La France est piégée dans la spirale du chaos et du déclin

Source Observateur-Continental

Le regard vient du Royaume-Uni. Emmanuel Macron préside un pays qui a perdu sa raison d’être, écrit la presse anglophone. La France n’est plus le joli et agréable pays d’avant pour les touristes du monde, mais surtout pour les Français

Qu’est devenue la France? questionne The Telegraph évoquant qu’ «autrefois le pays» était «le plus beau, le plus brillant et le plus civilisé du monde». La France est maintenant prise dans la spirale du déclin apparemment irréversible. Et, les Français le savent. Un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS le 3 novembre indique que 69% d’entre eux estiment leur pays «en déclin». 

L’humeur est maussade, pleine de ressentiment et de colère. La violence mijote dans le peuple comme lors des manifestations des Gilets jaunes, il y a quatre ans. «Ceux qui osent regarder derrière la façade en ruine de l’Etat français trouveront une nation en crise existentielle», précise le média britannique. 

Plusieurs causes. Les Français se sentent trompés depuis si longtemps qu’ils ne croient plus rien de ce que disent ses dirigeants, même s’ils disent la vérité. Pour The Telegraph, «l’ambiance est crépusculaire, parfois presque apocalyptique» dans le pays. Lors de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron n’a fait qu’une bouchée de sa rivale, Marine Le Pen, en la décrivant dans leur débat télévisé comme, selon le média britannique, «le caniche de Poutine»: «Vous dépendez de Poutine».

Il a été réélu à une majorité substantielle. Pourtant, sa victoire n’a pas été accompagnée d’une jubilation comme pendant sa première victoire en 2017. Cette fois, les Français ne prennent plus au sérieux les promesses de leur président: lui et son entourage n’apparaissent que comme le moindre mal. Puis, avec les élections législatives, son parti a perdu le contrôle d’une Assemblée nationale dominée par l’extrême gauche et l’extrême droite.

Un Macron vieillissant. Pour The Telegraph, Emmanuel Macron a été humilié et il se retrouve privé du pouvoir et de la gloire que l’architecte de la Ve République, le général de Gaulle, avait voulu. Depuis, le prodige vieillissant cherche à regagner la confiance de son peuple en admettant ce qu’ils savent tous: que leur pays n’est plus la fierté de la civilisation européenne, mais une nation mal à l’aise avec elle-même, inapte à préserver sa propre identité, sans parler de son héritage révolutionnaire en tant que champion mondial des droits de l’homme. Une grande partie de la France est, pour le média anglophone, dans un état perpétuel de panique ou de rage à propos de l’immigration incontrôlée et vis-à-vis de sa propre population musulmane.

Emmanuel Macron a défendu son bilan en matière d’ordre public après le meurtre de la jeune Lola de 12 ans. Il a concédé pour la première fois une vérité qui dérange: «A Paris, la moitié au moins des faits de délinquance qu’on observe vient de personnes qui sont des étrangers, soit en situation irrégulière, soit en attente de titres (…) et qui viennent souvent de ces filières d’immigration clandestine».

«Il y a encore un an, Macron aurait condamné avec véhémence de telles opinions de l’un de ses rivaux de droite», fait remarquer The Telegraph, signalant: «Qu’il le dise maintenant lui-même est un signe de son désespoir. Car cela implique, non seulement que l’Etat français a perdu le contrôle de ses frontières, et qu’il n’intègre pas la part de la population -en croissance rapide – dont les origines se trouvent dans les anciennes colonies françaises».

Paris est, après tout, un microcosme de la France. L’anarchie des banlieues qui entoure la capitale, équivalant presque à un terrorisme de bas niveau, se reflète dans presque toutes les autres villes. Les graffitis, le vandalisme et la crasse qui défigurent les rues de Paris sont omniprésents ailleurs aussi. Les infrastructures délabrées, les monuments hideux des «stararchitectes» d’avant-garde, reflètent l’extinction du chic parisien dans l’art, comme dans l’habillement et les manières d’être des individus. «L’incendie qui a presque détruit la cathédrale Notre-Dame en 2019 a symbolisé l’effondrement du christianisme», martèle The Telegraph

Le déclin de la France se manifeste de plusieurs manières. Le malaise politique sous-jacent est un malaise économique qui a été accéléré mais qui n’ a pas été causé par la pandémie de la Covid-19 ou par le conflit en Ukraine. La longue histoire des gouvernements français de gauche ou de droite a légué une économie centralisée qui n’a pas été capable de s’adapter et faire face aux changements mondiaux. Pour The Telegraph la France est un pays en déclin avec une population où la colère couve. 

Pierre Duval 

Voir aussi :

Volti

5 Commentaires

  1. Normal ! Nous n’avons pas un président (qui normalement n’est sur le plan intérieur qu’un arbitre entre des administrations), mais un liquidateur qui fait son boulot comme Bernard Tapie le faisait dans les sociétés qu’il a dirigées : sauf qu’un État n’est pas une entreprise, même si lui considère que c’est pareil.

  2. MACRON : valet des Rottschild et des néocons US,

  3. ………” La longue histoire des gouvernements français de gauche ou de droite a légué une économie centralisée qui n’a pas été capable de s’adapter et faire face aux changements mondiaux. “………..

    L’économie serait seule à être centralisée en France ?
    Les modes de productions énergétiques ont été conçus dans la moule centralisateur avec la seule option du nucléaire ==> Pertes de plus de 30% des KWh véhiculés sur des réseaux de distribution amplifiées par le caractère ultra centralisé. L’indépendance énergétique ?? ==> on se fait lourder du Mali ( entre autre source de l’uranium)…
    La soit-disante nationalisation de l’ERDF ==> privatisation de tout ce qui y est rentable, hydroélectricité à 60% privatisée, autres énergies renouvelables cédées à des groupes privés et ne resterait que le nucléaire dont le seul coût du démantèlement avoisinerait les 1000 milliards–ce à quoi il faut rajouter 16 à 17 EPR supplémentaires rien que pour l’électrification du parc auto VU légers alors que la voie des EPR est désormais une voie sans issue —
    Ultra centralisation d’une éducation nationale en faillite en termes de résultats, idem pour la santé, quant aux retraites, n’en parlons pas.
    Le mistigri structurant longtemps évoqué fut l’irrédentisme girondin portant le béret et dont l’idiome était synonyme du fanatisme ( pour les locuteurs de la langue basque durant la révolution de 89).
    On tue des prétendues dérives communautaristes régionales pour accoucher d’une Nation gangrainée de communautés décidées à ne plus vouloir s’intégrer dans le moule d’une République en pleine dérive avec des traducteurs pour plus de 62 langues dans nos administrations de l’île de France, par exemple.

  4. La France, le premier pays à tomber, et le premier à se relever, dixit les prophéties.
    Et chers Anglais, il faut aussi admettre que le roitelet a été élu par fraude. Comme aux USA, au Brésil… et même chez vous avec ce premier ministre qui est installé là pour, comme Macaron, défaire votre pays, comme on défait un pull tricoté: maille après maille. Surveillez-le de près le gus, il est de la même veine que les autres, un young leader tout pareil !

Les commentaires sont clos.