Quels Premiers ministres ont le plus utilisé le 49.3 ?

Source STATISTA

Et de 13. Le fameux article 49 alinéa 3 de la Constitution française a été utilisé le 18 octobre pour la treizième fois depuis le début du quinquennat par Élisabeth Borne, cette fois pour faire adopter sans vote à l’Assemblée nationale le projet de loi de finances (PLF) pour 2024. C’est la cent-deuxième fois depuis le début de la Ve République en 1958 qu’un Premier ministre fait passer un projet de loi de cette manière.

Comment fonctionne le 49.3 ? Si le gouvernement pense qu’un projet de loi ne disposera pas de suffisamment de voix à l’Assemblée nationale pour être voté, il a la possibilité d’engager sa responsabilité sur ce texte. Les députés ont alors la possibilité de déclencher le vote d’une motion de censure pour contrer le 49.3 et faire tomber le gouvernement (289 votes nécessaires, soit la majorité absolue). Dans le cas contraire, le texte est adopté automatiquement.

Qui est le Premier ministre ou la Première ministre ayant eu le plus recours au 49.3 depuis le début de la Ve République ?

Comme l’indique notre graphique, Michel Rocard est le chef de gouvernement qui a le plus utilisé cet article. Alors Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand de 1988 à 1991, il a eu recours 28 fois au 49.3. Mais contrairement au gouvernement Borne, qui a enregistré un record de 17 motions de censure déposées en réponse à ses 13 recours au 49.3, le gouvernement Rocard n’en avait reçu que 5. À ce jour, seule une motion a été approuvée par l’Assemblée nationale, en 1962, entraînant la démission à l’époque du gouvernement de Georges Pompidou.

Infographie: Quels Premiers ministres ont le plus utilisé le 49.3 ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Volti

2 Commentaires

  1. Michel ROCARD est détenteur du record du – 49-3, certes et pas mal pour un démoncrate

    Il est aussi le responsable du vote de la loi d’amnistie des pourris du parti socialiste qui détournaient l’argent des collectivités au bénéfice du parti socialiste, que du beau monde n’est-il pas ?

    ( loi promulguée le 15 janvier 1990 , mais votée juste avant NOEL par les donneurs de leçons de morale du PS )

    • Voilà au moins 85 ans que les socialistes nous ont habitués à ce genre de simagrée. On devrait commencer à en tenir compte, non ?
      .
      L’État est notre ennemi. Ne jamais l’oublier. Vive la Société des sociétés !

Les commentaires sont clos.