Les États-Unis entament les Années Folles en déclarant la guerre à l’Iran

Ça fait un moment que ça mijote, les iraniens prendront- t’ils le risque d’attaquer de front les USA ? C’est quand même grave ce qu’il se passe dans cette poudrière. Les appels au calme et au dialogue suffiront-ils ? Partagez ! Volti

******

Pépé Escobar pour http://US starts the Raging Twenties declaring war on Iran traduit par Réseau International

Il ne peut y avoir de provocation plus étonnante contre l’Iran que ce qui s’est passé à Bagdad.

Peu importe d’où vient le feu vert pour l’assassinat ciblé par les États-Unis du Commandant de la Force Al-Qods, le Major Général Qasem Soleimani, et du Commandant en second des Hashd al-Shaabi, Abu Madhi al-Muhandis.

Il s’agit d’un acte de guerre. Unilatéral, non provoqué et illégal.

Le Président Trump a peut-être donné l’ordre. Ou l’État Profond US peut lui avoir ordonné de donner l’ordre.

Selon mes meilleures sources d’information en Asie du Sud-Ouest, « Israël a donné aux USA les coordonnées pour l’assassinat de Qasem Soleimani car ils voulaient éviter les répercussions de l’assassinat contre eux ».

Peu importe que Trump et l’État Profond soient en guerre.

L’une des rares obsessions géopolitiques qui les unissent est la confrontation permanente avec l’Iran – qualifié par le Pentagone comme l’une des cinq principales menaces contre les États-Unis, presque au niveau de la Russie et de la Chine.

Et il ne peut y avoir de provocation plus étonnante contre l’Iran – dans une longue liste de sanctions et de provocations – que ce qui s’est passé à Bagdad. L’Irak est maintenant le champ de bataille privilégié d’une guerre par procuration contre l’Iran qui pourrait maintenant se transformer en une guerre chaude, avec des conséquences dévastatrices.

Nous savions que cela allait arriver. Il y a eu beaucoup de grondements dans les médias israéliens par d’anciens responsables de la Défense et du Mossad. Il y a eu des menaces explicites du Pentagone. J’en ai discuté en détail en Ombrie la semaine dernière avec l’analyste Alastair Crooke – qui était extrêmement inquiet. J’ai reçu des messages inquiétants de l’Iran. L’inévitable escalade de Washington a fait l’objet de discussions jusqu’à jeudi soir, ici à Palerme, quelques heures avant l’attaque. La Sicile, soit dit en passant, dans la terminologie des généraux américains, est un AMGOT : American Government Occupied Territory (Territoire Occupé par le Gouvernement US).

Une fois de plus, les mains Exceptionnalistes au travail montrent à quel point elles sont prévisibles. Trump est acculé par la destitution. Netanyahou a été mis en accusation. Rien de tel qu’une « menace » extérieure pour rallier les troupes intérieures. Le Guide Suprême, l’Ayatollah Khamenei, connaît ces variables complexes. Il n’est pas surprenant qu’il ait déjà annoncé, pour mémoire, qu’il y aurait un retour de flamme : « Une vengeance vigoureuse attend les criminels qui ont son sang et celui d’autres martyrs sur les mains« . Attendez-vous à ce que ce soit très douloureux.

Retour de flamme par mille coups

J’ai rencontré Muhandis à Bagdad il y a deux ans – ainsi que de nombreux membres des Hashd al-Shaabi. Voici mon rapport complet. L’État Profond est absolument terrifié que les Hashd al-Shaabi, une organisation de base, soit en passe de devenir un nouveau Hezbollah, et aussi puissant que le Hezbollah. Le Grand Ayatollah Sistani, l’autorité religieuse suprême en Irak, universellement respectée, les soutient pleinement.

L’attaque US vise donc également Sistani – sans parler du fait que les Hashd al-Shaabi opèrent selon les directives émises par le Premier Ministre irakien Abdel Mahdi. C’est une erreur stratégique majeure qui ne peut être commise que par des amateurs.

Le Major Général Soleimani, bien sûr, a humilié l’ensemble de l’État Profond à maintes reprises – et aurait pu les manger tous au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner en tant que stratège militaire. C’est Soleimani qui a vaincu Daech en Irak – et non les États-Unis en bombardant Raqqa en ruines. Soleimani est un super-héros au statut presque mythique pour les légions de jeunes partisans du Hezbollah, les Houthis au Yémen, tous les courants de résistants en Irak et en Syrie, le Jihad Islamique en Palestine, et dans toutes les latitudes du Sud en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Il n’y a absolument aucun moyen pour les États-Unis de maintenir des troupes en Irak, à moins que la nation ne soit réoccupée en masse après un bain de sang. Et oubliez la « sécurité » : aucune force impériale officielle ou militaire impériale n’est actuellement en sécurité nulle part, du Levant à la Mésopotamie et au Golfe Persique.

La seule qualité rédemptrice de cette erreur stratégique majeure de déclaration de guerre pourrait être qu’elle soit le dernier clou dans le cercueil du chapitre Asie du Sud-Ouest de l’Empire des Bases US. Le Ministre iranien des Affaires Étrangères Javad Zarif a sorti une métaphore appropriée : « l’arbre de la résistance » continuera de croître. L’empire pourrait bien dire au revoir à l’Asie du Sud-Ouest.

À court terme, Téhéran sera extrêmement prudent dans sa réponse. Un indice des choses – pénibles – à venir : ce sera le retour de flamme par mille coups. Comme frapper le cadre – et l’état d’esprit – exceptionnaliste là où ça fait vraiment mal. C’est ainsi que commencent les années folles et rageuses : avec la libération de chiens de guerre gémissants.

Pepe Escobar

source : US starts the Raging Twenties declaring war on Iran

traduit par Réseau International

Voir sur le sujet :

L’assassinat du Major Général Soleimani ne déclenchera pas la Troisième Guerre Mondiale

L’Iran va gagner la guerre que Trump a déclarée

Téhéran face à un dilemme stratégique digne d’une tragédie de Shakespeare : riposter et faire totalement le jeu d’Israël ou ne pas riposter et paraître comme faible et donc condamné

Trump a osé le lâche ASSASSINAT d’un grand résistant vainqueur de Daesh et d’Al-Qaida au Proche-Orient

37 commentaires

  • Ce ne sont pas les États-Unis d’Amérique qui déclarent la Guerre, comme ce n’est pas la France qui a attaqué la Lybie ou la Syrie, car derrière ces « entités », ces mots et ces « masques », il y a des êtres de chair et de sang, éternels nomades sans foi ni loi, changeant de religion ou de nationalité en fonction de leurs médiocres intérêts matérialistes, hypocrites se fondant dans tous les moules tel le fourbe, et dont les œuvres séculaires sont le mensonge et le mal qu’ils répandent partout, et c’est là leur jouissance suprême associée à leur soif de pouvoir sans limite, comme leur bêtise qui les perdra.
    En panique suivant la tendance actuelle qui va vers un renversement de la marche des choses, ou ayant atteint leur « stock d’alerte » de richesses déjà bien considérable, et assez idiots pour en accumuler toujours plus, ces dégénérés, mégalomanes outranciers, ayant épuisé depuis longtemps toute leur intelligence, ont besoin d’une nouvelle « grande » guerre pour continuer à grossir… telle la grenouille de la fable.
    Mais, attention à eux, tôt ou tard la Vérité prend sa revanche.
    Ceux qui seraient tentés de céder au découragement doivent penser que rien de ce qui est accompli dans l’ordre spirituel depuis des temps immémoriaux ne peut jamais être perdu, que le désordre, l’erreur et l’obscurité ne peuvent l’emporter qu’en apparence et d’une façon toute momentanée, que tous les déséquilibres partiels et transitoires doivent nécessairement concourir au grand équilibre total, et que rien ne saurait prévaloir finalement contre la puissance de la vérité.
    Jean Reyor nous rappelle (dans le Voile d’Isis) que : « certains « voyageurs » sont des serviteurs de l’adversaire ; ils préparent eux aussi des « supports »… pour les forces d’en-bas. Nous n’en nommerons aucun, mais tout le monde en connait, du moins de nom ; ils sont derrière les grandes puissances financières, derrière les partis politiques ; ils fondent des sociétés secrètes ; ils suscitent des guerres, fomentent des révolutions « pour libérer les peuples », et l’humanité paie cher les prétendus services qu’ils lui rendent… mais l’or les protège, …l’or, la pourriture de la terre, disent les orientaux… Et entre ces « sombres voyageurs » nombreux, puissants et les envoyés de la « Citadelle Solaire », pauvres et si rares, l’invisible lutte est plus acharnée que jamais, mais l’issue en est certaine car, en dépit des apparences, il n’y a pas de droits supérieurs à ceux de la Vérité. ».
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

    • Hé bé !

      Y avait longtemps que nous ne t’avions pas vu gourouter, toi.

      Tu ne nous a toujours pas dis quel produits tu prends ?

      Au plaisir de ne plus te lire.

      Cela rendrait le blog plus crédible….

    • Avatar Voyageur

      « L’analyse » de Étirév Anwen me semble très juste,quand aux mondes cachés,chacun croit ce qu’il veut ou pas, n’est ce pas, pourquoi jeter le bébé avec l’eau du bain,si tu n’arrives pas à comprendre la politique de massacres au moyen Orient faites par un « grand » pays dirigé par un « petit » pays et qui s’en vente en plus alors soit tu es de mauvaise « foi » soit tu manques d’informations Fenrir…. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • C’est ta vision, et ton interprétation des évènements.

        Mais bon, si tu es un croyant des mondes cachés, la discussion va être vite stérile.

        Nous n’avons pas la même analyse des évènements, et c’est en un sens logique.

        Nous ne sommes pas aux manettes, et nous pouvons déblatérer à perte de vues sur les intentions et objectifs des uns et des autres, sans aucune certitude, ni influence.

        Mais bon, cela occupe…

      • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

        « chacun croit ce qu’il veut ou pas »

        Donc c’est qu’une affaire de croyance…

        Sinon, quel petit pays ? Assume…

        • Avatar engel

          Facile !

          Israël derrière les USA.

          – Je gagne quoi pour avoir trouvé ce secret de polichinelle* ?

          *Sir Netanyahou s’en vante en publique et c’est sur you-tube..

          • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

            Tu es vraiment fort, je pensais à la Suisse moi…

            Et qui sont ces entités obscures occultes qui répandent le « mal » partout ?

            • Avatar boco

              Penser a la suisse ? Non mais ce n’est pas serieux. S’ils blanchissaient l’argent des mafias, des clans de guerre, … Mais non ! Ils fabriquent des montres pour qu’on soit bien a l’heure, des medicaments pour sauver l’humanite de terribles virus et autres, des banques pour une gestion harmonieuse de vos tresors. Terre d’accueil, de paix, de democratie, … !
              Comment peut-on penser une seconde a notre petite suisse bien aimee ?
              Engel pense sans doute a cela :

              https://www.letemps.ch/economie/geneve-lieu-predilection-banquiers-dorigine-juive

              Moi je n’y crois pas !
              Au fait ? quelle heure est-il ? faut que j’y aille !

              • Avatar engel

                Non, je ne pensais pas à ça.
                Que viennent faire les juifs dans cette histoire ?

                …Cela serait aussi simpliste que d’assimiler tous les chrétiens à la mafia calabraise, sous prétexte que cette entité se dit agir et inspiré par le christ.

  • Avatar mat40

    «  » Il s’agit d’un acte de guerre. Unilatéral, non provoqué et illégal. «  »

    il faut quand meme preciser que l’attaque a ete ordonné en reponse direct a ce qui ce passée au embassade americain ,,,,,, et que Drumpf a retenu l’Iran comme responsable et organisateur ….

    qui apparement a ete en reponse a des frappes americain sur trois bases en Iraq et 2 en Syrie…..

    qui a ete en reponse a des tires des rockets sur une base americain a Kirkuk…..

    • lily lily

      Qu’ils se débrouillent entre eux et nous laissent à l’écart…
      je n’aime pas les gouv de ces 2 pays…
      comme toujours , il ne faut pas mélanger les peuples avec les gouv
      Les iraniens sont pour la plupart accueillants , certains jeunes se déplacent en extérieur des villages
      afin d’écouter la musique….

      • Avatar Balou

        > Qu’ils se débrouillent entre eux et nous laissent à l’écart…
        > je n’aime pas les gouv de ces 2 pays…

        Expliques le vite à ton président, des fois qu’il aurait envie de mettre à nouveau le doigt dans le pot de confiture empoisonnée…

    • Avatar Balou

      Mat40 toujours à minimiser pour défendre ses cons-patriotes…
      L’assassinat revendiqué d’un général est une déclaration de guerre ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Avatar Balou

    Guerre USA/Iran: « les sites de lancement de missiles iraniens mobilisés »

    Alors que des centaines d’Américains quittent en ce moment l’Irak par crainte d’avoir à faire face à une vaste riposte de la Résistance et ce à l’appel du département d’État, et que les États-Unis et l’OTAN viennent, selon Reuters, de cesser « la formation des forces irakiennes », les premiers impacts de la débile décision US d’assassiner le commandant en chef de la Force Qods commencent à se manifester : en Irak, les premières informations font état du barricadage des bases américaines à travers tout le territoire du pays de Aïn al-Asad à Balad en passant par K1 et autres bases militaires.

    http://french.presstv.com/Detail/2020/01/04/615313/rr

  • Avatar Balou

    Des milliers d’Irakiens assistent à un dernier hommage au général Qassem Soleimani

    http://french.presstv.com/Detail/2020/01/04/615319/LIrak-rend-lhommage-au-gnral

  • Avatar Balou

    Même mort, le général iranien a piégé les USA et cette fois pour de bon (Brookings Institut)

    Ce samedi matin 4 janvier, le CentCom est sens dessous dessus comme si ses généraux venaient tout juste de réaliser la monumentale erreur stratégique qu’ils viennent de commettre ; le général Milley, pour ne pas citer que lui, lance depuis son bureau du chef d’état-major que « l’Amérique est bien consciente de l’ampleur de la riposte iranienne », mais qu’elle fait tout « pour réduire la tension ».

    http://french.presstv.com/Detail/2020/01/04/615314/Iran-Qassem-Soleimani-Daniel-Byman-assassinat-Irak-Etats-Unis-Trump-guerre

  • Avatar Balou

    Les USA pris de panique, envoient des messagers et des messages à Téhéran

    Dans une interview accordée le samedi 4 janvier à CNN, l’ambassadeur permanent de l’Iran à l’ONU, Majid Takht Ravanchi a affirmé que l’assassinat du commandant de la Force Qods constituait une déclaration de guerre à l’Iran.

    http://french.presstv.com/Detail/2020/01/04/615315/Assassinat-de-Soleimani—il-pour-il-

  • Avatar criminalita

    Et si dans cette affaire ils veulent obliger Trump à faire une guerre pour pouvoir le destituer?

    • Ou s’il accepte cette guerre pour éviter la destitution… Tout est possible, nous ne savons pas le dixième de ce qui se cache derrière cette affaire. De toute façon, je ne crois aucunement à une guerre mondiale armée, on nous en parle depuis des décennies et rien de rien. Par contre, il y a bien une guerre mondiale financière et idéologique qui fait rage. 2020 commence sur des chapeaux de roue, ça va être du sport cette année.

      • Avatar engel

        Une semaine avant que les allemands rentrent dans Paris en Juin 1940, les parisiens étaient persuadés que la France serait victorieuse.
        ..Et un an avant, qu’une guerre entre l’Allemagne et la France était impossible.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        • Bonsoir Engel,
          La situation n’est pas du tout comparable. Comme le dit très bien Kalon, c’est le chaos, il y a tellement d’intérêts divergents, d’enjeux cachés que même les décideurs sont perdus. la guerre de 39-45 servait des intérêts convergents, c’était une guerre mûrie et réfléchie. Il y a assez d’historiens comme Jacques pauwels qui l’explique très bien.
          Mon ressenti sur la situation mondiale actuelle, Mammon est devenu incontrôlable, il échappe à ses maîtres d’où le chaos. Les prédictions échappent, de ce fait, à toute logique contrairement à avant.

      • kalon kalon

        Aujourd’hui, Washington, c’est le coup d’état permanent, plus personne n’y dirige plus rien, chacun fait ce qu’il a envie !
        Il n’existe plus aucune structure décisionnelle, Ordo ab Chaos, et là c’est le chaos pour l’instant.
        Pas pour rien que la bande à Rothschild se replie sur la City à Londres !
        comment voulez vous encore comprendre un jeu ou il n’existe plus aucune règle ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        • Avatar engel

          Il en était exactement pareil avant les deux guerres mondiales !

          Juger et comprendre après coup, il est vrai que la chose en est plus facile…

          – Sinon vous pensez qu’avant « c’était plus simple »! Parce que vous pensez que l’oligarchie de la gouvernance faisait un bloque uni et commun; où tous les intérêts étaient convergents et communs ???https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

          …B’hein non!
          Cela a toujours était des guerres claniques ou les familles se déchirent et dans les quelles, même les frères s’entre-tuent.

          Il en va de_même maintenant.

          • Avatar engel

            Il vous a peut-être aussi échappé, « qu’avant » plusieurs présidents US furent aussi assassinés pour désaccord avec « l’état profond ».
            Donc le très célèbre Kennedy.

            Alors « plus simple », « moins chaotique »… faut le dire vite.

  • Avatar Balou

    Les médias dévoilent quel événement a poussé Trump à ordonner de tuer Soleimani

    La décision de Donald Trump de viser le général iranien Qassem Soleimani a pris corps suite à la mort d’un Américain dans l’attaque à la roquette du 27 décembre contre une base américaine en Irak. C’est peu après que le Président américain a ordonné de planifier une frappe, selon Bloomberg.

    https://fr.sputniknews.com/international/202001041042704390-les-medias-devoilent-quel-evenement-a-pousse-trump-a-ordonner-de-tuer-soleimani/

  • Bonjour les amis :)
    Pour ceux que ça intéresse, voici mon sujet sur l’assassinat de du général Qassem Soleimani. Ce que j’en pense et les réponses déjà proposées par quelques uns de mes administrés

    Assassinat du général Qassem Soleimani les Etats Unis ont encore fait fort…..

    Akasha.

    • Bonsoir Aka,
      « Un geste bête et égocentrique qui risque de peser très fort en cette année 2020. Aucune réflexion de fond, un geste impulsif…  »
      Es-tu dans le secret des dieux pour être aussi catégorique?

      • Coucou ma belle, tu vas bien ?

        Non pas nécessairement, même si ^^
        Mais ce que je veux surtout exprimer par là. C’est que c’est effectivement un geste impulsif dicté par la vengeance et aussi pour faire plaisir à l’état sioniste d’en face…

        Et même en se mettant dans la peau de l’état étasunien, ça a peu de sens dans la mesure ou cela fait un moment qu’ils travail avec des infiltrés pour créer une ingérence, faire soulever le peuple iranien contre son pouvoir en place. Le renverser, ce qui est une grande spécialité américaine. et là, c’est tout l’inverse qu’il se passe, ils viennent en un tour de main de rassembler le peuple avec son pouvoir.

        Enfin, pas besoin d’être dieu le père pour comprendre que c’est encore le(s) peuple(s) qui vont payer le plus lourd tribu en cas d’embrasement.

        Akasha.

        • Je vais bien ma chérie.
          Pour en revenir à nos moutons https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif, je ne pense pas que ces amerloques soient stupides. Ils ont toujours l’air de cow-boy débiles mais ils ont quand même été les maîtres du monde économique et géopolitique durant une longue période, période qui est en train de s’achever au profit d’un ordre mondialisé. Derrière les actes les plus insensés, se cachent parfois des volontés cachées et réfléchies. L’avenir nous le dira. Je suis en train d »écouter une vidéo postée par Consciences d’ Elisabeth Teissier. Les voyantes ce n’est pas ma tasse de thé mais pour le coup, elle tape plutôt juste et ce n’est pas joyeux. Ça m’interpelle.
          Pour conclure, je te rejoins, nous sommes déjà les victimes des ces malades et ça ne va pas s’arranger…. Sans être voyante je peux le prédire.

  • kalon kalon

    Hi, hi, le monde à l’envers !
    Si nous ne continuons pas à polluer, les financiers s’attendent à une perte de 20.000 milliards de dollars !
    Une menace imminente pourrait faire sombrer l’industrie mondiale de 20.000 milliards de dollars
    https://fr.sputniknews.com/economie/202001041042704521-une-menace-imminente-pourrait-faire-sombrer-lindustrie-mondiale-de-20000-milliards-de-dollars/

  • Avatar Balou

    Général Soleimani: ce que les USA ignorent

    https://urmedium.com/c/frenchpresstv/5638

  • Avatar Balou

    Le Hezbollah irakien appelle les soldats irakiens à s’éloigner des bases abritant des forces américaines

    Le Hezbollah irakien a appelé samedi soir les forces de sécurité irakiennes à s’éloigner « d’au moins 1.000 mètres » de leurs bases abritant des soldats américains à compter de dimanche soir.

    https://french.almanar.com.lb/1604814