« Ces vaccins efficaces uniquement contre la chute de la bourse !! » L’édito de Charles SANNAT

C’est bien ce qu’il semblerait, avec le délit d’initié qui va bien. À ce stade, on ne peut pas dire qu’il y a un vaccin sûr, sans effets secondaires graves dans la durée. « Vite et bien, ça ne va pas ensemble, sauf pour se faire du fric rapidement ». La confiance est bien compromise. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Comme vous le savez, je dis depuis des mois, en fait depuis le début de cette crise sanitaire, qu’il faut guetter les marqueurs de fin de crise et ils ne sont pas très nombreux.

Il y a :

1/ Une prophylaxie efficace, comprenez un médicament qui marcherait vraiment dans tous les cas. L’hydroxie-chloroquine semble faire du bien (et en tous cas ne pas faire de mal quoi qu’en disent certains) mais elle ne permet pas semble-t-il de mettre fin à l’épidémie ni se soigner dans tous les cas.

2/ Une immunité collective.

3/ Un vaccin efficace et non toxique…

Depuis quelques jours, les bourses s’envolent sur les espoirs de vaccins qui mettraient fin aux souffrances économiques de la planète.  Et quelle envolée mes amis !

Pfizer a été le premier laboratoire a annoncer son vaccin testé sur moins de 100 cobayes humains. Et oui, 90 % d’efficacité sur 90 cobayes cela ne vaut rien statistiquement. C’est une avancée, mais ce n’est pas une solution, enfin pas encore et pas forcément surtout lorsqu’il faut vacciner 7 milliards de personnes.

Le vaccin de Pfizer doit se conserver à -80° dans des supers frigos, autant dire que cela va être très compliqué. Il valait mieux que le patron de Pfizer soit le premier a annoncé son vaccin car celui annoncé par Moderna aujourd’hui peu être conservé dans un frigo normal !! Autant dire que le vaccin de Pfizer ne vaut plus rien si l’annonce de Moderna est vraie !! Nous sommes tous heureux pour le patron de Pfizer qui a su vendre ses actions à temps !! En plus, le vaccin de Moderna est plus efficace que celui de Pfizer.. enfin sur le papier.

Citons Moderna… un vaccin efficace sur… 95 personnes

Mais c’est géniaaaaal ça !!!

95 personnes, mais quel échantillon scientifiquement merveilleux pour prouver une « efficacité » !

Vous croyez sérieusement que l’on peut estimer une efficacité vaccinale et les risques d’effets secondaires sur une population de 95 personnes ?

La réponse est évidemment non.

C’est donc une avancée, au mieux un pas important, mais certainement pas de quoi faire des annonces avec tambours et trompettes !!

Mais ce n’est pas grave les marchés boursiers, eux, montent.

Pour lire le communiqué de presse officiel c’est ici!

La hausse actuelle de la bourse me semble donc totalement prématurée, et fondamentalement malsaine.

Ces vaccins ont-ils la même « efficacité » sur des échantillons plus grands ?

Ces vaccins n’ont pas été étudiés par d’autres scientifiques de manière indépendante.

Ces vaccins auront-ils peu d’effets secondaires sur des bases de population très large ?

Ces vaccins pourront-ils assurer une immunité dans la durée ?

Ces vaccins vont-ils protéger des différentes mutations, variants ou mutants du virus ?

Ces vaccins présenteront ils des profils bénéfices/risques réellement avantageux pour toutes les catégories de la population ?

Ces vaccins sont-ils déployables facilement ou faut-il installer des congélateurs à -80° en plein Sahara ?

Bref, des questions auxquelles nous n’avons aucune réponse si ce n’est que des effets d’annonce !!

D’ailleurs même le président de Moderna reste tout de même assez modeste dans ses propos et plus que prudent !!

Les marchés ont toujours raison, et ils peuvent « rester plus longtemps irrationnels que nous ne pouvons rester solvables » !

Mais je pense que cette hausse ne sera pas durable et que nous vivons un moment, un instant d’ultra-spéculation et pour tout vous dire, un moment également de grands délits d’initiés. Nous en reparlerons lorsque la poussière retombera. Vous voyez bien que l’annonce de ce premier vaccin déjà rendu obsolète par le second (en théorie) et le tout dans un contexte de vente d’actions par certains, et d’achats d’actions par d’autres est un instant hautement suspect.

A mon sens, il devrait y avoir un contrepied à court terme d’une très grande violence, et il serait logique que cela se produise avant la fin novembre. Mais il n’y a plus grand chose de logique dans notre monde où tout est faussé, où tout repose sur des mensonges de plus en plus gros !

Pour les petits particuliers que nous sommes, ce n’est certainement pas le moment de rentrer sur ce genre de marchés boursiers. Restez loin de ce genre de profits et de spéculation à courte vue. Ceux qui peuvent se permettre de perdre un peu de sous peuvent s’amuser à la bourse, mais n’y jouez pas l’argent du ménage !!

Quant aux vaccins, j’attends avec impatience les prochaines annonces de tous ces vaccins qui marchent tous mieux les uns que les autres, que les états achèteront tous, et que, comme sur cette bien triste image, de biens tristes sires voudront tous nous les injecter histoire que l’on soit sur de mettre toutes les chances de notre côté… ou pas!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

8 commentaires

Laisser un commentaire