Effondrement de la grande distribution. Auchan ferme 21 magasins!..

Je ne sais pas si « l’effondrement de centaines d’emplois dans la grande distribution », n’aurait pas été mieux choisi comme titre. Ces grands groupes ne sont pas prêts de faire faillite, ils regardent plutôt la rentabilité.

Auchan parle de perte de rentabilité malgré les « investissements » et si on parlait des 500 millions d’euros de CICE touchés par Auchan ? Pour bien comprendre cette arnaque du CICE qui a englouti 140 milliards et n’a créé aucun emploi ?

C’est un certain Emmanuel Macron, qui en a soufflé l’idée à François Hollande quand il était encore secrétaire général adjoint de l’Élysée, cinq ans après la mise en œuvre du CICE, le bilan est poussif côté résultats, mais affolant en revanche au regard des sommes distribuées, dont le montant se chiffre en centaines de milliards d’euros.

« Les amis de Micron 1erpeuvent le remercier… Un exemple ? Le groupe Auchan : 88 millions d’€ perçus grâce au CICE. Les dividendes versés à la famille Mulliez ont quasiment triplé : 200 millions en 2015, contre 67 en 2014. Indiquons pour la bonne forme, que grâce à un savant montage financier, Patrick Mulliez s’acquitte fort généreusement de 135 euros d’impôt en France pour une fortune estimée à plus d’un milliard d’euros… « . Le CICE gaspille 1.7 fois le déficit annuel de la France. Pour donner un ordre de grandeur, c’est 1 fois et demie le budget de la défense, 4.5 fois celui de la sécurité, 7.5 fois celui de la Justice, 20 fois celui de l’agriculture, 40 fois celui de la santé… (Voir ICI). Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Après Carrefour qui est côté en bourse ou Casino, dont les déboires sont très visibles parce que très commentés, c’est au tour du géant de la famille Mulliez, Auchan, de se débarrasser de 21 sites faute de rentabilité.

« Auchan Retail France a ainsi décidé de céder 21 sites sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés ».

Voici la liste:

13 supermarchés

à Faulquemont (57), Tours (37), Esvres (37), Roanne (42), Marquette-Lez-Lille, (59), Arras (62), Perpignan (66), Mulhouse (68), Rouen (76), Albert (80), Athis-Mons (91), Chevilly-La-Rue (94), Saint-Ouen L’Aumône (95).

– 4 Chronodrive

à Agen (47), Bayonne (64), Caen (14), Vannes (56).

– 2 Halles d’Auchan

à Meaux (77) et Bobigny (93).

– 1 hypermarché

à Villetaneuse (93).

Et enfin 1 centre de préparation Auchan-direct situé à Marseille (13)… Pour tous les salariés c’est évidemment un moment difficile et douloureux parce que perdre son emploi est rarement vécu comme une « chance » mais comme une immense « tuile ». Le marché du travail à Agen n’est pas simple et le bassin d’emploi forcément limité et c’est le cas pour toutes les villes moyennes de notre pays.

Savoir se former est essentiel de même que savoir définir des projets professionnels, une forme d’agilité est désormais indispensable pour faire face aux aléas professionnels. C’est tout cela qu’il faut expliquer aux gens. Il faut aussi expliquer qu’il faut à titre individuel anticiper plutôt que de subir. Dans la grande distribution, comme dans la banque de détail, nous avons là deux secteurs majeurs représentant presque un million d’emplois (1 million!!) qui sont en train de disparaître dans la forme où nous les avons connus jusqu’à présent.

La casse sociale sera très forte, mais les gens ont des capacités d’adaptation et de résilience qu’ils ne soupçonnent en réalité pas eux-mêmes. Encore faudrait-il les aider à comprendre, à anticiper et à former.

Charles SANNAT

Source Midi-Libre ici

6 commentaires

  • Le tricheur. Il regarde les messages que l’on mets sur les moutons. Et ensuite il les reprends une semaine apres.

  • Avatar gerard51

    Tous ne savent que mettre des prix psychologiques (prix du genre 9,99€, « 1,99 au lieu de 5 », 4,99 le kg, etc… etc…), soit l’art de prendre les clients pour des débiles, alors qu’ils se plantent, bien fait pour leurs museaux.

  • Mickaël'anonymous Mickaël'anonymous

    Il est venu le temps des cathédrales..euuuh pour de meilleurs retombés , vers un nouveau millénaire !!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Avatar Cyrildu44

    A La Rochelle, un centre commercial grand certes mais il n’y en a qu’un.
    A Nantes, au moins 7 centres commerciaux qui essaient de dévorer les clients ; sauf que les proies se font de plus en plus rares.
    Plus de proies = disparition de centres commerciaux = sélection naturelle.

  • Avatar predateur

    c est bizarre tout de même un mouton ça se réjouit de la fermeture des auchans et ça pleure la fermeture d arjowiggins …….pourtant écologiquement arjowiggins n est pas ce qui se fait de mieux en consommation d énergie et de patte à papier …..