Tempête sur le nord des îles Britanniques: 264 km/h à Cairngorm

Une pointe record et une tempête qui arrive sur la France. Ben la fin de l’année, elle va être gratinée, entre la météo et l’économie…

Comme nous l’avons évoqué ce matin dans un précédent article, la tempête Friedhelm affecte le Nord des îles Britanniques depuis ce matin.
Cette dépression est très creuse, et ce soir la pression est estimée à 956 hpa en son centre.
Les services météorologiques (Met office) ont placé les provinces du Nord de l’Irlande et du sud de l’Ecosse en vigilance maximale (niveau rouge, 4/4).

Une rafale maximale de 264 km/h a été relevée à Cairngorm située dans les Highlands en Écosse.
Le Met Office a également relevé : 209 km/h à Fort William, 143 km/h à Tireee, 131 km/h à Stornoway, 126 km/h à South Uist.

En Écosse les violentes rafales de vent ont provoqué des dégâts avec des toitures et des arbres arrachés. Des lignes électriques sont tombées, privant des milliers de foyers d’électricité.

Le Forth Road Bridg (le pont autoroutier du Forth est un pont suspendu enjambant le fleuve Forth à quelques kilomètres de la ville d’Édimbourg) a été fermé.

Plus de 300 passagers sont bloqués dans un ferry au large de la côte Est du Yorkshire.

Dans la province de Cumbria, ce sont les fortes pluies qui ont provoqué des inondations avec des dizaines d’automobilistes pris au piège dans leurs véhicules.

L’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande sont également affectés par le vent et la pluie.

À l’arrière c’est le froid qui va arriver, et des chutes de neige sont attendues toujours sur le nord des îles Britanniques entre vendredi et samedi.

La semaine prochaine pourrait s’annoncer tout aussi agitée, y compris en France où l’on surveille d’ores et déjà la situation sur une possible tempête à venir…
Source: fr.sott.net

16 Commentaires

  1. Il nous manquait le petit air frais pour rafraichir les mauvaises nouvelles qui nous tombent dessus constamment ! Ahhhhhh c’est vivifiant ! 😉

  2. Va savoir peu être que la dette va s’envoler ! 😉

  3. je vous tiens au courans demain je dirai en apres midi, milieu fin je sais pas en faite, je suis proche des cote bretonne.

  4. ah ! le bon air marin, rien de tel pour nous redonner la santé !

  5. ha ! un peu d’ action ! c’est vrai quoi y se passe jamais rien sur cette planète…

  6. c’est pas grave  😀

  7. C’est le jet stream, très impressionnant..

  8. 264 KM/h impossible de tenir debout, tout vole : les papiers, bout de bois…… les vitres des fenêtres explosent, si, elles sont plus ou moins face au vent.

    La vidéo ne me fait pas penser à un vent de 264 km/h

    J’ai vécu 160/180 km:h en mer, dans le sens du vent et des vagues, le bateau sans voile avance, l’écume vole comme sur la vidéo….

  9. Ton bateau s’est il déjà retourné (chavirer me semble t il)  ?? Si oui, comment fais tu après???  Seul, en haute mer??? 

Les commentaires sont clos.