Cela serait un très bel espoir pour les habitants de ce pays qui souffre tant du manque d’eau! Reste à savoir si des travaux en rapport vont être réellement effectués dans ce sens pour qu’un miracle soit possible auprès des habitants
WINDHOEK – La découverte récente d’une réserve d’eau datant de l’age de la pierre pourrait changer la vie dans le nord de la Namibie en apportant à cette région désertique de quoi l’alimenter pendant quatre cents ans, a déclaré vendredi un responsable gouvernemental.
Si l’existence de la réserve souterraine est scientifiquement prouvée, elle soulagera le nord de la Namibie et lui fournissant de l’eau potable, a dit à l’AFP le sous-secrétaire pour les eaux et forêts du ministère de l’Agriculture, Abraham Nehemia.
Les tests ne sont pas totalement achevés et la quantité d’eau estimée n’est pas encore prouvée scientifiquement, a-t-il ajouté.
L’ambassade d’Allemagne dans cette ancienne colonie de Berlin avait annoncé la semaine dernière que des experts allemands avaient découvert la nappe phréatique près de la frontière avec l’Angola.
Pouvant contenir jusqu’à 5 millions de m3 d’eau de très bonne qualité, elle date d’environ 10.000 ans et elle est située à une profondeur de 280 à 350 m sous terre sur une zone de 40 km sur 70.
Le responsable du projet à l’institut allemand des sciences de la terre et des ressources naturelles, Martin Quinger, avait précisé que, selon des estimations prudentes, le volume d’eau pourrait alimenter la région fortement peuplée du nord de la Namibie pendant quelque 400 ans aux volumes actuels utilisés.
La précieuse ressource est recouverte par une couche rocheuse et par une nappe d’eau salée. Des forages sauvages ou non correctement coordonnés risquent de contaminer l’eau potable, a averti le scientifique allemand.
Quelque 800.000 personnes vivent dans cette région de Namibie, le pays le plus sec d’Afrique sub-saharienne, soit 40% des 2,1 millions de Namibiens.
Elles sont alimentées en eau depuis un barrage situé dans le sud-ouest de l’Angola.
Source: Romandie
tres bonne nouvelle . mais ce n’est cependant pas une nouvautée . voire ce qu’as fait kadafy dans le desert de son pays . non seulement ces nappes freatiques ont verdit le desert, mais en plus grace a de formidables canalisations allimentaient meme le nord du pays …….au fait , qui gere ça maintenant ??? mais VEOLIA bien sur .
Excellent, l’OTAN va bientôt ce trouver un contentieux avec la Namibie.
et si c’est veolia qui empoche le marché, le désert ne risque pas de verdir de si tôt.
C’est tout le systême qu’il faut revoir et surtout mettre en place la culture sous couvert qui évite l’évaporation de l’eau et nécessite très peu d’arrosage.
Ca en fait des si…..
ouai , comme tu dis .
en espérant que cette richesse servira la population de la namibie et non pas une poignée de cupide qui installeraient des complexes de luxes avec piscines pour les rupins ;
ou veolia
C’est exactement ce qui va se produire, là ou y’a de l’eau, on peut y faire du tourisme de luxe, donc ville, hotel 4 étoiles, tout ça entre 4 murs pour que les autochtones ne puissent y accéder.
Et puis c’est clair que veolia va pomper comme la salope qu’elle est xD
ces grosse multinationale pompe toute l’eau douce qu’elles peuvent et la stockent je ne sais où, l’eau, c’est le pétrole de demain, et ils le savent.
5 piscines municipales pour alimenter un peuple pendant 400 ans! C’est un banquier qui a fait le calcul ?
On a vu ce que ça à donné ailleurs se genre de solution…
l’endroit parfait pour y intégrer une usine coca cola =D main d’oeuvre pas chère, de l’eau pas polluée (pas encore), foncez les gars ! 😉
Bonjour
Voici ce que pense le président de Nestlé sur l’accès à l’eau:
http://www.youtube.com/watch?v=WQ86rClH5Js
le lien ne va pas
normalement celui-ci fonctionne http://www.youtube.com/watch?v=Q86rClH5WJs
oui et ils pourront refroidir une central nucléaire.
Que se passera-t-il le jour ou la réserve sera vide? Un trou de 40kms sur 70 a 280 mètres de profondeur. Cette réserve aide peut être la couche de terre a ne pas s’éfondrer.