«Les Intouchables d’Etat, bienvenue en Macronie» : le livre choc sur les fonctionnaires d’élite…

Alors que les français sont (et ce n’est pas terminé), soumis à un régime fiscal insoutenable,  qui appauvri beaucoup de citoyens, à une austérité qui fragilise un peu plus, les plus précaires, que notre constitution n’en finit plus d’être « remaniée », dernière modification prévue, nous n’aurons plus de sécurité sociale mais « une protection sociale », Voir: « La Macronie veut supprimer la Sécu de la Constitution« . Ça a été voté le 19 juillet . Merci Th65**. Il est dans le gouvernement, des fonctionnaires qui sont au dessus du lot et des lois. Rappelez-vous cet article de Dominique Philos pour Témoignage Fiscal. Il n’est pas indécent que ceux qui ont de grandes responsabilités soient bien rémunérés, ce qu’il l’est, c’est qu’une caste « en roue libre » s’arroge des salaires faramineux avec l’argent public qu’ils extorquent, souvent jusqu’à la ruine personnelle, aux citoyens. Il y a des témoignages (VOIR). Après les dénonciations de Philippe Pascot,  un journaliste de l’Obs, Vincent Jauvert, a écrit Les Intouchables d’Etat, bienvenue en Macronie, (Robert Laffont). Ça enfonce un peu plus le clou, sur les dérives du gouvernement, qui n’est pas censé ignorer cet état de fait. On peut être généreux avec l’argent des contribuables, changer de vaisselle pour 500.000 euros, ou s’offrir une piscine pour 35.000 euros. Vivre luxueusement sur le dos du peuple, comment cela se nomme t-il ? Parasitisme, et à ce niveau, il semble que nous soyons bien fourni. Jusqu’à quand ? Partagez ! Volti

************

Source RT-France (Janvier 2018)

Conflits d’intérêt, salaires astronomiques, petits arrangements scandaleux : le livre brûlot «Les Intouchables d’Etat» de Vincent Jauvert, qui sort le 18 janvier, dénonce les excès de l’élite des hauts fonctionnaires.

Plus de 150 000 euros par an : c’est ce que gagnaient pas moins de 150 cadres de Bercy en 2015, soit davantage que le chef de l’Etat. Des révélations comme celles-ci abondent dans le livre du journaliste de L’Obs Vincent Jauvert, Les Intouchables d’Etat, bienvenue en Macronie, (Robert Laffont) qui a longuement enquêté sur 600 hauts fonctionnaires. Il y dévoile tout des salaires exorbitants, des conflits d’intérêt, des collusions public-privé qui nuisent à l’Etat et dont l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron est loin de signer la fin. Un voyage choquant au sein de l’élite administrative biberonnée à l’ENA.

Les «REM 150», pour rémunération 150 000 euros par an

François Hollande avait décidé en mai 2012 de diminuer son salaire de 30%, le portant à 150 000 euros par an et d’attribuer la même somme annuelle au Premier ministre. A la suite de cette décision, Bercy a souhaité rédiger un document interne établissant le recensement de ses hauts fonctionnaires les plus payés. Ce document a fini par tomber entre les mains de Vincent Jauvert.

Parmi les 150 cadres du ministère de l’Economie et des Finances qui gagnent plus que le chef de l’Etat, le trésorier-payeur général d’Ile-de-France, directeur régional des finances publiques, a gagné 255 579 euros nets, soit 21 298 euros nets mensuels en 2015. Au total, pas moins 104 administrateurs généraux sont mentionnés dans le document, ce qui fait des finances publiques l’un des secteurs de la haute administration d’Etat les plus lucratifs.

Les grands directeurs et chefs de service empochent aussi des salaires mirobolants, plus importants que ceux du privé pour le même type de poste. On note aussi des incongruités, comme l’apparition dans ce document d’un mystérieux contractuel, rémunéré 181 395 euros en 2015 par le cabinet de l’Economie en 2015… Celui d’Emmanuel Macron. Qui est-il et pour quelle tâche a-t-il perçu cette rémunération ? Le journaliste n’a pas pu le déterminer.

La «République des avocats d’affaire» et la collusion public-privé

Outre ces rémunérations particulièrement élevées du service public, Vincent Jauvert révèle certaines pratiques de hauts fonctionnaires, dont les allers-retours entre le public et le privé les placent dans des situations aussi problématiques que susceptibles de constituer des conflits d’intérêt. Interrogé sur l’émission de France 3, Le Grand Soir, il explique le phénomène : «Les hauts fonctionnaires de Bercy deviennent conseillers fiscaux pour des grands groupes privés parce qu’ils connaissent les faiblesses des lois fiscales qu’ils ont souvent eux-mêmes écrites.»

Dans ce mariage arrangé entre le public et le privé, une véritable caste s’est formée et se taille la part du lion : celle des avocats d’affaires. Pour remporter des marchés publics, les grandes entreprises doivent convaincre leurs interlocuteurs :la Commission européenne, les cabinets ministériels, les députés… Les avocats d’affaires et les lobbyistes, très souvent recrutés parmi les hauts fonctionnaires, leur sont pour cela d’une aide précieuse. Nicolas Sarkozy a ainsi été avocat d’affaires pour Bouygues ou Servier, Jean-François Copé a exercé au sein du cabinet Gide-Loyrette-Nouel. L’auteur épingle le Premier ministre Edouard Philippe, qui a coché toutes les cases de ce parcours professionnel où privé et public s’entremêlent intimement. Vincent Jauvert le décrit comme «le plus emblématique, conseiller d’Etat, énarque devenu avocat d’affaires et directeur des affaires publiques d’Areva».

Quant à l’actuel porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, il a été successivement lobbyiste, puis affecté au ministère de la Santé, puis missionné dans le privé en 2014 chez Unibail Rodenco. Vincent Jauvert est d’ailleurs parvenu à identifier la mission confiée à Benjamin Griveaux pendant cette période : «contrôler que personne, au ministère des Finances ou au Parlement, ne propose d’abolir une niche fiscale favorable [à son entreprise]». Là encore, la limite entre sphères de l’Etat et entreprises privées semble bien mince.

Pourtant, Emmanuel Macron avait à l’époque de la campagne présidentielle fustigé «les hauts fonctionnaires qui se sont constitués en caste» et souhaitait abolir leurs «protections hors du temps». Alors qu’aucun projet concret en ce sens n’a encore été évoqué par l’exécutif, l’auteur pense qu’une rupture avec ces pratiques passera avant tout par une réaction des citoyens motivée par une exaspération croissante. «Ça va changer : les Français n’en peuvent plus. Il est temps de moraliser la haute fonction publique», estime-t-il.

Lire aussi : Les salaires des conseillers ministériels ont augmenté de 20% depuis l’élection de Macron

Source RT-France

Rappelez vous : Dans une vidéo datée de 1989, François Hollande explique qu’il est un “privilégié” et qu’il a longtemps été payé par l’État français, à ne rien faire.

**

53 commentaires

  • abes

    Gneu Gneu les méchants politiciens…
    Oh là là le nouvel ordre mondial …
    Au secours cilisouiniste…

    Bref, scandale sur scandale, information anxiogène tous les jours. Ce blog est officiellement le partenaire du suicide et de la dépression.

    • Un soumis qui a tout abdiqué..
      PS: Combien touches tu chaque mois ?

    • agnelette

      pourquoi tu t’y connectes, ABES ?

      … tiens… cadeau :

      https://www.youtube.com/watch?v=IncYooO6xk4

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • abes

        J’avais mon compte depuis longtemps, mais là récemment on m’a partagé un lien du blog. J’étais pas revenu depuis le décès de benji.

        • agnelette

          ben tu vois, depuis le temps, rien ne s’est arrangé… le monde se barre en eau de boudin…. et dénoncer les choses qui vont mal, peut amener d’autres personnes à s’interroger. Benji, que je n’ai pas connu, s’insurgeait contre tant d’injustices, de situations insupportables, et qui ne vont qu’en augmentant.

          Bon week-end.

    • Bordel Volti! Mais où sont les minutes pipoles et les recettes de cuisines!
      Bordel, j’ai encore été sur Lemonde ce matin, et je n’ai trouvé AUCUN article survivaliste, puis j’ai lu Closer mais je n’ai RIEN trouvé sur l’économie!

      Où va le monde???

      Je rigoles.

      Qu’est tu fout là alors @abes à nous ressortir le champs lexical white trash du youtube game??

      On dirait les gens qui regardent Hanounah pour voir comment la société devient, s’en plaignent, mais regardent quand même tout les jours, pour voir comment la société devient, s’en plaignent mais regardent quand même tout les jours, pour voir comment la société devient…..

      • Voltigeur Voltigeur

        Tout le monde se plaint, je ne compte plus les pétitions qui demande la démission du « minet » en place. Tiens lis ça posté par Sasha Nokitovic sur le FB des ME https://www.facebook.com/LesMoutonsEnrages/posts/1763974117031739 et ça
        Pour la démission d’Emmanuel Macron, Président de la République Nous exigeons qu’Emmanuel Macron soit entendu par la commission d’enquête plus tous les articles sur le sujets, et l’autre qui vient nous parler d’anxiété…. ;)

      • abes

        Hors sujet, c’était une volonté du blog d’ailleurs que de parler aussi des alternatives et promouvoir les actions qui allait dans le sens des solutions plutôt que passer son temps à alarmer.

        • Rik22

          Il était possible de le faire remarquer autrement.
          Faire d’une journée une généralité de programmation et revenir 18 mois plus tard pour étaler son mécontentement.
          Puisses-tu trouver sur d’autres sites ces lueurs de nouveautés qui t’aident à propulser ton quotidien.
          Une piste parmi d’autres :
          https://lamerci-ideeeco.jimdo.com/

        • Voltigeur Voltigeur

          C’était la volonté du blog tu as raison, mais pas la volonté de la majorité de se bouger le popotin, c’est pourquoi Benji a un peu péter les plombs à un moment, et à voulu tout arrêter. Il a changé d’avis et on a continué, sans grande conviction pour proposer quoi que ce soit. La suite tu la connais. Alors si je t’ai vexé, excuse moi, mais je suis agressée de longue, et personne ne propose rien, ceux qui le font se font traiter d’utopistes ou de rêveurs. Perso, je n’ai rien à rabâcher sans arrêt, tout est dans les archives du blog, il suffit de vouloir chercher, chacun fait comme il veut. S’il y a vraiment du souci à se faire, j’espère que beaucoup ont tenu compte des « conseils » et se sont préparé un minimum. :)

          • M.G. M.G.

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif D’ailleurs, pourquoi se casser le Q à fournir chaque jour du frais au troupeau ? Il suffit de piocher parmi les archives du site, elles sont quasi toutes d’actualité puisque rien n’a vraiment changé en 8 ans, hormis les têtes d’affiche qui se relaient pour vaseliner un peu plus chaque jour le mouton qui en redemande …

            M.G.

            • Voltigeur Voltigeur

              Les survivalistes seront les premières cibles de ceux qui n’ont rien vu venir, sans compter les « branleurs », qui profiteront de l’occasion. Choisir un coin hors agglomération, et créer un réseau fiable de moutons, mais déjà dit et redit à maintes reprises depuis des années. Le changement dans la continuité, se battre contre le système en restant tout contre. Tous veulent le changement mais, sans rien perdre du confort, et tutti quanti.. Je pense à moi et à ceux avec qui j’ai noué des liens, pour le reste…

              • abes

                Je t’ai répondu aussi sous un autre commentaire. Pareillement je te prie de m’excuser loin de moi l’ambition d’agresser qui que ce soit. Je crois qu’on est tous un peu tendu.

                Je n’ai pas de recette miracle à proposer. Car comme dit plus haut… je vais juste entendre des critiques et finalement ça ne bougera pas. Je ne suis ni un prophète ni un sauveur.

                Par contre j’aimerai bien que mon compte ici soit supprimé, je ne sais pas comment faire donc Volti si tu veux bien le faire pour moi :)

                Bon courage à tous.

                • Voltigeur Voltigeur

                  Pas de problème, je supprime ton compte. Si tu changes d’avis tu es le bienvenu. ;)

                  • agnelette

                    Je trouve dommage que ABES demande la suppression de son compte. Mais j’ai noté qu’il trouvait que les nouvelles sur le blog (pourtant d’actualité) étaient déprimantes. Je comprends tout à fait cela car l’actualité en effet, l’est… ce n’est pas le blog qui est négatif, mais il se contente de relayer tout ce qui ne va pas.

                    S’illusionner ? cela en effet est concevable de vouloir s’aérer de sources plus légères… mais cela pour autant n’annihile pas ce qui est réel (dans lequel il arrive que nous n’avons pas l’envie –ou la force– de s’y plonger).

                    Il faut laisser du temps au temps. Me concernant, j’en ai mis beaucoup. Mais maintenant, je ne veux plus faire semblant. Laissons chacun avancer à son rythme, car chacun a besoin, sereinement, besoin de franchir en conscience, ses propres étapes, et il est du droit de chacun, de faire des bivouacs, le temps de digérer, de se questionner, de faire le point.

                    • Voltigeur Voltigeur

                      Devant autant d’inertie, montrer tout ce qui cloche pourrait être le déclencheur et, c’est le bon moment, puisqu’il y a saturation, pour qu’enfin les moutons s’enragent vraiment non ?? Si les news sont anxiogènes, pas rigolotes, vu que depuis huit ans on a pratiquement tout dit, mettre des papillons et des oiseauxs ne changera rien, puisque même eux disparaissent. C’est désespérant, sauf si la peur pouvait changer de camp et là.. c’est moi qui rêve, mais sait-on jamais
                      PS: Pour Abes, je le comprends aussi, et la porte reste ouverte. ;)

                    • Voltigeur Voltigeur

                      Honte à Hulot!! Le ministère de la Transition écologique veut autoriser le piégeage « cruel » des oiseaux
                      https://reporterre.net/Le-ministere-de-la-Transition-ecologique-veut-autoriser-le-piegeage-cruel-des

    • Voltigeur Voltigeur

      Si tu es satisfait de l’usurpateur en place, tu en a le droit, ainsi que celui d’aller lui lécher les bottes. Mais tu ne peux pas nous empêcher de dénoncer toutes les traîtrises en cours et à venir. Si ça te perturbe, prends des vacances, loin de la politique et des blogs qui en parle. Ton moral te dira merci :)

      • abes

        Salut Volti,

        Ridicule petite attaque. C’est pas parce que je fais une critique sur un point que ça fait de moi un complice ou un fan de la politique actuelle. Bizarre comme approche venant de toi.

        Effectivement j’étais pas revenu sur le blog depuis le décès de Benji paix à son âme. C’est juste que je constate .. j’ai le droit n’est ce pas… que la mentalité d’alarmer sur tous les sujets prend plus de place que les « bonnes nouvelles » ..

        Mais oui tu as raison je ne reviendrai pas. Bonne continuation à tous. J’aimerai que tu supprimes mon compte merci.

        • M.G. M.G.

          Effectivement, les bonnes nouvelles et les bonnes idées pour sortir la tête de l’eau se font de plus en plus rares, et le troupeau a tendance à broyer du noir. Alors au lieu de prendre la mouche et de claquer la porte, si tu as des choses positives à proposer, des idées révolutionnaires pour éveiller le troupeau, n’hésite pas, prend ta plume et amène un peu de fraîcheur sur le site : poster un article

          M.G.

    • predateur

      pas faux abes ……mais c est plus porteurs que de parler des choses qui vont biens
      https://www.bonnesnouvellesdujour.fr/

    • peyomou

      C’est le blog de l’information et de la diversité, un blog de veille journalistique. Très déplaisant n’est ce pas ?
      Ne pas tomber dans la discussion avec les macroniens, c’est insultes, grossièretés, arguments frelatés. Une secte c’est comme ça que ça fonctionne. Gardez votre énergie pour exercer vos droits de citoyens.

  • agnelette

    François Hollande explique comment être payé à ne rien faire (INA – 1989) :

    https://www.youtube.com/watch?v=r1LG7OKjbZE

    Quant aux explications de M. Hollande, j’me demande … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    est-ce :
    – de l’arrogance ?
    – de la provocation ?
    – de la connerie ?
    – de la franchise ?

  • Vincent Jauvert n’a jamais lu Pascot? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • « Grand reporter au service Monde du Nouvel Observateur, il est l’auteur de « Les Intouchables d’État, bienvenue en Macronie » (Robert Laffont, 2018), « La Face Cachée du Quai d’Orsay » (Robert Laffont, 2016) et « L’Amérique contre De Gaulle, histoire secrète 1961-1969 » (Seuil, 2000).
      Il est également co-auteur de deux documentaires télévisés : « L’Ami Américain », tiré de son premier ouvrage (FR3, 2001 avec Patrick Jeudy) et « Révolution, Mode d’Emploi » (Arte, 2007 avec Tania Rackhmanova).
      Il tient un blog intitulé « Affaires étrangères ».  »

      Pour ceux comme moi qui connaissent pas , voici son blog:
      http://globe.blogs.nouvelobs.com/archives

  • Je ne sais pas si c’est anxiogène, mais en tout cas il y a de l’ambiance ici, c’est bien…

    J’ai une proposition à faire: pourquoi ne pas les payer au smic puisque, de toute façon, ils se font graisser la patte quand même ? Avec leurs salaires mirobolants, ils n’en ont jamais assez. Alors, voilà qui pourrait nous faire une bonne économie, non ?

    Sûr qu’ils ont de hautes responsabilités – plus que la mère de famille qui doit faire tourner la baraque ?*-, c’est compliqué de négocier ses avantages avec les industriels d’où on est issu… et ça prend du temps…

    * Si la mère de famille ne gère pas correctement son budget, envers et malgré tout, c’est juste la misère. Pour nos hauts fonctionnaires… c’est un peu différent…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • claude77

    Le problème est que notre soi-disant démocratie est une mafia avec un semblant de partis rivaux qui forment en fait une collusion pour continuer à nous prendre pour des lépreux et profiter de leur statut pour s’en mettre plein les poches. Après la chute de l’Urss, il restait le capitalisme, après la chute de ce dernier nous n’avons rien car tous les pays du monde entier sont malades à divers degrés pour le même motif: la corruption du classe dirigeante irrémédiable. Alors notre choix est de continuer avec cette mafia ou de tomber dans l’anarchie si révolution dans l’attente de trouver le Graal. Qui sait, nous le trouverons peut-être un jour…
    En attendant l’espoir fait vivre!

  • bonjour LME,
    si vous voulez vous faire une opinion precise sur la veracité des accusations portees dans l’article je vous propose une methode que j’ai moi meme expérimentée.
    lors de l’affaire Cahuzac les commissions d’enquetes de l’assemblee et du senat etaient entierement filmees est diffusees sur LCP. sur le sujet, j’ai suivi en differé les debats pour leur quasi totalité soit environ une quarantaine d’heures de video. le resultat est affligeant pour notre démocratie. certains commissaires n’arrivent pas intellectuellement a suivre les débats, d’autre essaient de semer la zizanie afin de detourner l’attention des faits importants de l’affaire. Parmi les auditionnés vous avez les naifs qui disent toute la verité, les menteurs patentés en mission commadée et les incompétents. Ainsi au fur et a mesure des debats vous comprenez par qui notre pays est dirigé. les hommes politiques sont la plupart des hommes de paille qui s’en tiennent aux recommandations de leur administration. c’est normal sauf quand c’est la dite administration qui detient le vrai pouvoir politique. certains tres hauts fonctionnaires de bercy n’ont pas changé de poste depuis 25 ans. Pour eviter les accointances et la corruption les postes a responsabilite dans les grosses organisations sont normalement a rotation tous les 3-4 ans… l’affaire Cahuzac est une affaire d’etat qu’aucun homme politique n’a voulu dénoncer. peut etre que bcq d’hommes politiques etaient ds la meme posture que celui qu’ils etaient chargés d’auditionner…lors des debats, un banquier , invité a s’exprimer sur les pratiques de fraudes fiscales avait évoqué des dizaines de situations similaires a cahuzac dans les rangs de l’assemblée et du sénat, provoquant un malaise palpable lors de l’entretien. ce banquier a ete emprisonné des son retour en suisse, peut etre pour lui signifier qu’il parlait trop. c’etait le « banquier suisse » de la campagne sarko en 2007… finalement comme aujourd’hui dans l’affaire benalla le rapporteur socialiste de l’epoque avait rédigé son rapport sans tenir compte des remarques de l’autre camps. meme si le deputé UDI Charles de Courson etait president de la dite commission d’enquete de l’assemblée , il n’avait pas l attribution de rédiger le rapport final de la commission. C’est le rapporteur qui detient seul ce pouvoir. il peut dire ce qu’il veut meme en parfaite contradiction avec les debats. Et nos deputes se gaussent d’etre les garants de notre démocratie. il y a bien longtemps qu’ils ne representent que leurs privileges en laissant les rouages du pouvoir a Bercy.

    • Pourquoi crois tu que je mets les vidéos, j’espère encore faire réfléchir les moutons. et surtout qu’ils fassent le lien entre divers evenements, et la déclarations des personnes.

      • Tracasse, une fois qu’on a bien compris les rouages de l’état profond comme on l’appelle on est pas spécialement obligé de se taper des heures de commissions d’enquête, je l’ai un peu fait récemment pour les scandales des intercommunales en Belgique, Netis, Sofico, etc… Faut être passionné tout de même, car c’est fastidieux à suivre, je pense que par curiosité et compréhension ça reste intéressant, mais bon il faut se les coltinés !

        Mais je peux comprendre aussi que ça passionne certain, mais voilà au moins une fois dans sa vie il faut regarder on apprends des choses en effet.

        Akasha.

  • predateur

    c est très humain ,tout ça, dans les associations de quartier ,dans 90% des cas il y a des responsables qui tirent les couvertures à eux …..ce n est pas médiatisé , on se contente de faire tourner les têtes pensantes …..pareil pour les grandes causes ……crozemarie

  • ticheval

    « d’un mystérieux contractuel, rémunéré 181 395 euros en 2015 par le cabinet de l’Economie en 2015… Celui d’Emmanuel Macron. Qui est-il et pour quelle tâche a-t-il perçu cette rémunération ? Le journaliste n’a pas pu le déterminer. »

    J’ai ma petit idée. Son nom commance par B… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif