La catastrophe totale avec un pays qui rien qu’aujourd’hui, a été ravagé par 127 incendies. La canicule a des conséquences terribles, en espérant que les conséquences économiques ne seront pas aussi terrible que cela puisque ‘article aborde le sujet…
Province de Trapani (Sicile) ce 6 août dernier © afp.
Les pompiers italiens ont eu à lutter contre 127 incendies de forêt dans la seule journée de lundi, la Campanie, région de Naples, étant la plus touchée alors que la canicule frappe la péninsule depuis trois mois, ont annoncé mardi les autorités.
Dans la seule Campanie, 32 feux de forêt ont été recensés, et un employé de cette région, Michele Ciclione, 57 ans, est mort étouffé par la fumée d’un des incendies. En août dans cette région de Mezzogiorno, ce sont pas moins de 1.490 hectares qui sont partis en fumée.
Durant la même journée de lundi, les pompiers ont combattu 21 incendies en Calabre, 18 en Basilicate, 12 en Toscane et 11 dans la Latium. La péninsule est actuellement traversée par l’anticyclone « Lucifer », le plus fort de l’été, après « Caligula », le week-end dernier, et les températures maximales ont atteint les 40 degrés dans plusieurs villes.
Durant le week-end, 1.100 touristes avaient dû être évacués d’un camping de Marina do Grosseto, en Toscane, en raison d’un incendie qui le menaçait. Sept vagues de chaleur venues d’Afrique saharienne ont successivement frappé la péninsule, « une conséquence des changements climatiques en cours », a déclaré à l’agence ANSA le climatologue italien Giampiero Maracchi, qui s’est dit stupéfait de ces périodes caniculaires, semblables à celles enregistrées au début des années 2000. Cet afflux d’air brûlant provenant d’Afrique équatoriale et d’Afrique du Nord, est provoqué par le réchauffement des océans, avec pour conséquence préoccupante en Italie, le manque d’eau.
Les organisations agricoles italiennes s’inquiètent des répercussions sur les productions, notamment sur les vendanges et la qualité des vins. « La différence avec l’été 2003, a expliqué le professeur Maracchi, est qu’il y avait eu alors une unique et longue vague de chaleur, tandis que cette fois elles se suivent dans une succession rapide ».
L’été 2003 avait été marqué par de grandes chaleurs dans toute l’Europe pendant plusieurs mois et avait provoqué la mort de nombreuses personnes âgées. Après « Lucifer », une perturbation au doux nom féminin de « Béatrice » est attendue durant le week-end. Elle devrait être marquée par de violents orages sur le centre-sud de l’Italie et permettre un adoucissement des températures.
Source et photos supplémentaires: 7sur7.be