Ne venez pas me dire que si c’est au Canada, cela ne peut pas arriver chez nous en France, tout est possible si c’est pour gagner plus d’argent et pomper encore plus dans le porte-feuille du client!
La facturation dès le mois de mars se fera donc en fonction de la bande passante utilisée, et le reste pourra être détaillé en abonnements comme la vision de vidéos en streaming en illimité pour 8$ par mois. Impossible en France donc? Pourtant c’est ce que font déjà les opérateurs mobiles qui bloquent volontairement le marché depuis des années maintenant. Saviez-vous qu’il existe des téléphones mobiles avec une antenne télé intégrée pour regarder ses programmes favoris gratuitement? Pourtant nous n’avons pas ce genre de mobile ici, tout simplement par ce qu’autoriser cela reviendrai à offrir un service qu’ils peuvent aisément facturer aux clients avec les abonnements télé sur portable. Alors une extension du phénomène sur le réseau internet pour mieux nous bloquer, pourquoi pas?
OTTAWA – Les forfaits internet illimités vont bientôt disparaître pour laisser place, dès le mois de mars, à une facturation en fonction de l’utilisation de la bande passante.Les clients du fournisseur d’accès TekSavvy, qui sont nombreux à avoir opté pour une formule illimitée, ont reçu un courriel samedi qui les informait que les forfaits offerts seront plafonnés à compter du 1er mars prochain.
«À partir du 1er mars, les clients de forfaits 5Mbps en Ontario doivent s’attendre à ce que le service offert soit limité à 25 Go de données (60 Go au Québec), sensiblement moins que ce qu’était capable d’offrir TekSavvy avant la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’imposer une facturation en fonction de l’utilisation», pouvait-on lire dans ce courriel.
Le CRTC, qui réglemente les activités de radiodiffusion et de télécommunications au Canada, a en effet décidé le 25 janvier de garantir aux fournisseurs d’accès à internet le droit de facturer ses services au détail, moyennant un rabais de 15 %.
Les consommateurs ont vivement réagi en apprenant cela. «Qu’est-ce que vous voulez que je fasse avec 25 Go par mois, que l’on partage à deux en plus?», a demandé Samuel Pikelin, étudiant à Ottawa.
Cette décision est toute aussi inquiétante pour les entreprises, comme la société américaine Netflix, qui a récemment lancé une offre d’accès illimité aux vidéos en streaming pour 8 $ par mois.
Pour Daniel Bader, journaliste techno de Toronto et rédacteur en chef du site thecellularguru.com, la décision du CRTC de contraindre des compagnies comme TekSavvy est mal pensée.
«Il s’agit d’une décision d’austérité qui va étouffer le dynamisme du marché, affecter lourdement la productivité des entreprises canadiennes et qui va empêcher les gens de naviguer comme ils le souhaitent sur internet.», a affirmé M. Bader. «Je ne vais pas dépenser 8 $ par mois chez Netflix si je ne peux pas en profiter pleinement.»
Une pétition en ligne sur OpenMédia.ca a déjà recueilli 189 328 signatures de consommateurs qui espèrent que le CRTC reviendra sur sa décision. Plusieurs maires ont soutenu cette pétition.
La pétition fait état d’un certain nombre de préoccupations, notamment concernant l’avenir des entreprises qui offrent des services en ligne, comme le stockage de données ou les jeux en ligne.
De son côté, le CRTC a fait valoir qu’une facturation basée sur l’utilisation réelle permettrait de gérer plus efficacement le trafic internet et la bande passante et éviterait que le service fournit aux petits utilisateurs soit affecté par les échanges de données massifs des plus gros utilisateurs, qui téléchargent des données en permanence sur internet.
TekSavvy a demandé à ses clients de se battre pour que les choses changent. «Comme nos clients, et tous les internautes canadiens, nous sommes très déçus par cette décision du CRTC. Nous poursuivons nos efforts pour nous opposer à l’imposition de frais de bande passante exorbitants en fonction de l’usage de chacun.»
Source: canoe.com via noxmail.us