La ville de Soledar a été libérée par les unités de Wagner

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Le 10 janvier 2023 au soir, l’annonce de la libération de Soledar par les unités de la société militaire privée Wagner était confirmée par des photos d’Evgueni Prigojine (l’homme d’affaires à la tête de Wagner) dans la ville avec ses hommes.

Après six mois d’une bataille d’attrition, les « musiciens », comme on les surnomme, ont enfin brisé la défense ukrainienne de la ville, facilitant ainsi la future libération de Seversk et d’Artiomovsk (Bakhmout).

Le 26 décembre 2022, les forces russes prenaient Bakhmoutskoye, situé au sud de Soledar, facilitant ainsi l’avancée vers la ville elle-même. Grâce à la prise de Yakolevka, située au nord de Soledar, les troupes de Wagner ont pu commencer une manœuvre d’encerclement.

Puis à partir du 4 janvier 2023 les choses s’accélèrent. Ce jour-là, les combattants de Wagner chassent les soldats ukrainiens de leurs positions situées près de la gare Dekonskaya, située dans le sud-est de Soledar.

Deux jours plus tard, c’est le nord de la ligne de défense ukrainienne à Soledar qui cédait, permettant aux forces russes d’atteindre Kranopolievka. L’encerclement de l’armée otano-ukrainienne à Soledar se dessinait alors de plus en plus clairement.

Le même jour, les combattants de Wagner sont entrés dans le centre de Soledar depuis Bakhmoutskoye, obligeant les soldats ukrainiens à se retirer vers le nord de la ville.

La crainte était alors de voir les soldats ukrainiens se retrancher dans les mines de sel de Soledar (mines qui ont donné son nom à la ville, le sel se disant « sol » en russe), comme l’avaient fait ceux de la 36e brigade des FAU et du régiment Azov à Azovstal lors de la bataille de Marioupol.

Mais dès le lendemain, les troupes de Wagner avaient déjà sous leur contrôle la moitié de Soledar, et la défense ukrainienne s’est vite effondrée comme un château de cartes, provoquant un quasi encerclement de la ville. Lors de leur progression dans le centre de Soledar, les combattants de Wagner ont commencé à évacuer les civils qui se trouvaient toujours là, et ont découvert des corps de soldats de l’armée otano-ukrainienne un peu partout.

Et si je parle d’armée otano-kiévienne c’est parce que de nombreux mercenaires étrangers venant des pays de l’OTAN se trouvent dans cette portion du front. Ainsi, aujourd’hui, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, a annoncé que ses combattants avaient trouvé le corps d’un mercenaire britannique dont les proches étaient sans nouvelles, et les documents d’un deuxième.

Le 9 janvier 2023, les unités de Wagner ont pris le contrôle d’Opytnoye et Krasnaya Gora, perturbant ainsi la liaison routière entre Seversk et Soledar, et les batailles pour le bâtiment de l’administration municipale ont commencé dans le centre ville.

Le soir même, Zelensky faisait une allocution lors de laquelle il a commencé à minimiser la perte de Soledar en disant que ses troupes y « ont gagné du temps », indiquant que la perte totale de la ville était imminente.

De fait, le lendemain, le chaudron (encerclement) se refermait totalement sur Soledar, bloquant plusieurs centaines de soldats ukrainiens dans la ville, qui ont reçu un ultimatum de Wagner les enjoignant à se rendre rapidement. Le soir même, Evgueni Prigojine s’est rendu à Soledar où il a été filmé et photographié avec ses « musiciens ».

Et aujourd’hui 11 janvier 2023, la prise totale de contrôle de Soledar par les unités de Wagner a été confirmée, après nettoyage des dernières poches de résistance qui se trouvaient dans le centre-ville. D’après les données fournies par Evgueni Prigojine lui-même, environ 500 soldats ukrainiens ont été tués lors du nettoyage de Soledar.

« Une fois de plus, je tiens à confirmer la libération complète et le nettoyage du territoire de Soledar des unités de l’armée ukrainienne. Les civils ont été évacués, les unités ukrainiennes qui ne voulaient pas se rendre ont été détruites. Environ 500 soldats ont été tués. La ville entière est jonchée de cadavres de soldats ukrainiens. Il n’est pas question de corridor humanitaire. Nous procédons au nettoyage des mines », a indiqué Evgueni Prigojine.

Attention images choquantes montrant les nombreux cadavres de soldats ukrainiens trouvés par les combattants de Wagner à Soledar :

En six mois de combats acharnés, les pertes de l’armée otano-ukrainienne à Soledar seraient de 25 000 d’après Rodion Mirochnik, l’ancien représentant de la RPL au sein du groupe de contact de Minsk. Ce qui voudrait dire que Kiev a perdu l’équivalent de deux fois et demi la population de Soledar pour tenir cette ville.

Sans surprise, la propagande ukrainienne a essayé jusqu’au bout de faire croire que Soledar était toujours sous le contrôle de Kiev. Sauf que c’est tellement mal fait que les « acteurs » se sont emmêlé les tartines sur la date (annonçant qu’on est le 12, soit demain), et que les données venant du drone montré dans leur vidéo, indique clairement qu’ils sont à 3 km de Soledar et non dans la ville.

Désormais les combats se déplacent dans les villages situés à l’ouest de Soledar, et la libération de la ville par Wagner ouvre la voie à celle de Seversk et surtout d’Artiomovsk (Bakhmout), qui est un point important de la défense ukrainienne en région de Donetsk.

Christelle Néant

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

Un Commentaire

  1. Le « chef de Poutine » humilié par son propre camp après s’être vanté de la victoire de Wagner.

    https://www.thedailybeast.com/putins-chef-yevgeny-prigozhin-humiliated-after-bragging-of-soledar-wagner-victory?source=articles&via=rss

    Les affirmations du célèbre patron mercenaire ont été contredites par le propre ministère russe de la Défense.
    […]
    Le ministère russe de la Défense a rejeté la vantardise de Prigozhin selon laquelle ses propres hommes avaient à eux seuls apporté la victoire à Poutine, confirmant à la place l’annonce de l’Ukraine selon laquelle les combats étaient toujours en cours dans la ville.

    De plus, des responsables de la défense ont suggéré que des unités aéroportées et des équipes d’assaut russes menaient la charge. Le ministère de la Défense n’a fait aucune mention de Wagner.

    https://t.me/mod_russia/23347

     » Des unités aéroportées ont bloqué Soledar des parties nord et sud de la ville. Les forces aérospatiales russes frappent les bastions ennemis. Des escouades d’assaut se battent dans la ville. « 

Laisser un commentaire