« Stockez pour 2 raisons : vous préparer à la pandémie et au choc d’inflation qui arrive ! » L’édito de Charles SANNAT

Pas de panique les amis, juste du bon sens. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il y a aujourd’hui deux excellentes raisons de stocker des produits de première nécessité.

Que vous croyez ou pas à cette histoire de coronavirus, que ce soit grave ou pas, que ce soit une grippette ou une terrible maladie, lorsque vous serez mis en quarantaine vous serez très certainement heureux, comme un Italien proche de Milan, n’ayant pas à courir dans le premier supermarché du coin pour quémander sa pitance quotidienne….

La seconde raison est encore plus évidente. C’est l’inflation qui s’en vient.

Que dis-je, le choc inflationniste qui va nous frapper d’ici quelques jours à quelques semaines. Si je m’en vais vous décrire ce qu’il va se passer, ne me demandez pas de vous donner une date précise. Je n’en sais rien, mais ce sera un gros et grand sujet dans les jours et semaines à venir.

Je vais d’abord vous poser quelques questions auxquelles vous répondrez vous-même.

Si après tout cela vous n’êtes pas parti faire des courses, je ne peux plus rien pour vous, et à travers vous, pour vos voisins que vous ne serez pas en mesure d’aider et de dépanner.

A votre avis, quel est le prix d’un masque quand il fait la différence entre une grave maladie et peut-être la mort et la vie ? 1 euro ? 2 euros ? Ou … 4€ ? Et quand il est, en plus, obligatoire pour sortir ou rentrer dans un supermarché acheter la nourriture que vous n’avez pas voulu stocker par paresse intellectuelle ou pour vous conformer à l’ordre social et à la pression sociale du « on ne craint rien ce n’est qu’une grippette puisque la grippette fait 10 000 morts par an en France »… (on oublie que là ce n’est pas la grippe qui tue, mais la vieillesse, mais c’est un autre débat), quel est le prix donc de ce masque ? 5 euros ?

Calculez l’inflation si le prix du masque passe de 0.5 ct pièce avant la crise du coronavirus, à 2 euros actuellement et à 5 demain quand vous supplierez pour en avoir ? Certes, maman l’Etat, votre mère nourricière, vous donnera quelques masques… ou pas. Au début, mais plus à la fin… bref, anticipez. L’Etat, ce sont des hommes et des femmes.

Le choc inflationniste à venir

A votre avis quel est le prix de l’antibiotique qui sauvera votre gamin d’une mort certaine quand il n’y en a plus parce qu’ils étaient produits en Chine, qui n’en envoie plus autant qu’avant ?

A votre avis, quel est le prix d’un sac de riz d’un kilo que je paye aujourd’hui 0.97 centimes chez mon Intermarché en premier prix quand vous n’avez plus rien à vous mettre sous la dent parce que vous êtes en quarantaine depuis 1 mois comme à Wuhan ?

A votre avis quel sera le prix de votre rouleau de papier toilette ?

Quel sera le prix du désinfectant ?

Quel sera le prix des piles ?

Quel sera le prix de tous ces articles qui vous semblent si évidents aujourd’hui et qui demain, peuvent devenir aussi rares … que l’or…

L’or, d’ailleurs, quel sera sont prix à votre avis quand tout le monde se rendra compte que, malgré la propagande et la gestion de la peur collective, ce n’est pas une simple grippette, mais un virus pandémique parfait et infernal, et que les coûts économiques seront tels que toutes les planches à billets n’y changeront rien ? L’or s’envolera. Il ne se mangera pas, mais il s’envolera quand même.

Pénurie = hausse des prix. Théorème de grenier de l’économie. 

Bref, je ne suis pas devin. J’analyse des faits, une situation et je pousse les raisonnements jusqu’au bout.

Au bout, nous avons des pénuries qui arrivent.

Au bout; quand nous avons des pénuries nous avons une très forte hausse des prix.

La raison est très simple.

Il y a beaucoup de demande sur des produits indispensables d’un côté.

De l’autre il n’y a plus assez d’offre.

Les prix explosent à la hausse.

Lorsque je vous parle de boîtes de conserves, vous devez simplement comprendre que je vous parle de boîtes de conserve, mais vous pouvez aussi prendre du riz ou des pâtes.

Enfin, je vous rappelle que nous sommes dans un monde de taux 0, et que votre Livret A ne vous « rapporte » plus que 0.5 %, si le kilo de riz passe de 1 euro à 2 vous n’imaginez même pas votre gain !!!

Si vous avez entendu le chant du Cygne noir, alors vous devez savoir ce que arrive, et ce qui va arriver c’est dans une déflation terrible et une récession mondiale une inflation ruineuse pour les produits de première nécessité.

Stocker aujourd’hui des produits de base c’est donc :

Prendre soin de vous et des autres, ce qui est humainement utile et donne du sens.

Vous préparer en cas de pandémie et de gros problème.

Vous protéger du choc inflationniste à venir, car vous pourriez ne plus avoir de revenus (quarantaine, entreprises en faillite etc) et faire face à une hausse de prix de « temps de guerre ».

Vous préparer maintenant cela coûte 100 euros pour 100 kilos de riz…

A vous de décider ou pas.

A vous de faire ou pas.

Lorsque le vent souffle nous sommes au bout du compte, les seuls responsables de nos choix et de nos décisions.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

49 commentaires

  • Avatar predateur

    autant faire d une pierre deux coups , avec mes cent kg de riz blanc ,à consommer matin ,midi et soir ,plus besoin de papier toilette …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Avatar mianne

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Merci prédateur . Cela fait des années que je n’achète plus de papier toilette car, comme dans les pays du sud, j’ai fait adapter une douchette ( avec bouton poussoir pour envoyer l’eau ) au petit tuyau d’alimentation en eau de ma chasse d’eau, avec un flacon collectif de savon liquide sur l’étagère et une serviette par utilisateur de la famille, cela permet de se laver localement chaque fois que l’on va aux toilettes , habitude plus hygiénique , plus économique, plus écologique que le gaspillage du papier qui nous laisse relativement sales . Les arbres épargnés nous disent merci !!!

  • Il n’y a pas que les pâtes et le riz.

    Un peu de variétés ne fait pas de mal.

    Pois chiches, lentilles, haricots blancs et rouges, pois cassés, …

    Tous ces légumes et féculents secs, se conservent pendant des mois.

    L’huile et le sucre sont bien-sûr indispensable, mais ne pas oublier le gros sel en grande quantité pour d’éventuelles salaisons.

    Autrement, l’alcool, les cigarettes, et les produits d’hygiène sont de bons supports de trocs.

    J’oubliais la farine pour faire du pain, mais là, les possibilités de stockage sont moins longue.

    Dans tous les cas, un stock demande un minimum de surveillance pour assurer sa rotation.

    Penser FIFO : First in First out (1er rentré 1er mangé)

    Privilégiez les conserves à la congélation, surtout lorsque vous les faîtes vous mêmes.

    Bonne chance à défaut de bon appétit…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Avatar predateur

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.giffenrir , si tu en veux des conserves j en ai trouvé un stock ,au moins 40 ans d âge ,dans une maison que je suis en train de vider ,ça flotte bizarre ,pas l impression qu il n y ait que du végétale …p’t être bien quelques foetus …..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Bon ça y est j’ai acheté une partie, ça m’a coûté 145 euros et ce n’est pas fini. Bon, on est sept aussi, sans compter le chien et les poules donc ça monte vite. C’est dans ces moments là qu’on se rend vraiment compte de la spirale infernale dans laquelle on est. Tu dépenses, tu manges et tu redépenses, etc etc etc…… J’ai dépensé 145 euros et j’ai une autonomie limité. Si j’avais dépensé pour 145 euros de graines, je serais beaucoup pluS riche https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif; Pour ce qui est du potager, je n’ai pas d’eau donc il est dans un jardin partager, si ça chauffe, mes récoltes vont sûrement disparaître avant que l’on en profite. Pour le moment pas de problème. Heureusement, on peut glaner, manger des salades sauvages, des œufs, et on à l’eau de la source qui est à 9 km. C’est bien mieux qu’en ville.
    N’oubliez pas de vous procurer des graines à germer, luzerne, haricots mungo, etc… Pour vous vitaliser et garder la forme en période de crise, c’est un bon plan je pense.
    Maintenant que j’ai fait tout ça, je suis quasi certaine qu’il ne se passera rien, comme d’hab https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Ben oui, il ne va très certainement rien se passer.

      Mais ton investissement de base est fait, et tu n’as plus qu’à le faire tourner.

      Un coup dur peut arriver sans qu’il y ait un collapse.

      Suite à un divorce, un licenciement, une liquidation judiciaire, une maladie, la liquidation de ta retraite…

      Et là, tu peux te retrouver pendant plusieurs mois sans aucun revenu.

      Alors avoir de quoi faire face et réaliser la soudure, c’est plus qu’utile lorsque tu en as vraiment la nécessité.

      Et autrement, vous pouvez être sûr qu’un collapse économique se produira.

      La seule question à laquelle nous n’avons pas la réponse, c’est Quand ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Avatar floflolesbasbleu

    10 ans que je me dis que « demain » ca va peté,

    J ai acheté 10 hectares, perdu sur la montagne noire , de l’eau de source, de la foret pour me chauffé, de la terre pour cultivé, des graines pour mangées…

    et puis toujours pas de pétage… mais je vis heureux et plus proche de l’essentiel…

    je suis toujours persuadé que demain ca va pété, et plus que jamai je pense que c’est demain…

    • Bonjour floflo,
      Dans quel coin de la montagne noir? Nous sommes dans l’Hérault. Du soleil, des pesticides et on est heureux aussihttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif pour le moment…..

      • Avatar floflolesbasbleu

        Salut Laurence,

        Pas loin de Mazamet mais coté Audois….

        Mais par contre ici on est privilégié , pas de pesticides a proximité, juste du plomb de l’arsenic et grace a une bonne vielle mine d’or et d’arsenic… a 20 kms de là dans la vallée….

        On vient de se coupé d ‘edf ( grand pas vers l’émancipation…., enfin c’est un pas de plus), et on est pas loin d’etre autonome, plus exactement hétéronome, grace au voisins et amis qui vivent pas loin de là…. il nous manque un blé qui pousse en altitude et puis beaucoup de tournesol afin de faire notre huile pour faire avancé la titine……

        bref tout les matins je suis étonné de voir qu il y a encore du réseau téléphonique… et chaque matins je regarde les actus et puis ca continu encore et encore, pauvre biodiversité… pauvres gens qui n’ont rien demandés … bref je suis heureux pour moi et ma famille mais tellement triste pour les gens dépendants qui ne vont pas survivre a l’effondrement… enfin ainsi va notre vie… etre fort, résilient , espéré , agir, apprendre , donné, cultivé…
        et toi d ‘ou es tu ?

    • Avatar predateur

      si demain il n y a toujours rien, essaies une cure de flageolet …..

  • Avatar gerard51

    Penser à stocker de la bière et du vin, l’eau potable pouvant manquer.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Avatar mianne

      Ah, mes histoires d’Ô en cas de rationnement ! J’ai ajouté 2 récupérateurs d’1m3 d’eau de pluie à mes deux récupérateurs initiaux de 350 L chacun . Total 2,7 m3 d’eau de pluie . Grâce aux averses actuelles, ils sont toujours pleins alors que je prélève tous les matins mes deux arrosoirs d’eau de pluie , celui posé dans les toilettes pour ne pas utiliser la chasse d’eau et celui qui est posé dans la cuisine pour remplir le seau consacré au lavage du sol et le même arrosoir rempli une seconde fois pour faire la vaisselle dans deux cuvettes en plastique . Remplir la 1e cuvette d’eau de pluie, ajouter un peu de liquide vaisselle et compléter par un peu d’eau chaude du robinet pour le lavage . Remplir la 2e cuvette d’eau de pluie froide pour le rinçage . Si la sécheresse s’installe l’été prochain, finies les grandes douches corporelles, finie la douchette des toilettes, j’apporterai chaque matin dans les WC , comme d’hab. un arrosoir d’eau prélevé au récupérateur pour remplir à chaque passage aux toilettes une petite cuvette en plastique pour la toilette locale et balancer ensuite l’eau savonneuse de la petite cuvette dans les toilettes pour entraîner les matières fécales et ne pas avoir à utiliser la chasse d’eau . Pour fêter ce grand brain-storming écologique de survie, je vais m’envoyer un petit coup de rhum à la santé de Gérard 31 et de Fenrir .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • M.G. M.G.

        Essaie les toilettes sèches, tu économiseras encore plus d’Ô :)
        De plus, si tu investis dans un filtre par gravité tu pourras même boire ton eau de pluie !

        M.G.

    • Volti Volti

      Bêêêêê!!! Tu es vraiment en panique Santé, fais toi une bonne infusion ça va aller ;)

      • Avatar floflolesbasbleu

        Salut volti , moi c’est Flo, je suis les ME depuis longtemps…. je voulais te dire de vive écriture MERCI pour ta culture de l’info…

        Je suis plutot pas mal calé sur la monnaie libre  » la G1  » , tu a deja relayé un ou deux articles la dessus, ( non basé sur la dette , une VRAIE monnaie libre) je pense que c’st une alternative vraiment géniale au monnaie locale basé sur l’euro et la dette et qu’il serait judicieux de s’y mettre a un grand nombre ( tout le monde :) ), bref si je peux me rendre utile a ce sujet , développé ou autre fait le moi savoir, si non bonne continuation a toi moutons.

        • Volti Volti

          Bienvenue dans le troupeau FloFlo ;) Si tu veux parler ou écrire sur la June c’est avec plaisir. Nous sommes quelques uns à avoir ouvert un compte, Mouton Grain, Laurence, Thierry65, ConscienceU12, Moi même et encore d’autres. J’espère que tu te plairas parmi nous et la bande de béliers et brebis enragés :)

      • Avatar SANTE

        volti, je ne panique pas mais les moutons sont « cons ». Ils devraient tous être en révolution plutôt que de croire qu’il s’agit d’une simple grippe.
        Maintenant, tu peux aller en Italie si tu as confiance dans les autorités.
        Chez moi, les cabinets médicaux sont fermés jusqu’au 28!
        Même ma buraliste ne comprends pas pourquoi les frontières n’ont pas été fermées depuis Décembre.

        une arme est faite pour tuer.

        • Volti Volti

          Mais enfin, prépare toi au lieu de parler d’arme ou je ne sais quoi. Si on doit y avoir droit au moins éviter le pire bordel!!! Pendant que le coronamachin fait la une partout, avec des analyses plus ou moins contradictoires, on ne regarde pas tout le reste.
          Tu dis que les moutons sont « cons » ? Il font comme toi, ils focalisent et chacun rajoutant son angoisse, ça crée une peur injustifiée, puisque nous sommes AVERTIS. Il y a des précautions à prendre, on les prend et on ne panique pas, si pandémie il doit y avoir et qu’on doit attraper le virus et en mourir, autant résister avant et mettre toutes les chances de nôtre côté.

          • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

            Sérieusement vous croyez que ça ve se passer comment en cas de panique générale… la première étape sera tentative de fuite et pillages …. et ça va pas se faire avec des bonjour puis je vous empruntez. Il n‘y a cas regarder vos comportements pour avoir une idée de ce que feront les pousseurs de caddys.

  • Avatar Nad

    N’oubliez pas des briquets ET des allumettes c’est le plus facile à troquer !
    Quand aux lampes dites de poche solaire et/ou à manivelle …
    Ne stockez pas vos cigarettes habituelles, de toute façon vous serez en manque à un moment ou un autre ! Alors autant vous sevrer dès le début !

  • Avatar SANTE

    Même le le vice-ministre iranien de la santé est infecté. Pourtant, on peut supposer qu’il fait parti des personnes les plus protéger
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-trois-nouveaux-morts-en-iran-le-vice-ministre-de-la-sante-infecte_141876

    Volti, je me prépare mais ce soir, j’ai entendu à la télé que l’une des 4 usines de maques de protection exporte une partie de sa production!!
    Pour toi un virus qui va plus vite que les kangourous est un virus normal.
    Il te faut écouter Maud Bigand sur Radio-transparence.

  • rouletabille rouletabille

    Vivre pour stocker .
    3 jours de bouffe et ……
    Me mare,comme ceux qui achetent de l’or..
    Bof,n’importe quoi….

  • mouais…
    En 2015, j’ ai acheté de l’ or à 30,500€/kg
    aujourd’ hui, il est à 50,000€/kg
    je regrette pas

    A la même époque , j’ avais acheté 300 kgs de stock en prévision du chaos à venir, en suivant les conseils d’ un expert en survivalisme et en BAD ( giorgio san piero ou un nom comme ça )…
    Problèmes de stockage, de dates de péremption ..et du temps perdu à volonté.
    Ca fait 2 ans que j’ essaie d’ éliminer le stock en mangeant du riz, des pates, des boites de thon et de sardines, des conserves, à faire du pain avec le stock de farine…etc au lieu de manger du poisson, des légumes et des fruits frais…
    J’ ai aussi x3 mallettes pharmacie jamais ouvertes…le truc à purifier l’ eau qui oblige à trouver de l’ eau pas propre pour la purifier au lieu d’ acheter un pack d’ eau au supermarché…etc
    Ras le bol du survivalisme !
    J’ invite tous les MEs à venir manger chez moi pendant une semaine ou 1 mois

      • ben, comme disait Coluche…
        viendez, viendez !!
        tu peux être communiste, fasciste, transgenre ou je ne sais quoi….Il faut juste que tu aies bon appétit pour éliminer ce stock de nourriture de merde !

        Mais , la Grèce , ce n’ est pas non plus la Grèce des dépliants touristiques…..Sirtaki, ouzo et tralala
        J’ habite une villa perdue dans les montagnes , mais à 10 kms de la mer.
        Il y a 2 mois, j’ ai été attaqué par un gang de 4 voyous armés et avec gants et cagoules
        Ils m’ ont immobilisé au sol pendant 15′ jusqu’ à ce que je puisse retrouver mes appuis en tortillant du cul comme une gonzesse…et saisisse mon nunchaku ! Et ça a frité sec…
        de mon coté, mon cel et 2 pcs en purée
        de leur coté, un bras cassé et quelques têtes bien cabossées…
        Bon, la police n’ a même pas été capable de faire le tour des hopitaux de la région pour repérer les blessés et notamment celui avec un bras cassé !! Ils sont venus prendre les relevés d’ empreintes..ce qui est inutile puisque ces cons la avaient des gants !!
        Mais ‘ à part ça, c’ est quand même un pays de liberté !
        C’ est le bordel, mais un bordel libre et joyeux !!
        Avec un peu d’ humour, la vie n’ est pas si mauvaise…
        https://www.hc-gaia.com/humour

        • Avatar engel

          Tu sais la mer c’est pas vraiment mon truc.
          Par contre « J’aime…regarder le filles qui marches sur la plages leurs poitrines gonflées par le désir de vivre, j’aime… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    C‘est claire qu‘à suivre cet opportuniste nauséabond il va y en avoir des hausses de prix et des pénuries …. sinon pour ceux qui n‘habitent pas en zones isolées vous l‘estimé à combien d‘heure votre temps de survie en cas de panique générale https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif….

  • Salut Floflo et bienvenuehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Ne te focalises pas sur les commentaires de hcgaïa, cela n’en vaut vraiment pas la peine.

    Pour l’eurteugrafe, idem. Cela reste largement compréhensible (contrairement à certains qui cultivent l’encodage abscons…), et que celui qui n’a jamais faillit jette la première pierre.

    Autrement, j’apprécie ta démarche, elle reste saine, et surtout, tu as compris que seul, c’est impossible de s’en sortir. Vous avez tout intérêt à cultiver de bonnes relations avec la population locale et la commune.

    Concernant l’article, faire un stock minimal est indispensable, mais c’est simple lorsque tu vis à la campagne.

    Déjà, avoir des volailles et faire son potager. Planter des fruitiers, des noisetiers, noyers et châtaigniers (ou oliviers selon ta région).

    Mais il faut assurer pour l’hiver, donc avoir en stock de quoi faire la « soudure ».

    Avoir de quoi se nourrir entre tes dernières récoltes d’automne et les premières de fin de printemps. Soit 6 mois.

    Inutile de faire un stocks de 300 kg. C’est débile.

    Mais 20 kg de pâtes, idem de riz, 5 kg de lentilles, idem pois chiche, haricots secs rouges et blancs, et pois cassés, permettent à une famille de voir venir.

    6 litres d’huiles, 10 kg sucre morceaux et poudre (serviront après pour les confitures).

    De la farine pour les premières années, mais cela se stocke mal sous cette forme. Pour une famille, il te faudrait un stock de 24 kg en rotation. Le mieux étant d’avoir plutôt du grain. 50 kg de grains en stock suffisent pour te faire du pain pour 4 pendant 6 mois.

    Je t’encourage donc à voir pour cultiver aussi du blé, ou avoir une source d’approvisionnement proche, et d’investir dans un moulin manuel. Celui-ci peut-être acheter collectivement.

    Pour trouver des semences adaptées à ta région tu peux prendre contact avec l’asso des Semeurs Volontaires.

    Bon, je commence à être trop long.

    Va farfouiller dans les topics du Forum, tu devrais y trouver des choses intéressantes.

    Si besoin de conseils, envoie un MP ou contactes Volti pour mise en contact.

    Bonne continuation.

    • hihihi
      mon bon ami Fenrir, je te remercie de me faire bien rire…

      Je vais te demander une faveur:
      Je poste de temps en temps lorsque j’ ai quelque chose à dire.
      Je ne suis pas à l’ affût de tous les posteurs qui pensent différemment de moi…
      Alors, stp, laisses moi respirer et ne te sens pas obligé de venir cracher sur chacun de mes posts

      Tu dois en être à au moins 100,000 posts.
      100,000 idées nouvelles, c’ est génial
      mais 100,000 posts pour dire la même chose….J’ ai tout vu, je sais tout mieux que tout le monde et ceux qui ne pensent pas comme moi sont tous des cons….
      hihihihi
      On a tous compris, ce n’ est pas la peine d’ en remettre une couche en permanence.

      Pour être aussi aigri et intransigeant, tu dois avoir des problèmes dans ta vie
      Comme moi et nous tous, c’ est normal
      Mais il est préférable de garder ses problèmes pour soi et de partager ses joies avec les autres
      Le bonheur, ce n’ est pas de tenter d’ être égoïstement heureux, c’ est d’ être heureux en rendant les autres heureux….
      https://www.hc-gaia.com/le-bonheur

      peace and love
      laisses au moins les autres respirer

      • Salut Bruce Lee https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        ça baigne ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

        Salut

        Laisse le nous nous apprendre que les pois chiches, lentilles, haricots blancs et rouges, pois cassés…, se conservent pendant des mois…,

        Par contre j’ai pas compris pourquoi « 5kg » de pois cassés ? C’est rien 5kg, c’est calculé selon quelle norme ? C’est super précis dis donc

        • Bonsoir Dao Ji

          Ben, tu regardes les dates de péremption.

          Et autrement, tous ces produits se trouvent facilement en conditionnement de 5 kg pour moins cher qu’en paquets de 500 gr.

          C’est bien de faire du stock, encore faut-il le faire intelligemment au moindre coût.

          Et 5 kg de chaque, c’est plus que suffisant pour voir venir.

          • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

            Ah tu parles d’achats. Je ne crois pas aux dates de péremption des vendeurs…

            œufs périmées de 3 mois, yaourt de 6 mois, Spaghetti complètes de 8 ans, lentille de 6 ans…

            5 kg de pois cassés pour moi c’est vraiment rien

            • Ben, tu fais comme tu veux.

              Mais quel intérêt de faire du stock pour 6 ou 8 ans ?

              Tu veux t’enfermer dans un abri anti-nucléaire ?

              Consommer des produits soi-disant périmé, je n’arrête pas. Je récupère ceux que les gens jettent, ou en fin de date.

              Là, le sujet c’est de se créer un stock pour les coups durs ou périodes difficiles.

              • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

                On ne sait jamais combien de temps dure les coups durs ou périodes difficiles.

                Je ne suis pas prévoyant ni survivaliste, du moins pas encore, mais si je le fait, je ne ferai pas semblant, en mode sédentaire comme en mode nomade…

                Ceux qui pensent être préparé à tout sont le plus souvent préparé à rien

                Vous allez quand même tous mourir, mais dans un futur lointain, y a le temps…

            • le riz, ça bloque le transit intestinal
              Et les haricots, ça fait péter
              je parle par expérience parce que j’ en ai 20 kgs à liquider !
              Pour le riz, en buvant du lait bien froid, ça peut le faire
              Pour les haricots, faut les consommer en garden party, à l’ air libre, avec beaucoup de vent

  • Avatar floflo

    😁 merci a bientôt !