Comment au nom de la rentabilité, on a massacré EDF un service public performant..

Il est bon de revenir en arrière pour savoir et comprendre, comment nos services publics sont de moins en moins performants et de plus en plus chers, voire voués à la disparition. La faute au néolibéralisme, à l’ouverture à la concurrence, à la dérégulation. Les « grands cerveaux » on décrété que l’électricité est une marchandise comme une autre, mais, elle ne se stocke pas. Le résultat ! On paie tous les services qui était gratuits avant, avec des services inutiles, le moindre réglage est payant et nous savons qu’aujourd’hui, EDF est en grande difficulté. C’est ça la mondialisation, partout pareil ! Tout au nom du fric ! Et nos barrages sont en instance d’être vendus. Seuls les actionnaires se frottent les mains. Vous le voyez le problème ? Merci X’yd. Partagez ! Volti

******

Titre original : Documentaire Service Public 3 Edf, Les Apprentis Sorciers Gilles Balbastre France 5 2006

CGTLYON

Main Basse sur l’énergie

Je reprends le commentaire de Paul Philippe Bellon sur le contenu de la vidéo qui suit :

c’est un peu long mais très intéressant ceux qui sont allergique sur les informateurs , prenez le temps de regarder jusqu’au bout sans a-priori , c’est très instructif sur le monde de demain que nous réserve l’Europe libérale , une façon de déposséder les Français , une façon de piller un service public , a commencer avec le compteur Linky soit disant pour vous permettre de maîtriser votre consommation , une façon surtout de céder aux « alternatifs » le bien des Français , qui servira a ce qu’ils s’enrichissent encore plus sur votre dos , sans emplois car ces entreprises travaillent virtuellement sans employés , la marge est faible mais suffisante , pensez un seul centime de différence multiplier par des milliers de kilowatts…quand il n’y a pas d’employés a rémunérer…. et puis demain imaginez une centrale nucléaire dans les mains d’un privée , un barrage….la sécurité sacrifié sur l’hôtel du profit pas étonnant qu’il y ait aujourd’hui autant de distributeurs « alternatif » , écouter jusqu’au bout vous comprendrez mieux…même si c’est un peu long . et surtout ceux qui se vantent de vous vendre de électricité « verte » pour mieux vous appâter , ce serait trop long a expliquer ici , regardez jusqu’au bout…..

Franck Blandino

Coproduction : FNME CGT / Là-bas si j’y suis – Réalisation : Gilles Balbastre

Allez plus loin :

Areva, de fiasco en scandale d’Etat – Pièces à conviction

8 commentaires

  • Ben, nous avons laissé faire pour l’eau, nous avons laissé faire pour les télécoms, nous avons laissé faire pour les autoroutes, nous avons laissé faire pour les aéroports, nous laissons faire pour les ports, nous laissons faire pour les barrages, nous laissons faire pour les ponts, …..
    Nous votons pour cela.
    Nos anciens se sont battus pour que nous ayons le droit de choisir nos escrocs.

    • Avatar engel

      Le problème date
      … du début du 20e siècle (1907?), par une loi du parlement qui en l’essence stipule que « les élus sont responsables mais non coupables ».
      Refrain rendu célèbre par un premier ministre qui aimait les Ferraris rouge sang contaminé…et la 2cv de sa femme.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      Et c’est la première chose qu’ils apprennent en entrant à l’ENA…

    • Avatar Balou

      Je ne sais pas si tu es aussi un escroc mais je ne doute pas que tu sois un embrouilleur Fenrir.
      C’est toi qui te bats pour qu’on laisse agir les escrocs qui nous dirigent. Tu es de leur côté !
      As-tu appris chez les sionistes pour inverser à ce point la réalité ?

      • Tes bulletins de vote, pardon, je reprends,

        Tes chèques en blanc dans des urnes ont-ils empêchés ou changés quelque chose ?

        Pour rappel, et explications, je me bats pour que nous les virions tous.

        Voire, si la majorité le décide, qu’ils soient tous traduits en justice devant des jurys populaires, et que leurs comptes et patrimoines soient passés à la loupe avec un contrôle citoyen…

        Autrement, j’ai des éléments de ma formation et de ma culture issues de la fréquentation de Libres Penseurs, de Hussards Noirs de la République et de Jésuites maussades…

        Et j’entretiens mon acuité grâce à https://cortecs.org/

        Un site que tout ME devrait avoir dans ses favoris, et à consulter sans limitations…

  • Avatar PepeJoe

    De toute façon, on l’a dans le cul, depuis l’AGCS signé en 1994. A terme, même la police sera privatisée. Le processus est toujours le même : on coupe les budgets et le personnel ce qui permet quelques années plus tard de justifier la privatisation par le manque d’efficacité qui en découle.
    Une seule solution, la révolution, la vrai avec sang, larmes et merde. Et celle-là, il faudrait ne pas se la faire voler comme en 1789.

  • Avatar Balou

    L’INCROYABLE ARNAQUE DE LA HAUSSE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ

    https://www.youtube.com/watch?v=jiRLz4MQk7Y