LISTERIA : nouveau scandale alimentaire en Europe…

Une alerte de FoodWash, sur des produits surgelés en provenance de Hongrie. 42 pays concernés. Partagez ! Volti

************

Source FOODWASH

Voilà encore un scandale alimentaire qui frappe en Europe et au-delà : la contamination à la listeria de légumes surgelés en provenance d’une usine de l’entreprise Greenyard. A ce jour, 42 pays sont concernés.

L’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire a ordonné le 29 juin 2018 à Greenyard le retrait et rappel des légumes surgelés (notamment du maïs) fabriqués dans son usine en Hongrie entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 (presque 2 ans !). Les informations rendues publiques par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) montrent que cette contamination dans plusieurs pays européens ne date pas d’hier, et est déjà à l’origine de 47 cas humains dont 9 décès en Europe (aucun cas n’a été identifié en France à ce jour).

Le problème est que, comme dans l’affaire des œufs contaminés au fipronil et l’affaire Lactalis, les informations publiques tombent au compte-goutte et la traçabilité pour identifier tous les produits contenant des légumes potentiellement contaminés pose de nouveau problème, malgré les évidents risques pour la santé. Or, comme rappelé dans le dossier de foodwatch sur l’affaire Lactalis et dans notre analyse du règlement européen sur l’alimentation 178/2002, cette traçabilité est une obligation légale. 

La DGCCRF, autorité de contrôles sous l’égide du Ministère de l’Economie, met à jour des informations sur son site internet. Mais, de son aveu même : « les produits rappelés pouvant être incorporés dans des plats préparés, la traçabilité est longue et complexe et de nombreuses entreprises sont concernées, ainsi que de nombreux intermédiaires (grossistes). Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours ».

Alors consommons-nous toujours des produits potentiellement contaminés à la listeria, à base de légumes surgelés produits par l’entreprise Greenyard et censés être rappelés ? 

Le risque n’est pas du tout écarté. En dépit du fiasco des rappels lors du scandale Lactalis, et des propositions de la Commission d’enquête parlementaire sur cette affaire, rien ne semble changer…

foodwatch a donc interpelé la DGCCRF et les enseignes de la grande distribution pour leur demander des clarification urgentes sur les mesures prises, et les garanties ou non qui peuvent être apportées aux consommateurs et consommatrices. 

Listeria – liste des produits rappelés au 26 juillet 2018
Source FOODWASH

Voir aussi:

Pâtes prêtes à l’emploi : on nous prend pour des quiches !

Feuilletée, brisée, pizza… : les pâtes ménagères ont la cote. Mais gare aux arnaques ! Car si les fabricants n’hésitent pas à mettre en avant des produits soi-disant de qualité – recettes traditionnelles, ingrédients issus de l’agriculture biologique ou durable -, la réalité est quelque peu différente. foodwatch s’est penchée sur le business des pâtes industrielles. Verdict : dans ces pâtes à tarte qui n’ont souvent de traditionnel que le nom, on trouve pêle-mêle de l’huile de palme et des additifs, dont certains sont controversés pour la santé.

Note Volti: lire l’article pour voir les marques concernées

11 commentaires

  • agnelette

    même les légumes surgelés sont contaminés… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Cela prouve le haut niveau d’hygiène dans les usines….

  • predateur

    c est sûr que celui qui ne fait rien ,ne prend pas de risque …….mais ne contribue pas non plus à venir en aide à son prochain ….
    et pour ne pas frustrer le mouton de bergerie on essaie de laver plus blanc que blanc …
    https://www.sudouest.fr/2018/07/27/une-conserverie-du-sud-ouest-rappelle-des-produits-impropres-a-la-consommation-5267228-708.php
    vive le libre échange avec les ricains https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif plus con sommateur que le français tu ne trouveras pas

  • agnelette

    Ce qui surprend, c’est que même les simples LEGUMES (surgelés) puissent être contaminés par cette bactérie…

    On ne sait plus vraiment vers quoi se tourner.

    Pour ces raisons, On a éliminé de consommer de la viande, car c’est sujet à caution…. et vu la manière dont ils sont traités, il y a aussi un gros problème de conscience, qui prend plus de temps selon chacun, et cela je l’admets.

    Donc on (chez nous) s’oriente alors vers une nouvelle forme d’alimentation, de nature cette fois, plus « végétarienne », mais c’est compliqué aussi de changer ses habitudes alimentaires, quand on a eu l’habitude de manger de la viande depuis toujours…

    Cependant, on va (comme tout le monde….) en grandes surfaces, acheter ses légumes surgelés : il faut bien manger…

    Et paf !!! là aussi, c’est encore problématique : c’est pourri, il y a des bactéries, et cela c’est vrai, surprend !!

    Moi je crois maintenant que dès que l’on consomme de la nourriture quelqu’elle soit (mais il nous faut cependant manger pour vivre ?) et bien on s’empoisonne chaque jour davantage,

    et pourquoi cela me déprime-t-il ? parce que cela touche surtout nos proches (mes enfants, mes petits enfants). Parce que me concernant, si ma vie n’est plus devant, et que pour moi : je m’en fous… on peut comprendre pourtant que j’éprouve beaucoup d’inquiétude (ce qui est légitime), pour ma succession que j’ai engendrée, et que j’aime, et allant même à regretter d’avoir donné la vie (quand j’étais jeune) , car j’ai conscience maintenant, que c’est un PUTAIN DE CADEAU EMPOISONNÉ, que je leur ai fait.

    • Voltigeur Voltigeur

      Agnelette la listéria est détruite par la chaleur, donc pas de panique :
      Elle est détruite seulement par la chaleur : en 30 minutes à 55°C et en 1 à 2 minutes à 100°C.
      Mais quand elle se trouve dans un environnement entre 3°C et 45°C, elle est toute contente et elle se développe de plus en plus vite.
      Elle résiste même à la congélation.
      C’est pourquoi la panoplie d’aliments où se trouvent des listeria est vaste : fruits, légumes et viandes crus, graines germées, coquillages, charcuteries, fromages à pâte molle, poissons fumés et crus.
      En fait, il y a des listeria un peu partout mais, pour être contaminé (et malade), il faut qu’il y en ait vraiment de très grandes quantités.
      Comme elle est vraiment très résistante, elle peut survivre après un nettoyage désinfectant (surtout s’il a été mal fait !) dans une chaîne de production de l’industrie agroalimentaire. Et contaminer ainsi des produits qui pourtant ont été pasteurisés et/ou cuits. D’où les rappels de ces produits quand les analyses (obligatoires et régulières chez tous les producteurs) montrent qu’ils ont été infectés.
      http://www.e-sante.fr/listeria-listeriose-quels-aliments-concernes-quels-dangers/actualite/1059

      • agnelette

        Merci, Volti de ton réconfort, Je suis ulcérée par tout ce que notre monde devient, comme les moutons enragés et rebelles, qui refusent tout cela, et avons la chance ici de nous regrouper sur ton blog et de Wil.

        Moi ma vie est derrière, et vraiment je l’accepte, et je crois avoir eu la chance de vivre des années merveilleuses et heureuses tant à l’époque de mes jeunes années, tout était si simple, sympa, insouciant, on aimait la vie… rien n’était un problème. Et cette époque n’est pas si lointaine, je ne suis pas (encore) un trop vieux débris… ;)

        Le monde a si vite avancé, mais dans une direction tellement inquiétante…. qui peut dire, ne pas se sentir inquiet pour l’avenir.

        Mes enfants craignent pour le devenir des leurs (donc mes petits enfants).

        Donc partout où l’on se tourne, rien ne va.

        En revanche, sans appartenir à aucune religion, il est dit que nous parvenons à la fin d’un cycle, et en effet, nous en avons la bonne confirmation, par de nombreuses « sources ». Chacun peut s’abreuver à celle lui convenant.

        Mais en attendant, parce que cela nécessitera certainement encore (pour nous) du temps, cela est si soudain, que tout cela déstabilise, c’est sans doute pour cela que nous sommes chacun selon nos convictions, en pleine confusion.

        Merci Volti, de ta présence, de ton soutien, de tout ce que tu fais pour ce blog que j’apprécie grandement, car cela s’apparenterait même de mon point de vue, à un esprit de sacrifice, tant tu y passes de ton temps. Je suis maladroite dans ma manière de m’exprimer (je le sais, et chez moi,,on me le dit : je ne sais pas faire….) mais aussi maladroitement puis-je le faire : c’est sincère.

        • Voltigeur Voltigeur

          Merci Agnelette, mais il faut aussi se poser les bonnes questions. Pourquoi tout cela est arrivé, exemple le dépeçage de notre constitution qui, pour être changée doit être avalisée par le peuple ?? Simple, par le vote, nous avons désigné ceux qui nous représentent, qu’ils soient sincères ou escrocs et de ce fait, ils votent comme ils veulent et font ce qu’ils veulent en notre nom (surtout pour leurs intérêts). Comme le système est corrompus jusqu’à l’os, tant que nous accepterons, ça continuera. Personne n’écrit à son député pour lui rappeler ses devoirs, sinon plus de vote en sa faveur ?? Il faudrait mais les moutons préfèrent les jérémiades à l’action, incapables qu’ils sont de se prendre en charge, donc, on ne peut que constater le désastre sans grand espoir que ça change, tant qu’ils ne vireront pas cette mafia satanique.. Et ce n’est pas faute de l’avoir dit encore et encore. :)

          • agnelette

            que faire contre la lâcheté des gens… qui représente bien la majorité.

            Pour quelles raison ?

            par confort ? pour se calquer à la masse ? par crainte ? par opportunisme ? pour suivre le mouvement docilement, souhaitant surtout ne pas se mettre en avant, et faire des vagues ?

            chacun, il est vrai est libre de ses choix. Et nous des nôtres aussi.

            ceux qui resistent sont en telle « minorité » que cela peut décourager certains qui adhèrent mais redoutent dans leur entourage, les problèmes .

            Il faut laisser le temps au temps, et boire la coupe jusqu’à la lie, pour ensuite –avec courage– réagir.

            • Voltigeur Voltigeur

              boire la coupe jusqu’à la lie, pour ensuite –avec courage– réagir
              S’il reste quelque chose à sauver… Faudrait pas trop attendre ;)

              • agnelette

                on ne peut pas présumer de leur réaction (surtout ni compter dessus…) c’est bien cela le problème.

                Tenter encore de résister… mais la majorité (complaisante ou inconsciente ? — je laisse le bénéfice du doute…-), risque bien (du fait qu’elle soit à son insu, abusée et manipulée) de tous nous engloutir.

                Vu l’envolée de moineaux, les gens qui se défilent, me concernant : je n’y crois plus beaucoup.

                Mais il faut résister et se battre, jusqu’au bout.

                • Voltigeur Voltigeur

                  Tant qu’ils n’auront pas brisé leurs chaînes mentales, qu’ils vivront dans une prison à ciel ouvert, faite de biens matériels en se croyant libres, ils resteront statiques. Le bonheur se construit, pas besoin de beaucoup, juste l’essentiel mais, qu’est-ce que l’essentiel ? Chacun à sa vision sur ses propres besoins. ;)

  • Hongrie, Pologne, Bulgarie Lettonie Lituanie, et Kosovo sont des pays a éviter dans la fourniture de produits alimentaires.

Laisser un commentaire