal !

    Toujours à cette conférence de presse, le procureur nous explique qu’il faut être prudent, qu’il n’est pas sûr de l’identité des victimes, que l’enquête commence tout juste. Par contre, il nous présente le déroulement des faits avec précision, intégrant d’office la version du cycliste britannique. Normal ! Une dernière news nous apprend que l’ingénieur irakien d’EADS était aussi un cycliste passionné, tout comme le cycliste français d’Areva et le cycliste britannique de la RAF !… Normal ! Personne ne pense au Mossad. Normal ! Bref, pas de quoi en faire un gruyère, c’est juste une histoire normale de 3 cyclistes en balade en Haute-Savoie !…

  15. On ne peut pas exécuter 3 ou 4 personne d’une balle dans la tête avec un tir en rafale.
    Les Uzis n’existent pas en 7,5mm.
    Si la même arme a été utilisée il s’agissait d’un PA et le tueur a pris son temps (pas d’impacts sur la voiture)
    Bizarre que le tueur n’ai pas ramassé les douilles ou utilisé un sac enveloppant pour les collecter.
    Manifestement il s’agit d’un crime politique et non crapuleux.

Les commentaires sont clos.