« La chute du 3ème homme le plus riche du monde. Inutile de taxer les riches dénoncer les fraudes suffit ! ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Avec une fortune de 121 milliards de dollars il était le 3ème homme le plus riche de la planète et la plus grande fortune d’Asie.

Depuis quelques jours c’est la descente aux enfers.

La morale de l’histoire est assez simple pour tous.

Ici comme ailleurs.

Le problème n’est en aucun cas l’accumulation de richesses et le fait que nous ayons quelques milliardaires, le problème c’est toujours le respect des lois, et des limitations qui évitent les excès et de manière plus générale les fraudes.

Quand on fait son travail, quand la presse fait son travail, quand les parlementaires font leur travail, quand la justice fait son travail, dans une démocratie saine et fonctionnelle il n’y a pas de problème car le nettoyage se fait assez rapidement.

Or, depuis quelques années, ici, chez nous, comme là-bas, beaucoup oublient de faire leur travail et couvrent des activités souvent suspectes. Les affaires ne sortent plus et quand elles sortent, elles sont vite étouffées.

En 5 jours, le groupe ADANI a perdu plus de la moitié de sa capitalisation et son fondateur la moitié de sa fortune. Aux cours actuels, il ne figure même plus dans les 10 hommes les plus riches.

Un fonds activiste le Hindenburg Research LLC

Hindenburg Research LLC est une société de recherche en investissement spécialisée dans la vente à découvert fondée par Nathan Anderson, en 2017 et basée à New York. Nommée d’après la catastrophe de Hindenburg de 1937, qu’ils caractérisent comme une catastrophe évitable d’origine humaine, l’entreprise génère des rapports publics via son site Web qui allèguent des fraudes et des malversations d’entreprises. C’est une entreprise toute jeune.

Elle a une grande particularité que j’apprécie énormément. Elle enquête sur des entreprises et une fois trouvé ce qui ne va pas écrit un beau rapport qu’elle rend public gratuitement ce qui est très vilain,  quand vous aurez lu et compris la suite.

En effet, avant de publier son rapport et les résultats de ses recherches, la société prend des positions de vente à découvert. Puis une fois vendus les titres à découvert, elle rend public les résultats de ses enquêtes.

Et là… badaboum les cours de la société concernée évidemment s’effondrent et Hindenburg Research empoche des profits substantiels.

Je trouve l’idée assez exquise d’exécuter par les armes même du marché et les outils des spéculateurs les milliardaires fautifs et coupables de fraudes.

Il se posera inévitablement et très rapidement des problèmes légaux sur ce que vient de faire Hindenburg Research et en s’attaquant à la 3ème fortune mondiale, il n’est pas dit que la société ne se retrouve pas elle aussi l’objet d’enquête notamment sur la notion de conflit d’intérêt, même si la logique de faire une enquête sur une société avant d’y placer ses sous est quand même une bonne idée.

En réalité ça s’appelle travailler.

Mais plus personne ne travaille dans notre monde, à commencer par les journalistes qui ne font plus que recopier les dépêches d’agences de presse officielles ou les communiqués de presse des mamamouchis et autres « autorités » compétentes et autorisées.

En attendant c’est la chute libre pour notre futur ancien milliardaire!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Volti

10 Commentaires

  1. Von Hinderburg, ce colosse d’1.98m vainqueur sur le front de l’Est en 1917 qui eut la faiblesse de laisser les rennes au petit caporal tapé du système….
    C’est étrange comment des gars – ou des sociétés financières- brillants sont par moments complètement à l’ouest. Mieux vaut donc un abruti qui avance que deux lumières posées sur leur cul, nein ?

    • – Il n’a pas vraiment eu le choix et ce fut à regret, il me semble.

      – Von HINDERBURG d’extraction noble n’avait pas compris que les temps avait changés.
      Imprégné des codes de sa castre, il faisait de la politique comme on fait la guerre, avec noblesse “sabre au clair”.
      – Face au petit caporal, qui lui avait tout compris* de la politique et de ces bassesses, il n’avait quasi aucune chance. D’autant plus que la sainte providence bancaire s’amouracha du petit caporal.

      *) Y qu’à lire son seul livre.
      – Les 80 premières pages (de mémoire) sont consacrés principalement à l’analyse politique et à ces rouages. Et force est de constater quelle est d’une justesse sans ambage ni faux semblant, rarement vu alors.
      – Son ascension ne doit rien au hasard. il l’a écrit et il l’a faite.
      …Pour le plus grand malheur de tout ceux qui n’avaient point lu son livre et qui n’eurent point l’occasion d’en tirer les conclusions graves qui s’imposaient.

  2. Après tout, si cette petite entreprise contribue à assainir le Marché (et sans doute d’autres entrepreneurs vedettes vont-ils maintenant faire plus attention à la légalité de leurs agissements), je n’aurai rien contre.
    .
    Si cela peut faire saigner des Google, je sauterai de joie !

  3. Plus on monte haut, plus dure est la chute !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  4. Une petite boite américaine fait tomber un milliardaire indien et sa société avec… Probablement la seule société au monde à faire des coups fourrés pour monter en bourse.
    Meuh non, y’a rien de politique la dedans voyons… C’est juste les gentils américains qui assainissent la bourse pour le bien de tous, tout est normal.

  5. Je n’ai pas bien compris le sens de l’article.
    Sannat cherche-t’il à nous faire pleurer sur le sort des millionaires ?
    Quand on accumule tant d’argent c’est bien un peu pour avoir aussi du pouvoir, non ? Je veux dire, beaucoup plus qu’un simple citoyen avec sa carte d’électuer ?
    Moi je trouve au contraire qu’on devrait exécuter (sans procès) touc ceux dont la fortune dépasse un certain seuil. Seuil que l’Etat pourrait fixer chaque année.
    Ca limiterait un peu les ambitions personnelles et la corruption.

    • Je suis probablement le seul ici d’accord avec toi.

      Aucun individu ne devrait pouvoir dépasser un certain seuil de richesse. Et aucun regroupement d’individus non plus. C’est cette richesse excessive qui permet a certains de corrompre qui ils veulent, et qui leur laisse penser, souvent a juste titre, qu’ils sont au dessus des lois.

      Il y a quelques siècles, la religion donnait ce pouvoir, maintenant c’est l’argent. Un tel pouvoir est le fondement de la plupart des grands malheurs de ce monde.

      Ces excès de richesse devraient être autorisés seulement pour les pays, l’argent en question devrait être totalement transparent sur son origine, et les citoyens du pays devraient pouvoir décider du comment cet argent est utilisé. De cette manière, la direction prise par un pays ne dépendrait plus de ses dirigeants, mais de ses citoyens. Que ce soit pour investir dans une grosse armée, dans l’espace, dans la recherche fondamentale, dans le social, c’est au peuple de décider, pas aux élus.

      Par contre, pour ce qui est de les zigouiller, oui, dans un premier temps, pour faire le ménage. Ensuite il convient de faire en sorte qu’il ne soit tout simplement plus possible de dépasser le seuil fixé à coups de taxes et impôts.

      • …Pas de pot il y a moi aussi !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Evidemment que, dans un monde du juste milieu, la richesse devrait-être plafonné au deçà du niveau de nuisibilité humaine avérée.

        Ps :
        -Il n’y a pas de rédemption dans la mort, juste une bien basse vengeance de frustration qu’en à la proférer.
        – Au lieu de “zigouiller” à tort et à travers, commencer par les déposséder de toutes richesses serait déjà un excellent début. Puis après pour les récalcitrants insistants, l’option travaux forcés, pourquoi pas.

Les commentaires sont clos.