« La guerre monétaire est déclarée. La Russie exige le paiement du gaz et du pétrole en roubles ! » L’édito de Charles SANNAT

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Vous connaissez tous ces films catastrophes Hollywoodiens, ils commencent invariablement de la même manière.

Les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes. Les premières minutes nous montrent toujours toutes nos insignifiances. Cette voiture que l’on n’a pas pris le temps de réparer et qui aurait permis de prendre la fuite avant le tsunami. Cette dispute sans intérêt sur laquelle on se quitte alors que l’on ne se reverra plus dans ce monde. Ces enfants innocents qui jouent dans les parcs. Ces adultes qui ne veulent pas voir ou entendre.

Souvent il y a un « spécialiste » de la catastrophe annoncée. Il l’a sait venir.

Mieux, il l’a voit venir.

Personne ne l’écoute. Il prêche dans le désert. Personne n’aime les Cassandres, encore moins dans notre monde où il faut toujours être « optimiste », « euphorique », « dynamique », « jeune », il faut être à la mode, tendance, il faut être Charlie, il faut être vacciné, il faut être Ukraine, il faut être Kiev, il faut, il faut. Il faut être dans la normalité, dans la moyenne, ne pas dépasser, ne pas choquer. Il faut penser comme tout le monde, et quand tout le monde pense pareil, alors plus personne ne pense !

Et puis, évidemment, lorsque vous êtes pris par le train-train du film, lorsque votre esprit se laisse aller au « confort » que l’on vous présente, et lorsque vous êtes bien « endormi », lorsque vous n’êtes plus vif du tout, c’est là qu’arrive la catastrophe. Brutale. Violente. Destructrice. C’est toujours le même script.

Et bien nous sommes exactement dans un film de ce type.

Nous les voyons marcher dans les rues, faire la fête, danser et ils ont raison de le faire, ils commandent sur Internet, font du shopping, bref, l’Ukraine, oui, quand même c’est triste, mais dans le magasin à la CB là sur le TPE je peux donner 1 euro à l’Ukraine en appuyant sur le bouton vert. Pour refuser le don c’est le bouton rouge. 1 euro c’est bien peu pour se donner une bonne conscience !!

Ils n’ont pas compris, aussi disons-le parce que personne ne leur explique les risques auxquels nous sommes confrontés ni la véritable guerre dans laquelle nous sommes lancés à notre insu.

La guerre monétaire vient de commencer. 

La Russie n’acceptera plus que le gaz qu’elle livre à l’Union Européenne soit acheté en dollars et en euros

« Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour mettre en place le nouveau système en roubles.

« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises », a dit le président russe lors d’une réunion gouvernementale, expliquant qu’il s’agissait d’une réaction au gel des actifs de la Russie en Occident. »

L’Allemagne vient de répondre. 

« L’Allemagne a critiqué mercredi une « rupture de contrat » après l’annonce par le président russe Vladimir Poutine que Moscou n’accepterait plus de paiements en dollars ou en euros en échange de ses livraisons de gaz à l’Union européenne.

Cette exigence « constitue une rupture de contrat », a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse à Berlin. « Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires européens de la manière de répondre à cette demande », a-t-il ajouté.

« Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires européens de la manière de répondre à cette demande », a-t-il ajouté. »

Dédollarisation de l’économie. 

Cette information n’arrive pas seule, il faut la remettre dans un contexte plus large avec notamment il y a quelques jours l’Arabie Saoudite qui annonçait réfléchir à vendre son pétrole en yuan à la Chine.

C’est l’utilisation du dollar qui va évidemment trinquer à court terme. Qu’est-ce que cela signifie ?

Que nous sommes dépendants des matières premières que l’on a besoin d’acheter.

Cela signifie que nos monnaies n’intéressent plus nos partenaires « vendeurs ».

Cela veut dire qu’ils peuvent nous demander plus de la même monnaie pour moins de la chose vendue dont nous avons besoin.

Cela implique une inflation de plus en plus forte chez nous et une érosion de la valeur de nos monnaies.

Nous pouvons largement nous passer de la Russie et de la Chine, mais cela aura pour conséquence un retour à notre confort des années 80, du début des années 80 et beaucoup, beaucoup de pénuries ou des prix prohibitifs pour presque tout.

La Russie vient d’ouvrir un nouveau front en refusant euros et dollars. L’Allemagne risque de refuser de payer autrement et en roubles.

Cela veut dire que nous allons tout simplement manquer cruellement d’énergie.

La décroissance va-être très brutale.

Le flash intitulé « Biden confirme la guerre pour le Nouvel Ordre Mondial » est disponible en téléchargement pour les abonnés à la lettre STRATEGIES dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner à la lettre STRATEGIES tous les renseignements sont là

Tic-tac, Tic-tac…

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

Volti

17 Commentaires

  1. Il a été très gentil le Poupou, pour avoir mis un mois avant de prendre cette décision de bon sens.

    Maintenant que va faire la grande gueule UE ?
    – Finir de se tirer une balle dans la tête en mettant l’industrie européenne à l’arrêt ?
    – Se lancer dans le false flag, puis la guerre ?

    L’UE pourrait aussi céder.
    Mais si tel est le cas, je doute que cela se fasse de façon rapide et encore moins, de façon officielle.

    Pour rappel,
    – Les USA ont gaz et pétrole de schiste. Cela les préservent de toute pénurie énergétique. Et même à moyen terme, cette ressource présente un potentiel d’exportation appréciable.
    -Eux ont donc tout intérêt à ce que le flux énergétique européen s’arrête.
    Et vu le degré de trahison des politiciens et hauts fonctionnaires européens, la chose me semble entendue.

    Vive le vélo et les pulls !

    • oui voilà l’oncle sam se frotte les mains et tant pis si l’europe coule. Après tout elle n’est qu’un marche pied pour son impérialisme. Et nos politichiens (à force d’agacement et de leurs comportements de traitre j’en viens à parler comme CU12), sous couvert de leur intelligence suive comme des toutous…

      En tout cas l’Allemagne va vite regretter son choix anti nucléaire et je suis sûr qu’elle va trouver un moyen pour phagocyter l’électricité produite en France.

    • En faite les USA sont pas si à l’aise que ça sur le pétrole, de ce que j’ai lu leur pétrole de schiste est juste bon a faire des sacs poubelles, il ne sert pas à faire du kérosène ou de l’essence, pour ça il faut du pétrole de haut qualité disponible au Vénézuéla , Arabie Saoudite ou Russie. Dans un pays hyper dépendant à la bagnole comme les states c’est chaud.
      Et vu que le Bidon c’est fait rembarré par le Vénézuéla, l’Arabie et les Émirats arabes Unis , il commence a faire bravo du cul !!

      • Leur pétrole de schiste est léger, d’excellente qualité, mais doit être coupé avec un pétrole lourd(bitumeux-médiocre) tel que celui du Venezuela pour effectivement extraire toute la gamme des produits pétrochimiques habituels.

  2. Le truc qui me sidère totalement avec cette guerre, c’est la propagande et les réactions qu’elle suscite.

    D’un coté, les adorables ukrainiens, des héros, des gens merveilleux, d’une gentillesse absolue, les Bisounours auraient l’air d’immondes charognes à coté des saints que sont les ukrainiens. D’ailleurs il conviendrait de tous les canoniser un par un…

    De l’autre, le mal absolu, le monstre ultime, un psychopathe terrifiant, d’une cruauté sans limite, un malade mental sadique et totalement inhumain. Une abomination dont on ne serait pas surpris qu’il se baigne dans du sang de vierge et mange des bébés…

    Et le pire, c’est que la plupart des gens sont à fond dedans. On vit dans un conte de fées. D’un coté l’horrible roi-démon qui veut détruire le monde, de l’autre le Saint Héros qui va nous sauver, et ça passe. On y croit sans problème.

    Comment on a fait pour devenir massivement aussi cons et aussi naïfs, ça me dépasse. Franchement, j’ai vraiment pas beaucoup d’espoir concernant mes contemporains, et le covid avait encore accru ce sentiment, mais là, à ce point, j’aurais pas cru ça possible. Et pourtant…

  3. Un peu logique, le raisonnement de Vladimir Poutine !
    Pourquoi accepter d’être payé avec des monnaies qu’il n’a plus le droit de dépenser !
    Pour tapisser ses murs ? lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  4. Oui c’est logique. Et puis… qui cherche trouve ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  5. Et n’oubliez pas que nous voyons les pièces se déplacer sur l’échiquier mondial, une par une, étape par étape, mais nous n’avons pas la vision globale. Rien n’est fait au hasard évidemment et comme aux échecs, la stratégie est prévue de longs coups à l’avance pour de multiples scénarios. Nous on ne sait qu’une chose: ils veulent tous gagner la partie et sont prêts à quelques petits sacrifices pour y arriver. On sait aussi qu’on va vers des difficultés croissantes. Ce n’est que la suite logique des développements des dernières décennies, la bataille où les derniers prédateurs en puissance se livrent la bataille finale jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’un. La loi du plus fort. Le contraire absolu de s’accepter et collaborer dans les différences. Le triomphe apparant de la misère humaine, pour un temps. C’est donc ça la fameuse intelligence humaine dont in est si fier? La fameuse évolution? La réalité va maintenant nous montrer les fruits de notre orgueil.

  6. Un retour à notre confort des années 80 Ha ! la belle époque . https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  7. Amnésie sélective. Le 24 mars 1999, il y a eu le génocide des Serbes par l’OTAN… et Biden

    Il y a exactement 23 ans, le 24 mars 1999 les civils yougoslaves se sont réveillés des sirènes des raids aériens. L’OTAN bombardait Belgrade.
    Environ 5 000 personnes ont été tuées, plus de 10 000 ont été blessées. Un millier et demi d’infrastructures ont été détruites. Les bombardements se sont poursuivis sans interruption pendant 78 jours. Des armes à sous-munitions et des obus à l’uranium appauvri ont été utilisés.

    Aucun des dirigeants des États-Unis et des pays de l’OTAN n’a jamais été puni.

  8. Ya que les abrutis qu’il ne voi rien venir on va tout droit à la 3ème querre mondiale ces clair du sang des lames et la fin ci le peuple ne se revaill pas vous allez pleurer vos enfants frère sœur parent amis. Biden et la pour souffler sur les breze il faut arrêter c’est fou attendes pas les élections pour bouger après il sera trop tard

    • Le laquais du blason rouge se fera fort d’attendre le 24 avril, pour, avant fin juin, nous engager dans la guerre totale. Il a été choisi et programmé pour cette décision là.

Les commentaires sont clos.