Carrier IQ l’espion qui affole le web

C’est du big brother dans toute sa splendeur! Je vais devoir faire attention moi, j’ai un android…

La polémique fait rage autour de Carrier IQ. Dès que l’on parle mouchard, la communauté s’affole à plus d’un titre. La démarche est justifiée puisqu’un chercheur américain a découvert sur son téléphone HTC sous Android un outil apte à tracer communications, envois de messages, historiques de navigation …

Trevor Eckhart est un expert en sécurité, il est donc logique qu’il farfouille au fin fond de son téléphone à la recherche d’éventuels malwares. Techniquement ça n’a pas loupé, sauf que la découverte va bien au-delà d’un quelconque virus. L’application pointée du doigt s’intitule « Carrier IQ », à la base l’outil a bien pour but de récolter des informations mais afin de dépanner ou d’améliorer les performances réseau. Un classique qui au final s’avère être un rootkit.

« Rootkit : ensemble de techniques dont le but est d’obtenir et de pérenniser un accès (généralement non autorisé) à un ordinateur de la manière la plus furtive possible »

Dans notre cas, les informations récupérées seraient redirigées vers les opérateurs de téléphonie, le phénomène se déroulant aux Etats-Unis, des firmes comme Verizon ou Sprint sont en ligne de mire. Eckhart ne fait pas dans la demi-mesure et prouve ses dires en images et en vidéo. Carrier IQ permet aux opérateurs de mesurer la fiabilité de leurs services en donnant une vague d’informations sur les usages des clients. Sauf que ces derniers n’ont pas donné leur accord …

Source: Gizmodo.fr

4 Commentaires

  1. bonsoir, je ne comprend pas vraiment, ce mouchard est dans le telephone des son achat ou c’est en telechargent une appli specifique qu’il s’incruste dans notre tel?? Moi qui était tout joyeux avec mon nouveau et beau téléphone je vais surement déchanter… perso juste la localisation omnipresente me saoul pas mal et le pire chose que pas mal de monde connait je pense sauf moi, c’est la localisation GPS de mes photos…. Buuurk je te vomis dessus Big Brother tellement tu me créé des indigestions.

  2. @ astek
    Cet article devrai t’apporter un peu plus d’éléments de réponse:
    http://korben.info/carrieriq-android.html
     

  3.  
    Et ça vous étonne? Sachez juste que le pentagone a des trappes sur des produits développés par Microsoft et Apple, sur quasiment tous les logiciels de cryptage dont le code n’est pas publique etc….

Les commentaires sont clos.