Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën dit au revoir au CAC 40

C’est ce qui s’appelle une très mauvaise nouvelle pour PSA! Très très mauvaise…

Le logo de PSA en août 2012

La menace planait et elle s’est finalement concrétisée: le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a été retiré du prestigieux CAC 40, coup dur en terme d’image pour l’ancien fleuron en pleine crise et déclin boursier.

Il s’agit d’un nouvel affront pour le groupe français qui faisait partie de l’indice vedette de la Bourse de Paris depuis la création de ce dernier, fin 1987.

Interrogé par l’AFP, PSA Peugeot Citroën, qui s’est retrouvé cet été sur le gril à cause de son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 8.000 postes, n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter la nouvelle.

Son successeur au sein du CAC 40 sera le groupe belge de chimie Solvay (qui a conclu en 2011 le rachat du français Rhodia ), à partir du lundi 24 septembre, selon une décision prise jeudi par le Conseil scientifique des indices et annoncée par l’opérateur boursier NYSE Euronext.

Le groupe belge, coté historiquement à Bruxelles, n’est échangeable sur le marché parisien, par le biais d’une double cotation, que depuis le début de l’année.

Le Conseil scientifique des indices fonde ses décisions sur deux critères majeurs, la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d’échanges enregistrés sur les titres.

Certains analystes relèvent que la dimension politique et symbolique pèse également dans les décisions du Conseil. Pour PSA Peugeot Citroën, il serait donc passé outre ces aspects.

Le secteur automobile français ne conserve que deux membres dans l’indice vedette, à savoir Renault, concurrent direct de PSA Peugeot Citroën, ainsi que le groupe de pneumatiques Michelin.

Pas une surprise

Cette décision de sortir le constructeur automobile du CAC 40 ne devrait pas être considérée comme une surprise par le marché.

Plusieurs courtiers avaient mis en garde contre une telle échéance dans des notes publiées récemment.

Il faut dire que PSA Peugeot Citroën, qui a perdu près de 43% de sa valeur depuis le 1er janvier, est en plein marasme financier et a vu récemment son titre atteindre des plus bas historiques, faisant fondre sa capitalisation boursière, à un peu plus de 2 milliards d’euros jeudi, le reléguant aux alentours du 80e rang du classement des capitalisations de la place parisienne.

Le groupe, premier constructeur automobile français, a annoncé en juillet la suppression de 8.000 postes et la fermeture à l’horizon 2014 de son usine d’assemblage d’Aulnay-sous-Bois.

Il avait auparavant conclu en février un partenariat avec General Motors en vertu duquel le géant automobile américain a notamment pris 7% du capital du constructeur français.

Le titre pourrait en outre être sous pression dans la prochain jour, puisque de nombreux gérants pratiquent une gestion « indicielle », c’est-à-dire qu’ils achètent automatiquement l’ensemble des titres du CAC 40. Si PSA sort, ils le vendront pour se placer sur le nouvel entrant, à savoir Solvay.

Les derniers changements dans le CAC 40 dataient de décembre 2011, quand le groupe de matériel électrique Legrand avait succédé à la société de gestion d’eau et déchets Suez Environnement

Au sein du Next-20, considéré comme l’anti-chambre du CAC 40, Peugeot rejoindra l’équipementier aéronautique français Zodiac Aerospace, qui remplace le groupe d’électronique de défense Thales.

Enfin, parmi les entrants dans le SBF 120, indice plus élargi que le CAC 40, figurent la société française de biotechnologies NicOx, le groupe de maison de retraites Medica et le semencier Vilmorin.

En sortent, le groupe informatique Bull, Ciments français (filiale du groupe italien de matériaux de construction Italcementi) et le groupe de services à l’environnement et de recyclage des métaux Derichebourg.

Source: Boursorama.com

30 Commentaires

  1. Et tout ça en partie à cause d’un alignement politique sur l’embargo et le refus de vendre à l’IRAN qui représentait ,et bien la perte enregistrée, tout simplement….

    • Comment peut-on expliquer que Peugeot qui a vendu 7 % de participation aux Amerloks soit obligé ensuite de leur obéir… Il y a des choses que l’on ne nous dit pas…
      En fait le secteur automobile est en pleine mutation. Il est faux de dire qu’il n’y a que deux constructeurs français. En fait il y a une diversification de l’offre grâce à l’implantation de nouveaux petits constructeurs spécialisés.

  2. Pfff m’en fou! Je continuerai à acheter Honda, Toyota, Mercedes, BMW, Ford, Chevrolet qui sont de vrais bagnoles.
    Honda a même sortie une voiture à Hydrogène qui ne relache que de la vapeur d’eau !!!! Mercedes sortira la sienne aussi.
    Nos constructeurs français n’ont jamais rien branlé, ont attendus sur les autres, en plus ils font des voitures moches et pas fiables. Ils ne font que payer leur erreurs stratégiques et le résultats de mauvaises voitures.
    Qui sème le vent, récolte la tempête 😀

  3. HS
    Je viens d’écouter sur RMC que La taxe à 75% à été bien remaniés.
    Jugez vous même:
    IMPÔTS – Certains fortunés risquent de se frotter les mains. La taxe à 75% promise par François Hollande sur les plus hauts revenus ne s’appliquera qu’à partir de deux millions d’euros annuels pour les couples, affirment jeudi Le Figaro et Les Echos en ligne.

    « Un célibataire serait taxé s’il gagne plus d’un million d’euros par an », conformément à la promesse présidentielle d’imposer à 75% la part des revenus excédant ce seuil, explique Le Figaro. « Mais pour un couple ou une famille avec enfants, il faudra, selon nos informations, que les revenus du foyer fiscal dépassent deux millions d’euros pour que la taxe à 75% s’applique. En revanche, les enfants ne donneraient droit à aucun avantage », ajoute-t-il. « En outre, la taxe à 75% ne s’appliquerait qu’aux revenus du travail » et pas du capital, ajoute le quotidien.

    Exit les artistes, écrivains, cinéastes…

    Fin juillet, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait déjà annoncé vouloir faire la différence entre les salaires dépassant un million d’euros par an et les revenus plus aléatoires des « artistes, écrivains, cinéastes ou chefs d’entreprise voulant par exemple vendre leur entreprise », et qui pourraient échapper à cet impôt. « La prise de risque ne doit pas être dissuadée », avait-il affirmé, « il ne faut pas encadrer la création, il ne faut pas encadrer l’activité économique ».

    De leur côté, Les Echos précisent que pour éviter une censure du Conseil constitutionnel, « la taxe à 75% s’entendra comme la somme de la taxe exceptionnelle, de la CSG (7,5%) et de la CRDS (0,5%) ». « En d’autres termes, la nouvelle taxe sur les très hauts revenus ne serait ‘que’ de 67% », ajoutent-ils.

    La mesure pourrait ne durer que deux ans et toucher un millier de ménages. En juillet, Jérôme Cahuzac avait déclaré que cet impôt ne durerait que « le temps du désendettement ». Les arbitrages fiscaux sont en cours à l’Elysée et à Matignon, en vue du projet de loi de finances qui doit être présenté fin septembre en Conseil des ministres.

    Découvrez quelles personnalités, qu’ils soient artistes ou ne touchant que des revenus du capital, échappent donc à cette taxe.
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/06/taxe-75-artistes-capital-bettencourt-dujardin_n_1861760.html?utm_hp_ref=france

    Il va y en avoir des déçus,et dire que hollande en avait fait le fer de lance de sa campagne,toujours convaincus de voter ?

    • Les Bobos

      12% de la population vit dans l’opulence sans rien foutre:
      les fils à papa, les épouses, les maîtresses, les amants, les copains et les coquins bénéficiaires des revenus des citoyens travailleurs.

      La Chronique Agora révèle 5 fonctionnaires Union Européenne pour – un – agriculteur/éleveur.
      Entreprises fantômes, associations fantoches, comités d’opérette occupent 12% de la population – et toc – encore une douzaine.

      A l’intérieur des entreprises productrices 12% des individus présents ne foutent rien – que de s’occuper de l’illusion de leur nécessité (80% dans certaines!!).

      A savoir

      Deux catégories professionnelles:

      1. profession a obligation de rendement
      preuve évidente du travail – comptables, gestionnaires,
      commerciaux et naturellement le travail à la chaîne
      en usine ou atelier, agriculture élevage – preuves

      Facit: Autonomie, souplesse dans l’organisation, les horaires et présence
      Considération

      2. profession à obligation de présence
      une très grande partie de l’administration,
      fonctionnaires, présidents de ci de ça
      Vendeurs de magasin
      Les membres de comités, commissions divers
      Politiciens apparents occupés principalement à simuler leur indispensabilité,
      directeurs, techniciens et gratte-papier des entreprises

      Facit: Contrôle constant de présence et ponctualité,
      souci quotidien de simulation laborieuse, intrigues etc… Mépris

      Un individu sur deux n’a aucune connaissance cognitive personnelle – Il ne sait pas pourquoi il est venu sur terre – il fait comme s’il n’était pas là – Par le Principe de Peter il sont parfois élevés vers des postes importants pour l’apparence sans ingérence (poussée d’Archimède).

      Pendant ce temps là les moutons bossent et ricanent.

      Oilà

    • en même temps tu voudrait qu’on te prennent 75 % DE T’ES REVENU , MOI NON !!!

      fait le calcul 1200 euros de salaire moins 75 % il te reste : 300 euros ! alors content ? mon rsa moins 75 % il me restent : 112 euros dur dur .

      même si ces gens sont pas à la rue et même très riche faut pas pousser !!! on appelle pas ça du Racket ???

      quand tout les riche seront partie ( donc vos patrons ) la on va être dans la merde y compris moi et mon rsa …

      la logique serait l’inverse : à savoir 25 % d’impôt !!!

      UNE PERSONNE QUI GAGENT 20 000 EUROS PAR AN a 10 % d’impôt si il est célibataire ! si il a des enfants ils payent nada peau de z** …

      le riche même si il a 20 gosses il raquent pareil et a même pas d’allocation …

  4. @shamballa :
    aujourd’hui, toute les voitures se valent en termes de composants et de fiabilité.
    Mercedes a des composants Renault/Nissan, Ford et BMW ont des composants PSA, PSA a des éléments Mitsubishi et Toyota…
    Alors le traditionnel refrain sur les « mauvais » constructeurs français, il me fait bien rire.

    • Alors comment se fait-il qu’une Renault soit moins fiable qu’une Mercedes avec les mêmes composants ?
      Si une Mercedes coûte 2 fois plus chère, c’est qu’il y a bien une raison. On ne rechigne pas sur les économies de bout de chandelles qui font qu’une voiture aura plus de problèmes dans le temps qu’une autre.

    • Justement…. J’aime bien les Mercedes mais en occasion, jamais je ne voudrais acheter une Classe C ou E. Par contre j’ai une 200 de 1975 et là, j’ai un tapis volant qui inspire le respect partout où elle passe. Evidemment elle bouffe et m’oblige à rouler très très pépère… La dernière vraie Mercedes fut la W116 celle construite à partir de 1976. Jamais il n’y eut de Mercedes plus solide… Je viens de me séparer d’une 300 D qui est partie le jour où je l’ai mise en vente.. C’est tout dire…

  5. Une voiture ça reste un tas de ferraille et du plastoc,c’est moche, ça pue , ça rend con et ça n’avance qu’avec le sang des êtres humains…

    • + 1 000 000 000 000 000 000 001

      je suis d’accord c’est une merde puante et en plus qui polluent le plus ? celui de la ville ou celui de la campagne qui est éloigné de la pollution DES VILLES mais qui polluent égoïstement tout les jours par aller au boulot , amener les enfants à l’école , faire les courses ? ( plusieurs dizaines de km voir plus ha ha ha merci les écolos de pacotille )

      le donneur de leçon qui vie dans une belle maison à la campagne et qui polluent 100 fois plus que la personne qui vie en ville et qui n’a PAS DE VOITURE PEUGEOT POURRIE …

      pour sur il peuvent manger des salades du jardin pour ce qui est de l’empreinte écologique vous pouvez repassez !!!

      CASSEZ LE REQUIN ……………………………..

    • Non ça marche avec de l’essence ou de gazole…. La consommation de sang humain est un monopole de banquiers.

  6. moi j’appelle ça une bonne nouvelle moins de pollution du lion qui nous rend malade …

    aussi je possèdent un scooter de marque Peugeot géopolis oui je sais c’est deux entité différente il n’empêche que le dit scooter qui coûte 3500 euros et qui a 9000 km a fait un joint de culasse !!! résultat ? 250 euros de réparation pris sur mon rsa !!! tout ce qui est français ou quasiment c’est de la merde point …

    un collègue à moi à un scooter kymco bien moins chère et qui à : 35 000 km sans joint de culasse Hs !!!

    le déclin de l’industrie Française est plus qu’évident on est la risé du monde ha ha ha .

    si j’avais à acheter une voiture je préfère encore : Kia , Skoda , Porche , Audi , BMW , Tata , HYUNDAI , Fiat , Ferrari , et ainsi de suite en dernier ressort une Dacia ou Renault … Peugeot ma entubé une fois avec mon scoot ça suffit , si au moins ils avaient pris en charge la réparation mais non !!! bientôt c’est de ma faute !!! et oui il faut le faire chauffer 30 km avant d’accélérer !!! pratique si tu fait que 10 km !!!

    A MORT PEUGEOT BON VENT BANDE DE LOOSER …

    acheter un scoot Yamaha ou coréen …

    • slt

      « un collègue à moi »!!!
      un collègue chômeur au RSA aussi?

      bref!

      concernant les matériels et pièces françaises, c’est fait exprès on met des pièces inutiles partout pour qu’elles soient remplacées « saisonnièrement » (fidélisation de clientèle) c’est ça la consommation à outrance= on sait faire du solide, du durable mais en politique libérale financière ça ne remplie pas les poches des actionnaires vu que les pièces sont solides, le client ne revient pas souvent cracher son smic

      alors solution: on met des joints, des pièces électroniques bon marché qui on une durée de vie limitée et on fait exploser les poches des actionnaires

      voir la 5ème vidéos: « La mort programmée de nos appareils. »

      http://www.hackermocking-cartel.com/diaporama.php

    • oui mais là skywalker tu t’y est mal pris aussi , sait tu que tu as des associations de consommateurs qui existe , car cassé un joint de culasse a 9000 km c’est INEVITABLEMENT UN VICE CACHER donc tu te serais adresser a tel ou tel association , ou même a AUTO PLUS qui eux chaque semaines donnes des conseil et bien tu n’aurait RIEN PAYER ……

      REGARDE UN PEUT CERTAIN MAGASINES feuillete auto plus vers la fin du magasine il y a des personnes qui les contact et là il font leurs enquêtes et JE SUIS CERTAIN QUE TU N’AURAIS PAS DEBOURSER UN SEUL EURO …..

      SALUT A TOUS

    • Ce n’est pas Peugeot qui est en cause mais les gens qui sont en charge du service après vente de la commune où tu habites et qui n’ont rien compris à l’expression le  » client est roi  »
      Ce genre d’incident arrive avec toutes les marques parce que partout il y a des gens qui aiment leur métier et des gens qui sont de vrais cons et ne voient pas l’intérêt à moyen et long terme. J’ai eu un problème de batterie très simple à régler et l’agent Peugeot de cette région m’a escroqué. Après enquête Peugeot reconnaît que ce personnage n’est pas fiable.
      Je conduits une Peugeot 607 et crois moi qu’elle vaut largement une Mercedes… tout en consommant bien moins. Et he ne te parle même pas de la tenue de route qui est royale.

  7. DE TOUTE FACON par les temps qui courent toutes les grosses industries devraient êtres NATIONALISEES à 100% et surtout retirées des actions boursieres

    ça ne raporte qu’à une poignée de racailles en costard alors que ce sont les « petites mains » qui font tourner les boîtes

    c’est une très bonne nouvelle cette éjection du CAC 40 étant donné que les profit ne sont jamais équitablement partagés(ou même investis) de plus les licenciement technique exitaient bien avant la crise

    coupez leur le pain(minima) et vous saurez ce que les mots guerre civile ou VRAIE REVOLUTION veulent dire

  8. au fait! les promesses n’engent que les croyants

    « La taxe à 75% remaniée »
    « le blocage de l’essence à la pompe ne sera jamais bloqué »
    « le livret A bloqué à 25% au lieu d’être doublé »
    « les loyés bloqués ! LOL! la belle arnaque »
    « la REMISE à sa place de serviteur et non de Maître absolu de la Finance »

    […]

    bref:

    du « moi président », on est passé à « moi élu président »,ensuite à « moi président employé de Goldman Sachs »

    les masque sont tombés

    tous les « canasons qui étaient sur la ligne de départ avaient une patte ou un autre vis caché

    la SOLUTION: REVOLUTION , REFERENDUM, revision constitutionnel
    gouvernement directe par le Peuple

    plus d’élus, juste des « exécutants administratifs » payés au smic avec une prime au mérite en fin d’année

  9. Voter les gars ,VOTER ……..

    Cette imitation rigolote de socialisme puant d’idiot du village avec la muette temporaire aussi idiote farfelue qu’un pot de chambre..
    Voter les gars,l’autre raclure Innommable,parasite en liberté qui sans conscience est de ce monde fabuleux(je parle de FLAVIUS)une saloperie qui procrée et a des enfants,une famille qu’il AIME ?
    SALOPARD .

  10. Ce n’est pas une mauvaise chose que Peugeot quitte la Bourse. Il fut un temps où Peugeot n’était pas coté en bourse et fonctionnait tout de même. De plus, cela évitera les manipulations de type OPA. Et puis Peugeot est bien placé dans le secteur de la voiture électrique et hybride qui va prendre un essor considérable en France et en Europe où l’essentiel des trajets sont limités à moins de 50 km par jour. Peugeot devrait s’allier avec des partenaires déjà bien implantés dans le domaine de la voiture électrique comme Mia. La voiture électrique cela ne pue pas et ça change la vie… Le déplacement automobile est un acquis de notre civilisation. Il fallait seulement lui ôter ses inconvénients. La  » jamais contente  » fut la première automobile à dépasser les 100 kilomètres à l’heure… C’était en 1900 et elle était électrique…
    Je ne conduis que des Peugeot depuis des années et j’en suis très content. J’ai eu des Mercedes et elle m’ont coûté fort cher en entretien et en consommation. Elles finissent à la casse comme toutes les autres…

Les commentaires sont clos.