« Pourquoi Barnier ne sauvera pas la France de la Faillite ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Nous allons parler aujourd’hui du risque de faillite de l’Etat français et des raisons analytiques qui plaident hélas pour un échec de Barnier qui risque de peiner à redresser la barre.

Pourquoi ?

Parce que pour 2025, et malgré tous les efforts annoncés selon Matignon et Bercy eux-mêmes la dépense publique va augmenter encore de 2.1 %, en plus au-delà de l’inflation.

Ce n’est pas la reprise en main des finances publiques, c’est la confirmation que nos dépenses sont totalement hors de contrôle parce que plus personne n’a le courage de définir ce qui relève de la juste solidarité et ce qui dépend d’une nécessaire responsabilité personnelle et individuelle.

J’insiste sur cette idée. Il n’y a pas de modèle social viable s’il est financé par la dette. Et s’il est financé par la dette, c’est parce que nous ne voulons en payer le coût par les impôts, car notre modèle n’est pas finançable par des impôts “normaux”.

Cela veut dire que notre modèle social est trop généreux.

La prime de rentrée scolaire ? 2 milliards d’euros. Celle de Noël pour se faire des cadeaux (plus de 150 € pour une personne seule et sans enfant) c’est 500 millions. Au total ? 2.5 milliards d’euros sur ces deux exemples de “cadeaux” qui relèvent de la responsabilité individuelle, en aucun cas de la juste solidarité, de la nécessaire solidarité.

Le retour des agences de notation. 

Le tout arrive dans un contexte où d’ici fin novembre les trois plus agences de notation vont donner leur verdict sur l’état financier de la France.

Accrochez vos ceintures, car ce mois d’octobre rose pourrait bien virer à l’octobre rouge… surtout avec ce qui se passe au Proche-Orient.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

5 Commentaires

  1. A 15 mètres du sol, il est stupide d’imaginer qu’un quelconque parachute puisse nous sauver.
    …Surtout de cette qualité.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  2. Facile de taper sur les bénéficiaires du RSA, j’en connais plusieurs et ils ne roulent pas sur l’or, néanmoins ces largesses de l’état ( ne mérite plus de majuscule ) ont évidemment un coût !

    Mais qui sont les responsables de la situation actuelle ? Le tocard de la finance et Mozart de la décadence, mais il n’est pas le seul, on peut remonter jusqu’à Raymond BARRE, ( dernier budget à l’équilibre) et tous ces incapables qui ont ruiné la FRANCE en la désindustrialisant de MITTERAND à MACRON en passant par CHIRAC – SARKOZY – HOLLANDE

    En 2008 -2009 quand je disais à mes stagiaires l’AFPA qu’à leur âge, je ne connaissais pas un chômeur, ils me croyaient mais avaient peine à l’imaginer.

    Et ce sont tous ces traîtres qui continuent à se goinfrer d’indemnités publiques qui se voudraient redresseurs de la situation ?

    Je n’oublierai pas HOLLANDE qui se goinfre à en exploser, HOLLANDE qui, député en 1990 fait partie de ces voyoux qui ont voté l’amnistie des voleurs du part socialiste qui détrournaient l’argent public par le réseau URBA, combien nous coûte ce personnage comme SARKOZY du reste !

    Quant à BARNIER commissaire européen, et toujours au service de la maffia de BRUSSELS, il a passé son temps à trahir la volonté du peuple français ( 2005 …. )

    Nous aurions une industrie comme en 1970 1980 nous n’en serions pas là, tous les traîtres sus nommés sont responsables !

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif tout est vrai !
      Gauche droite tous des escrocs parasites.
      Mais le pire reste cette gauche de traîtres absolus qui trahirent allègrement l’ensemble de la masse ouvrières, cœur de l’enfant chéri de Karl Marx, raison de leur existence.
      Au moins la droite n’a trahi que le peuple, …jamais le patronat.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • et oui Ananar,
      ce pays est géré par des voleurs et des parasites,les rapetou,les
      gripsou les picsou les flairsou..
      ils ont eux mêmes organisés tout ce foutoir,des minima sociaux
      pour acheter la paix sociale au fur et à mesure que la liquidation se faisait…

      tous ces para poly parasites nous coutent bien trop cher,pour ce qu’ils
      ont comme compétences.
      ils ne servent plus à rien,ils sont complètement obsolètes,l’europe et haine dirige tout ce petit orchestre.
      ils ne sont là que pour amuser la galerie des médias gavés et de la presse
      subventionnée,en v’la des économies !
      tout ce petit monde nous coute une blinde,à la vue de leur réelle utilité
      on a cette assemblée,ce sénat qui fait que glousser,ils vont là bas pour dormir,faire le petit rot ..
      et dire que pour de la brioche,on a été plus expéditif
      mais ça ne recommencera pas,soyez tranquille

  3. D’abord, au vu de la politique menée jusque-là, Barnier ne sauvera pas plus la France que ses prédécesseurs. Il n’est pas là pour ça.
    Ensuite, Charles, il va bien falloir que tu comprennes que le social n’est pas le principal problème: la prime de Noël ? Bien sûr. Il fut un temps où les cadeaux étaient des petits objets bricolés « maison », des dessins, … pas des smartphones.

    Mais c’est encore taper sur les petits, jalouser ce qu’ils obtiennent alors qu’on échangerait pour rien au monde leur misère.

    ON SAIT où il est possible de faire de substantielles économies. Mais encore une fois, le but n’est pas là. Ca devient pénible de répéter toujours la même chose. Va donc gratter chez les « élites » qui nous coûtent un « pognon de dingue ». Après, tu pourras t’occuper des petits et des sans grade.

Laisser un commentaire