Comment refuser le compteur Linky en 11 étapes ..

Ce fichu boîtier vert anis est de plus en plus controversé et, si on se penche sur tout ce qui est dit le concernant, il semble plus que justifier de le refuser. 860 communes le refusent et pas des moindre. En plus ce compteur Linky n’est pas gratuit, contrairement à ce qui ce dit, il nous en coûtera, 15 euros par an pendant 10 ans. Si on vous a installé un Linky, dites nous ce que vous en pensez. Partagez ! Volti

******

Source EspritCréateur via l’Echelle de Jacob

Sur l’initiative de l’Union Européenne, les compteurs communicants, à commencer par le compteur d’électricité Linky et bientôt suivi par le compteur de gaz Gazpar et le compteur d’eau, débarquent en France à grande échelle ! Avec Linky, ce sont 35 000 millions de compteurs qui équiperont 80% des foyers français à horizon 2021. C’est en tout cas l’ambition d’ENEDIS, filiale d’EDF, prête à tout pour tenir coûte que coûte ses quotas.

Aujourd’hui, près de 14 millions de foyers sont équipés ! Cette installation en force, permise par la désinformation des citoyens et l’agressivité des installateurs, révolte de plus en plus d’utilisateurs qui recherchent les moyens de s’opposer au rouleau compresseur ENEDIS et les solutions pour refuser le compteur Linky.

Et les solutions existent ! Nous sommes loin d’être aussi impuissants que le souhaiterait ENEDIS.

Légales, démocratiques, les démarches pour refuser le compteur Linky sont à la portée de tous : individus, collectifs, communes…

Sachez tout d’abord que vous avez légalement le droit de refuser le compteur Linky. Absolument rien dans la loi n’autorise ENEDIS à vous imposer ce compteur.

Voici un document qui explicite en détail votre droit au refus. Vous pouvez également retrouver tous les textes juridiques qui étayeront la connaissance de vos droits.

_______________

Étape 1 : S’informer et informer son entourage

Refusé par l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, le Portugal, la Lituanie et la République Tchèque, le compteur Linky s’installe en France sur l’initiative du gouvernement et d’EDF, malgré les risques propres à l’appareil et les alertes de nombreux scientifiques, journalistes, collectifs et politiciens. En effet, vivre avec Linky n’est pas sans danger ! Cela implique des conséquences très néfastes pour votre santé, votre vie privée, votre liberté, vos factures… ainsi qu’un véritable gâchis écologique et un risque sanitaire pour vos voisins.

Voici un résumé des dommages créés par cet indésirable :

Vous pouvez aussi découvrir en détail et faire circuler les 10 raisons de refuser le compteur Linky.

Cela vous inquiète et vous souhaitez savoir à quel rythme avance le déploiement des compteurs Linky dans votre voisinage ? Renseignez le nom de votre commune sur cette carte, et vous connaîtrez le nombre de compteurs déjà installés près de chez vous et le programme d’installation à venir.

À découvrir également et à faire circuler pour sensibiliser votre entourage “au problème Linky” : le reportage d’Envoyé spécial réalisé par Elise Lucet.

Étape 2 : Afficher son droit au refus sur son compteur

Si votre compteur électrique se trouve chez vous, vous pouvez refuser l’entrée de votre foyer à l’installateur du compteur Linky, et ce quelques soient ses arguments ou menaces.

À ce propos, voici les dernières consignes d’ENEDIS à l’intention des poseurs du compteur au sujet du comportement à adopter en cas de refus du nouveau compteur par le client (vous).

Si votre compteur se trouve à l’extérieur, un avis contenant les éléments ci-contre, placardé sur votre compteur permettra de faire hésiter ou de dissuader l’installeur d’oser une pose forcée. Cet avis existe aussi au format autocollant, facile à vous procurer.

Il est bon de savoir que si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut pas vous contraindre à installer le compteur Linky. 

Afin d’avoir un recours dans le cas où l’installateur passerait outre votre volonté – il risquerait alors une amende pouvant s’élever jusqu’à 30 000€ pour violation de propriété privée – vous pouvez photographier l’avertissement affiché sur le compteur avec le journal du jour.

Étape 3 : Protéger son compteur électrique

Si votre compteur se situe à l’extérieur de votre habitation, il est fortement recommandé de le barricader pour empêcher son remplacement par le compteur Linky. Et vous en avez parfaitement le droit !

Voici des modèles de protections qui pourront vous inspirer pour cadenasser votre compteur au mieux.

Si ENEDIS vous écrit pour vous enjoindre de retirer vos protections afin de “laisser les techniciens faire leur travail pour votre sécurité”, voici un modèle de réponse à lui faire qui ne garde pas sa langue dans sa poche !

ÉTAPE 4 : Écrire à Enedis pour refuser le compteur linky

Afin de faire valoir officiellement votre refus du compteur Linky, il vous faut écrire une lettre recommandée avec accusé de réception à la direction d’ENEDIS, au siège social de l’entreprise : TOUR ENEDIS, 34 place des Corolles, 92079 Paris la défense cedex – ainsi qu’une copie pour information à l’entreprise sous-contractante d’ENEDIS, et au maire de votre commune.

Le cabinet d’avocats Artémisia, dont les valeurs au service de la protection de l’environnement et des Droits de l’Homme sont exemplaires, a mis gratuitement à disposition du grand public une série de modèle de lettres pour aider les particuliers à faire respecter leur droit au refus.

Cependant, il apparaîtrait qu’ENEDIS se soit adapté à cette lettre de refus en modifiant certains points de son contrat. En conséquence, les collectifs Stop Linky de Lille et Stop Linky Languedoc Roussillon ont réalisé une nouvelle lettre de refus grâce au travail de l’avocat Henry Cohen, développant des arguments inédits pour contrer ces modifications.

Étape 5 : Rejoindre un collectif Stop Linky

Dans tous les départements de France, des collectifs de citoyens se sont créés et se reconnaissent sous la bannière Stop Linky. Animé par des individus engagés à défendre nos droits, ces réseaux locaux informent, sensibilisent aux dangers de Linky. Surtout, ils permettent de rassembler les forces pour agir collectivement auprès de la commune.

Pour découvrir les collectifs Stop Linky actifs près de chez vous, voici la liste des collectifs. Cependant cette liste n’est pas exhaustive car tous les collectifs Stop Linky ne sont pas présents sur internet.

étape 6 : Attenter une action en justice

L’étape suivante consiste à attenter une action en justice individuellement ou collectivement. Cette action est particulièrement intéressante à titre de prévention – puisqu’elle vous garantit le respect de vos libertés au minimum le temps de la procédure qui peut durer plusieurs années – ou lorsque vous vous êtes déjà fait imposer l’installation du compteur Linky. En effet, dans ce dernier cas, seule la saisine d’une juridiction peut vous permettre d’obtenir la dépose du compteur par ENEDIS.  

Aujourd’hui, environ 7 000 particuliers en France s’inscrivent dans une action en justice contre ENEDIS.

Des avocats ont rejoint la lutte anti-linky afin de mettre leurs compétences au service du droit public et du respect des libertés. Convaincus du bien-fondé de la démarche, ces avocats partenaires peuvent être mandatés par des particuliers ou des collectifs.

Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Me Edouard Raffin accompagne déjà plus de 900 personnes dans des actions judiciaires à l’encontre d’ENEDIS.

Pour les habitants des départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, il est possible de rejoindre l’action en justice collective Stop Linky des Alpes jusqu’au 10 mars 2019.

Pour les habitants du département de l’Ain, il est possible de rejoindre l’action judiciaire collective mis en place par le collectif Stop Liny Pays de Gex en collaboration avec Me Edouard Raffin jusqu’au 10 mars 2019, en s’inscrivant sur stop-linky-pays-de-gex@protonmail.com.

Étape 7 : refuser le compteur Linky au niveau de la commune

Les compteurs d’électricité appartiennent aux communes, ainsi ces dernières et leurs habitants ont leur mot à dire sur un possible remplacement ou non des compteurs. Les communes peuvent refuser les compteurs Linky en votant une délibération, un arrêté ou une motion. Des communes de plus en plus importantes telles Aix-en-Provence, Caen, La Rochelle ou Bayonne refusent le Linky. C’est d’ailleurs la meilleure protection possible envers les habitants !

Aujourd’hui plus de 860 communes ont déjà refusé l’installation de ces compteurs. Vous souhaitez savoir si votre commune en fait partie ou quels sont les villes et villages de votre département qui se sont positionnés pour protéger la santé et la vie privée de leurs administrés ? Voici la liste des communes à ce jour, classée par département.

Afin d’aborder la question du refus des compteurs Linky avec le maire de votre commune, ce modèle de lettre peut servir de point de départ.

Les maires et élus ne doivent pas se laisser intimider par les exigeances du préfet et d’ENEDIS qui leur demanderont de retirer leur délibération. Cette décision de protéger les habitants d’une commune en refusant le compteur Linky relève bien de la responsabilité des maires qui se retrouvent de toute façon engagés dans un sens ou dans un autre. Les maires ne risquent rien à refuser la proposition d’ENEDIS, quelques soient les menaces ou pressions.

Les maires ou les communes voulant s’engager dans cette lutte peuvent suivre l’exemple de José Mercier, le maire de Bovel, et répondre à l’interpellation qu’il a lancé à ses confrères et consœurs. Vous pouvez découvrir toutes les raisons du refus des compteurs d’ENEDIS du point de vue des communes et les précautions prises à l’encontre des compteurs Linky dans l’arrêté municipal de Bovel.

LES ÉTAPES SUIVANTES CONCERNENT CEUX QUI VEULENT RETROUVER LEUR ANCIEN COMPTEUR APRÈS LA POSE DU LINKY

Étape 8 : Contacter l’installateur local

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de l’entreprise locale sous-contractante d’ENEDIS chargée d’installer les compteurs Linky dans votre commune, en demandant la dépose du nouveau compteur et négocier avec elle le retour de votre ancien compteur.

Voici une liste des entreprises concernées : Agiscom, ERS, LS services, Sera Airria, Atlan’tech, GMV, OTI, Setelen, Chavinier, Parera, Phinelec, SFATD, DSTPE, Link Elec Solutions, Satelec et le groupe Solutions 30. Ce dernier installe à lui seul près du tiers des compteurs Linky en France.

Étape 9 : Refuser l’exploitation de ses données personnelles

Si vous avez subi la pose du compteur Linky, vous pouvez vous opposer légalement à l’exploitation de vos données personnelles. Voici un modèle de lettre à l’intention d’ENEDIS qui vous permettra d’exiger la dépose du compteur Linky en précisant votre position au sujet de la protection de votre vie privée. Attention toutefois, écrire ces lettres ne vous garantit en rien que votre volonté et votre vie privée soient respectées, mais cela vous offre un recours juridique – sans assurance – si ce n’est pas le cas.

étape 10 : Engager une poursuite judiciaire

Une étape équivalente à l’étape 6, dont vous pouvez voir le détail plus haut, pour attenter une action en justice individuellement ou collectivement. En effet, dans votre cas, seule la saisine d’une juridiction peut vous permettre d’obtenir la dépose du compteur par ENEDIS.

Étape 11 : Démonter le compteur linky et remettre l’ancien compteur

En dernier recours, vous avez une solution radicale expérimentée à Grenoble : démonter de votre propre chef le compteur Linky en faisant appel à un électricien. Attention, cette opération peut s’avérer dangereuse, faites appel à quelqu’un de compétent en électricité.

Voici un mode d’emploi pour démonter le compteur Linky lorsqu’il a été installé contre votre volonté. Puis ré-installez une ancienne version de votre compteur en état de fonctionnement.

Une fois démonté, conservez le compteur Linky sans le détruire, ni l’abîmer pour le remettre à ENEDIS ou à votre mairie en parfait état, en gardant une trace de la remise sous la forme d’une vidéo par exemple.

Courage à vous ! Refuser le compteur Linky signifie aussi refuser le modèle de société qu’il caractérise. C’est une bataille aujourd’hui et un véritable enjeu : celui de la démocratie et de la liberté !

Et si on ne fait rien ? Le pire arrive !

Les sites de références pour en savoir +

Source EspritCréateur via l’Échelle de Jacob

Voir aussi :

Compteur Linky : En quoi est-il condamnable juridiquement ?

Risque sanitaire lié aux ondes électromagnétiques, exploitation de la vie privée des usagers, perte des libertés… Le compteur Linky est un objet inutile, coûteux et dangereux. Aujourd’hui, ce sont 7 000 citoyens qui attaquent en justice le commanditaire de ces nouveaux compteurs : ENEDIS.

Entre légitimité et légalité, le parcours d’une vraie justice reste à tracer pour ceux qui se battent pour le respect des libertés. À leur côté, Me Raffin du Barreau de Lyon, et Me Brahimi du Barreau de Grenoble prennent la défense des anti-Linky en région Auvergne-Rhône-Alpes.

C.C Partage dans les mêmes conditions

31 commentaires

  • Avatar SANTE

    La seule et unique solution, c’est le barricadage total du compteur. Le reste, c’est du vent.
    Si tout les moutons avaient appliquer le principe de précaution, Enedis n’aurait posé aucun compteur.
    J’espère que les moutons ne pourront plus payer leurs factures et changeront tout leur matériel électrique et informatique.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    surtout si nombre de personnes ne l’avait pas accepté de leur plein gré ! j’en connais pas mal ici au village qui se moquent de tout ce qu’on a pu leur dire au sujet non seulement du Linky mais aussi du compteur à eau qui commence à être installé.

    Nous avons maintes fois parlé de ce foutu compteur ici même, mais pour rappel voici le blog de Biquette, très bien fait et tenu à jour.

    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/

    Elle a également commencé à enquêter sur la 5G
    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2019/03/02/37144447.html
    Pour signer la pétition contre la 5G
    https://petition.neo-nutrition.net/non-a-la-5g/

  • Avatar Claire de Lune

    Le « barricadage » doit être très puissant, car ils coupent les chaines que l’on met sur nos compteurs.

    Par chez moi, ils ont commencé par les personnes isolées, âgées et seules…J’ai remarqué, et une personne de l’association m »informe….Je dois faire 200 km aller retour pour cette asso, par ici ça ne réagit pas encore assez…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Même en cas d’incendie, ou matériel neuf foutu, aucune assurance pour le moment ne veut rembourser les dégâts du Linky. Boum plus de maison pour certains….Venez rejoindre les GJ ^^

    • JBL1960 JBL1960

      Oui, comme la pose des compteurs, Linky, Gazpar & Cie est sous-traitée, les techniques employées (et dénoncées à tour de bras) est à l’avenant… Et comme les gonzes sont payés au nombre de pose de compteurs, + y zen posent mieux c’est…

      Voilà pourquoi, pour ma part, plutôt que la monnaie libre, je préfèrerais une société des sociétés où l’argent n’aurait plus court… Car tant qu’il y aura de l’argent / ML il n’y en aura pas pour tout le monde…

      Ce n’est que mon avis, bien sûr…

      • Voltigeur Voltigeur

        Ça me fait penser à une chose ta réflexion « Car tant qu’il y aura de l’argent / ML il n’y en aura pas pour tout le monde…« . Il me semble que tu n’as pas compris, cette monnaie libre est créée par les utilisateurs et une somme est acquise tous les jours (une fois que tu es certifiée), sommes dont tu peux disposer pour obtenir un bien ou un service, qui te serait inaccessible autrement. C’est aussi un moyen de ménager ceux qui ont besoin et ne demande rien, ils peuvent par ce biais avoir ce qui leur manque, sans avoir l’impression d’être assistés. C’est de l’échange de biens et de services, le Ğ1 n’en est que le support. C’est comme cela que je le vois, de façon simpliste ;) Si je me trompe, on me le dira.:)

        • M.G. M.G.

          Oui c’est bien ça. Je précise pour JBL que chaque membre ML crée de la monnaie chaque jour et qu’il n’existe aucune limitation concernant le nombre de membre, tout le monde peu le devenir. Donc de la monnaie il y en aura pour tous le monde, du moins pour ceux qui désirent l’adopter. 1 membre = Dividende Universel, c’est pas plus compliqué que ça …

          M.G.

      • C’est leur prime qui est en fonction du nombre de poses. Ils ont un fixe. Et beaucoup de pressions !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ma fille qui a son compteur à l’extérieur l’a fait blinder et a affiché dessus les textes de loi s’y rapportant afin de pouvoir porter plainte si besoin est.
    Des amis ont fait de même avec des barres en fer épais ayant leur compteur dans le mur de leur propriété. Il peuvent l’ouvrir eux-mêmes depuis leur jardin les barres étant cadenassées.
    Pour moi le compteur est à l’intérieur donc impossible d’y accéder sans mon autorisation idem pour le compteur d’eau qui est dans ma cave.

    tu peux créer toi même un collectif et après t’être bien renseignée faire des réunions d’information, en t’adressant à ta mairie tu peux peut-être avoir une salle de réunion gratuite.
    Si tu veux plus de renseignements va sur le blog de Biquette et pose tes questions je suis sûre qu’elle n’hésitera pas à te répondre. Cela fait bien presque trois ans qu’elle s’est lancée là-dedans et a démarré toute seule sans aide.

    • Avec grand plaisir !
      Un conseil: ne touchez pas au coffre qui contient le compteur. Bloquez-le mais ne le trouez pas.
      Un jugement de tribunal a condamné un propriétaire qui avait troué son coffret, alors même que ce coffret appartient au propriétaire, et il a du payer Enedis !
      Vive la justice française !!

  • Avatar Claire de Lune

    GdP c’est certain c’est ce qu’il faut faire ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    J’ai expliqué que nous n’étions que 2 (sur 15 communes) oui l’autre personne a installé une barre, enfin on l’a aidée tout le monde n’est pas comme Tartine https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif, et qu’il fallait faire 100 km pour qu’on se réunisse, depuis 3 ans rien avance, ma mairie me cause déjà assez de problèmes comme ça, parce que j’ai 2 chiens qui ne sont pas attachés sur mon terrain ( alors qu’ils n’ont jamais mordu ), et je dois creuser le fossé moi-même ( au moins 30m de longueur ) et enlever les ronces, il est profond de 2 m, pour ne pas être inondée car la mairie me dit oui oui on va passer et non non jamais rien…. je me bats contre tout, même contre mes enfants qui sont à l’opposé de moi. Je suis attaquée de toutes parts, l’usure se fait sentir depuis longtemps.

    Je suis admirative quand tu parles de ta fille à chaque fois, cela je n’aurai jamais connu, l’amour de la famille, ni enfant, ni maman.

    En tout cas merci, je ne savais pas que Biquette avait un blog ici, je vais voir ça de près quand j’aurai terminé de ranger les 3 stères de bois qui m’attendent dehors, dans la tempête pour changer ^^’

    Je verrai cette personne après, et elle va m’en apprendre surement aussi, on se retrouve une fois par mois.

    Couv_149476

    • JBL1960 JBL1960

      RoooOooor… Mémé Tartine, l’était gratinée celle-là, hein ?
      Chui tombée sur une JAF qui avait la même tronche, dans une autre vie…

    • Clair de Lune, si tu veux me mettre un mp, ou bien m’écrire à partir du blog, n’hésite pas. Si je peux t’aider, ce sera avec plaisir.

      • Avatar Claire de Lune

        Merci beaucoup biquette, vous êtes des personnes merveilleuses ici https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

        et vous m’êtes d’une grande aide, hier soir je vous ai lus mais je n’étais plus en état émotionnel de pouvoir écrire…

  • Avatar mianne

    Comme l’usine américaine ITRON qui fabrique Linky est à quelques kilomètres de chez nous et donne du travail à quelques administrés, il n’y a aucune chance pour que le maire s’oppose à l’installation forcée du Linky .
    Même quand le propriétaire a refusé l’installation du Linky par lettre recommandée, les installateurs entrent dans le domicile du locataire et l’installent quand même.
    Claire de Lune dit qu’aucune assurance ne prend en charge les incendies dont le compteur ITRON Linky est la cause . Il faut espérer que si, sinon à quoi bon prendre une assurance incendie ?
    EDF-ENEDIS ferait bien de se méfier car elle pourrait bien connaître le même sort que la compagnie américaine GP&E, en faillite depuis janvier, qui a également fait le forcing pour installer ses compteurs communicants ITRON (Linky) et dont la responsabilité a été établie par un jugement du tribunal dans les grands incendies de Californie d’octobre dernier (des milliers de résidences incendiées, une centaine de morts, 600 « disparus ») . Dans les grands incendies récents d’immeubles parisiens, on ne se contentera peut-être pas toujours de trouver des boucs-émissaires cinglés qui ne peuvent pas se défendre .
    J’ai barricadé la boîte de mon compteur bleu qui est contre mon mur de jardin au-dessus du trottoir tout en sachant que l’appât de la prime n’empêchera pas les installateurs de pénétrer, s’ils le veulent vraiment, dans mon jardin pour défaire les barres de protection du compteur. On vit en France dans un monde où les grosses compagnies sont hors-la-loi et ne respectent rien.
    La meilleure solution, plusieurs copains l’ont trouvée , en renonçant aux services d’un lave-linge personnel ( fabuleux « lavamatics »dans les quartiers !!!) . Ils ont tout simplement résilié leur contrat EDF-ENEDIS et installé eux-mêmes deux panneaux solaires qui chargent deux batteries . Poele à bois pour se chauffer l’hiver, réchaud à butane pour la cuisine, c’est tout .
    Pour eux, aucune dépendance d’un Linky qui transmet vos données et qui coupe à sa guise le fonctionnement de vos appareils, pas de future augmentation du prix de l’électricité de 6% (du moins celle qui est prévue pour l’immédiat), pas de remboursement mensuel dès 2021 du prix du fragile et incendiaire compteur espion . En quelques mois ils auront amorti le coût de leur installation de panneaux solaires et de batteries .

    • JBL1960 JBL1960

      Absolument d’accord…
      Rien ne nous empêche d’être créatifs delbord…
      J’ai pu voir une pub pour une maison en autonomie totale (avec cuves à récupération d’eau de pluie) un truc énorme. Alors cette pub te donnes à voir ce qu’on peut faire en matière d’économie, de préservation de l’environnement et tout, mais elle te faire juste remarquer que t’y auras pas droit, parce que t’es pauvre.

      Et bien détournons cette proposition non pour nous-mêmes, individuellement, mais en commun, pour plusieurs familles, non ?

    • Les assurances ne remboursent pas les dégâts causés par les onde EM, mais s’il y a un incendie, je crois comprendre qu’elles remboursent. Cependant, il ne faut pas attendre d’elles qu’elles se retournent contre Enedis. Alors méfiance…

      Trop peu de gens ont porté plainte pour violation de domicile.
      Même quand le compteur est sur la voie publique, il continue à appartenir à la maison, il en est une partie intégrante. Là aussi il y a violation de domicile. Mais sur ce point, je ne sais pas ce que ferait un tribunal. Vu la justice dans ce pays…

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Claire de Lune tu m’as fait de la peine en écrivant :  » Je suis admirative quand tu parles de ta fille à chaque fois, cela je n’aurai jamais connu, l’amour de la famille, ni enfant, ni maman.  »
    Ne crois pas qu’il y a de l’amour dans toutes les familles ! trois de mes 4 enfants m’ont tourné le dos et parfois je me dis que j’aurais mieux fait de les abandonner à la naissance ! quant au 4è je suis dans l’expectative à son sujet…
    Si je parle de ma fille c’est parce qu’elle se débrouille pas mal, mais je parlerais de la même façon d’une autre personne sans plus.
    J’ai vraiment rencontré tous les cas de figures dans ma vie, des familles très unies, des parents qui avaient tout fait, et même plus, pour leurs enfants et qui ont été complètement abandonnés par ceux-ci, d’autres qui, au contraire, ne s’en sont jamais occupés sinon pour leur donner à manger, se voient gâtés par eux dans leur vieillesse, et d’autres encore aussi indifférents les uns vis-à-vis des autres, alors tu sais…. il n’y a rien à regretter…

    • Non, il ne faut jamais rien regretter. On ne voit en général que la face visible d’une pièce.

    • Avatar Claire de Lune

      Je sais Graine de Piaf … je suis désolée, je ne voulais pas ça…. C’est juste qu’hier j’étais encore sous le choc avec mes enfants, dont l’une devait fêter son anniversaire quelque part…je ne sais plus où elle vit….et j’ai passé 2 jours avec mon fils, il y a 15 jours, et je m’en remets à peine….On traine tous nos casseroles, en tout cas ça me fait du bien ce que tu dis pour les personnes plus âgées et leur descendance, où est passé l’esprit de famille, l’amour, c’est le pognon d’abord et l’individualisme, j’ai été auxiliaire de vie à domicile pour personnes en difficultés , j’en ai vu des choses à vomir….côté famille ^^ »
      Oui surtout pas de regrets quand on a tout fait de notre mieux avec amour et conscience, j’ajouterais même l’instinct de protection.

      Courage biquette, c’est usant de vouloir prévenir les moutons endormis qu’ils vont vers le précipice…tout ça dure depuis tellement de décennies…Mais beaucoup d’éveil de toutes parts surgissent enfin ! En quelques mois, on voit à la réaction de l’État, qu’ils n’avaient pas prévus autant de contestations…et ce n’est que le début https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Avatar Niko Las

    Bonsoir à tous je dois faire appel à Enedis afin d’installer un compteur car c’est une maison neuve, tout ce que j’ai pu lire sur le refus du Linky ne concerne que des remplacements de compteurs existants, quelqu’un aurait il des infos concernant les nouvelles constructions et leurs raccordements.
    Merci d’avance

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Tu auras droit automatiquement au compteur Linky quel que soit le fournisseur d’électricité que tu auras choisi que ce soit Enedis ou autre !
    Si tu as un vieux compteur en ta possession, j’en avais un que j’ai donné à un nouveau voisin en cours de construction quand j’ai déménagé, peut-être pourrais-tu le faire installer, mais sûrement pas par Enedis en tout cas, mais là je ne peux te donner une réponse sûre.

  • Avatar Niko Las

    Merci de vos réponses, et je crois bien que je suis marron dans l’histoire, je pense avoir juste le droit de le faire installer à l’extérieur.

    • Non, car tu auras quand même le CPL chez toi. Et le plus dangereux, c’est bien lui. Le compteur sera posé à l’extérieur, maintenant c’est obligatoire. Mais le CPL arrivera jusqu’à ta lampe de chevet ! Ou alors il faut blinder tous les câbles.
      Oui, le refus crée la guerre, mais vus tous les inconvénients, il faut absolument refuser le compteur.
      Même si, un jour, nous devions payer une relève. Ce qui serait inconstitutionnel puisque nous al payons déjà, et que la loi dit que les données d’énergies doivent nous être transmises gratuitement.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Et lors ça change quoi qu’il soit dedans ou à l’extérieur ? si tu le barricades dehors il ne craint rien

  • Ne lâchez rien !! Je sais, c’est suant, c’est pénible, c’est… mais c’est la porte ouverte à votre surveillance, à la détérioration de votre santé -plus encore si vous avez des appareils sanitaires comme pile cardiaque, appareils auditifs, implants en tous genres, appareils respiratoires…
    Et qui peut dire qu’il n’en aura jamais un ?
    Porte ouverte aussi au changement de tarifs toutes les 1/2 heures, aux augmentations de factures (j’ai plusieurs témoignages), aux incendies…

    Je n’avais pas percuté aussi sur le fait que les Linky contiennent une pile au lithium, laquelle peut prendre feu, comme celle des téléphones portables !
    Et en plus on vous colle ce foutu Linky sur une plaque en bois !