Un possible « impôt Macron » pour 58 % de français propriétaires ?

Avec un article paru le 16 mars dernier Cyceon.com remet sur la table un sujet brûlant en pleine campagne électorale et à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles françaises : la taxation des loyers considérés comme « fictifs ». Ce projet concerne les propriétaires de leur logement qui pourraient le cas échéant être taxés sur les loyers « fictifs » de leur résidence principale. En marche vers la fin du droit de propriété en France ?

L’article de Cyceon, rédigé dans l’unique intention d’apporter à ses lecteurs une opinion sur une probabilité, n’a pas échappé à la vigilance de Sylvain Fort, Conseiller presse d’En Marche (EM) qui demande ni plus ni moins le retrait de l’article (décidément c’est une obsession). En réponse, Cyceon clarifie sa propre position dans cet article daté du 20 mars précisant continuer son activité d’information objective, et réitère par ce tout dernier papier Comment et pourquoi voudrait-on taxer vos loyers « fictifs » ? dans lequel il décortique ce fameux projet de taxation.

En cette période électorale, le papier de Ciceon n’a pas traîné longtemps avant d’entrer en collision avec les oreilles de la bien-pensance, et les empêcheurs de cogiter en paix sont passés à l’action. Le célèbre « decodex », par l’entremise de son plus fidèle toutou Adrien Sénécat, s’est fendu d’un démenti au prétexte que la mesure en question ne figure pas dans le programme de Mr Macron. De quoi je me mêle !

Pourtant ce projet de taxation des propriétaires n’est pas une lubie sortie du chapeau d’un complotiste. Alors qu’il ne s’agissait au début que d’une simple rumeur s’appuyant sur les réflexions de certains « think tank », cette réforme est aujourd’hui préconisée par France Stratégie, un organisme public.

Même si ce projet de taxation n’a jamais été évoqué par E.Macron, dans le cadre de son projet présidentiel, le fait suivant nous met forcement la puce à l’oreille : le promoteur de cette lumineuse idée, Mr Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie jusqu’au 11 janvier 2017, vient de quitter son poste pour rejoindre l’équipe de Mr Macron. Aucun rapport ? Peut-être, mais dorénavant chacun est en droit de se poser des questions sur une éventuelle application d’un tel projet dans l’hypothèse ou Mr Macron serait élu.

Ce projet de réforme à d’ailleurs fait l’objet d’une question au gouvernement le 17 janvier 2017. Cela démontre qu’il ne s’agit pas d’un simple fantasme, mais bien d’une idée en marche : Marc Le Fur – Taxation des propriétaires de logement

L’objectif de ce relayage n’est pas de nuire au clan Macron, nous n’y avons aucun intérêt puisque le blog des Moutons Enragés est apolitique, il s’agit simplement de maintenir en surface une information nécessaire au débat démocratique que certains tentent inlassablement de glisser sous le tapis, quand ils n’exigent pas la révision ou plus radicalement la suppression des écrits, puisque c’est devenue une mode en cette période électorale digne des plus grands guignols – voir par exemple l’affaire de la censure Historia. lire ici ou encore ici

***

Tous les liens pour approfondir votre réflexion :

Cyceon.com ► En marche vers la fin du droit de propriété en France ?

Cyceon.com ► En Marche (Emmanuel Macron) répond à Cyceon

Cyceon.com ► Comment et pourquoi voudrait-on taxer vos loyers « fictifs » ?

Lemonde.fr (les décodeurs) ► Non, Emmanuel Macron ne veut pas faire payer un loyer aux propriétaires

Stratégie.gouv.fr ► 2017/2027 – Quelle fiscalité pour le logement ? – Actions critiques

Youtube.com ► Marc Le Fur – Taxation des propriétaires de logement

Les Moutons Enragés.fr ► Réécriture de l’histoire en marche

Upr.fr ► Réécriture de l’histoire en marche

***

Réflexion particulière sur le « decodex »

  Après le Brexit et l’élection de Trump, l’oligarchie étant entrée en mode panique à l’idée de perdre sa suprématie, j’en viens à me demander si le « decodex » n’a pas été conçu spécialement pour servir la campagne présidentielle française de 2017, afin de ramener le troupeau dans l’enclos tout en espérant sauver les meubles d’une élection qui pourrait s’annoncer révolutionnaire.

Calqué sur 1984 (roman de Gorges Orwell) et sous couvert d’une saine lutte contre les propagateurs de fausses informations, systématiquement estampillés « conspi », ce greffon issu d’un conformisme à tendance totalitaire pourrait bien être la pierre angulaire d’un futur « ministère de la vérité », car pour l’oligarchie l’urgence de rétablir sa suprématie devient absolue face à une hémorragie incontrôlable d’informations qui lèvent un peu plus chaque jour le voile sur les coulisses d’un système corrompu et spoliateur.

Il devient donc impératif, pour le système, de juguler toute réflexion naissante dans les esprits en tranchant dans l’info non alignée, en rabotant tout ce qui sort du cadre établi quitte à masquer, voir réécrire certains faits. Tous les moyens semblent aujourd’hui mis en œuvre pour tuer dans l’œuf l’éveil des consciences qui aboutirait inévitablement à l’effondrement d’un empire battit sur le mensonge et la division des peuples. Le « décodex » semble bien œuvrer dans ce sens.

M.G. pour les Moutons Enragés

Note** Cet article extrapole en tenant compte de paramètres analysés et assemblés. Ça ne pourrait être qu’une projection infondée mais, sachant que le flou entretenu volontairement permet la spéculation, même si c’est incertain, la chose est possible. Sinon pourquoi cette question revient-elle à intervalle régulier ?**

Qui est vraiment Macron ?

20 Commentaires

  1. FRANCE : L’idée d’un loyer pour les propriétaires refait surface
    http://www.brujitafr.fr/2016/10/france-l-idee-d-un-loyer-pour-les-proprietaires-refait-surface.html

    La possibilité de rétablir une certaine équité fiscale entre locataires et propriétaires refait surface. Il s’agirait en réalité d’une « taxe sur les loyers implicites ». Préconisée par de nombreux économistes, cette taxe est également suggérée par l’OFCE, l’Observatoire français des conjonctures économiques

    • quelle « certaine égalité » ? Les propriétaires de logements ont épargné, se sont souvent saignés aux quatre veines pendant 10 ans, 20 ans, parfois plus, pour acquérir leur logement . Ils payent plus d’impôts que les locataires et plus de charges lorsqu’ils sont en copropriété. En quoi alourdir les impôts de ces gens là va rétablir une « certaine égalité » ? Le but profond est d’inciter les gens à renoncer à leur propriété, de créer une population hors sol, sans attache, et de faire le beurre de gros investisseurs qui loueront les logements .
      Au passage on oublie complètement que la propriété est un des droits fondamentaux de la DDH, mais il est vrai que les droits fondamentaux sont de plus en plus délaissés et entravés au profit des droits accessoires .

      • Absolument. Et quand il faut entretenir et réparer, il faut bien sortir les sous. Une toiture à refaire, c’est plusieurs dizaine de milliers d’euros. Ça en fait des mois de loyer, ça.

      • De la même manière, tout propriétaire de voiture s’acquittera d’une taxe équivalente au revenus du chauffeur de taxi qu’il ne fait pas travailler. On peut généraliser à l’ensemble des biens en pleine possession.. Le racket généralisé de nos parasites progresse a chaque mandature.. Pendant ce temps, nos « honnetes » représentants tapent « légalement » dans la caisse, bien remplie par ces taxes…

        • tout à fait d’accord, je ne l’ai pas écris car je ne voulais pas trop dévier du sujet initial mais comme vous le montrez c’est la porte ouverte au n’importe quoi.

  2. Rien que cela devrait faire pencher les français pour le rejet pur et simple de tous les hommes politiques.

  3. Rappel : http://www.captaineconomics.fr/-taxation-loyer-implicite-fictif-proprietaire Conseil d’Analyse Economique (CAE) : Patrick Artus (chef économiste Natixis), Antoine Bozio (directeur de l’Institut des Politiques Publiques) et Cecilia García-Peñalosa (directeur de recherche au CNRS). Note de recherche publiée en septembre 2013

  4. Loyer: paiement effectué périodiquement par un locataire à un bailleur…
    Extorsion: infraction consistant à obtenir la remise de fonds […} au moyen de violence, menaces ou contraintes.
    Un propriétaire qui paye un loyer à l’Etat pour sa propre maison (même la phrase est bizarre) n’est pas un acte contractuel., mais bel et bien une extorsion. (contrainte).

  5. Tout impôt sur la propriété, et les taxes locales en font partie, est contraire aux articles 2, 13 et 17 des droits de l’homme de 1789.
    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp#declaration

  6. « La propriété c’est le vol » Pierre-Joseph PROUDHON – 1848
    « La propriété est impossible parce que de rien, elle exige quelque chose ».
    « La propriété est impossible parce qu’elle est homicide et parce qu’avec elle, la société se dévore ».
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/27/aux-possedants-de-la-terre/

    Il y a cependant une différence entre « possession » et « propriété » . L’humanité a vécu des millénaires sans propriété privée et toutes les sociétés traditionnelles au travers des continents ont toujours fonctionné sur le mode de propriété collective communale. Pourquoi ne pas décider, ensemble, d’avancer en « Dépossession Volontaire » et comme l’a analysé « Élisée Reclus » avec son texte « A mon frère le paysan » : «Est-il vrai», m’as-tu demandé, «est-il vrai que tes camarades, les ouvriers des villes, pensent à me prendre la terre, cette douce terre que j’aime et qui me donne des épis, bien avarement, il est vrai, mais qui me les donne pourtant ?
    Non, mon frère, ce n’est pas vrai. ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/30/depossession-volontaire/

    Peut-être pourrions-nous décider ensemble, de ne plus avoir envie de « posséder » et « d’avoir » et de nous « satisfaire » que du nécessaire pour vivre et non du « superflu » ? Sachant que la majorité n’est pas à convaincre, puisqu’elle mougeonne, seul 10 à 15% de la population mondiale est à convaincre et à organiser en associations libres et volontaires ► https://resistance71.wordpress.com/2013/07/11/resistance-politique-dune-idee-minoritaire-au-plebiscite-la-solution-a-10/

    • La majorité des hommes politiques, à en croire les éléments dont nous disposons, ne s’intéressent pas à la vérité, mais au pouvoir et au maintien de ce pouvoir.

      Pour maintenir ce pouvoir il est essentiel que les gens demeurent dans l’ignorance, qu’ils vivent dans l’ignorance de la vérité, jusqu’à la vérité de leur propre vie.

      Ce qui nous entoure est donc un vaste tissu de mensonges, dont nous nous nourrissons. Harold Pinter

      Organisons la minorité en associations libres œuvrant solidairement, lorsqu’une société organique parallèle fonctionnera, la masse suivra, comme elle suit le système institutionnalisé maintenant d’où notre nécessité d’arrêter de nourrir le système par un BOYCOTT TOTAL ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/15/inedit-en-france-presidentielle-sous-etat-durgence/

    • « L’humanité a vécu des millénaires sans propriété privée et toutes les sociétés traditionnelles au travers des continents ont toujours fonctionné sur le mode de propriété collective communale. »

      Faux ! L’un des plus vieux peuples de la terre témoigne que la propriété privée a existé dès Abraham et ça n’a pas posé de problème plus que ça. Il est donc traditionnel qu’elle existe et elle mérite d’être défendue comme elle l’est dans les droits de l’homme de 1789.

  7. Un propriétaire reste un moine de la patrie qui protège son patrimoine, mais ça se discute ;0)

    http://ekladata.com/sXPc-x87shMYHFVJrutWtVZ7vwY@400×625.jpg

    http://lobusepice.eklablog.fr/les-moines-de-la-patrie-a82577266

    • @ Eric = Oui, Proudhon pensait la même chose : « La propriété c’est le vol » Pierre-Joseph PROUDHON – 1848
      « La propriété est impossible parce que de rien, elle exige quelque chose ».
      « La propriété est impossible parce qu’elle est homicide et parce qu’avec elle, la société se dévore ».
      https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/27/aux-possedants-de-la-terre/ qui permet de réfléchir sur la nécessité de se « désintoxiquer » du besoin d’avoir et de posséder.

      Et comme l’expliquait Élisée Reclus, dans « A toi mon frère le paysan » Résistance politique : Ville-campagne se connecter (Élisée Reclus) A mon frère le paysan «Est-il vrai», m’as-tu demandé, «est-il vrai que tes camarades, les ouvriers des villes, pensent à me prendre la terre, cette douce terre que j’aime et qui me donne des épis, bien avarement, il est vrai, mais qui me les donne pourtant ?
      Et contrairement à se qu’affirmait déjà Macron, en lien, il n’est pas normal que les jeunes veuillent devenir « Milliardaires » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/30/depossession-volontaire/

      • Peut-être peut-on opposer à la sagesse de Proudhon celle de Dieu qui a établit la propriété pour le peuple d’Israël quand il a possédé le pays.

      • La propriété est aussi vieille que l’être vivant, imaginer un monde sans propriété c’est de l’utopie et de l’utopie dangereuse. Même les peuples nomades possèdent leurs campements et leurs animaux et considèrent avoir des droits sur leurs pâturages et leurs points d’eau, le lion défend sa zone de chasse contre ses congénères et les autres prédateurs, certaines plantes émettent des substances chimiques visant à éviter l’implantation de plantes concurrentes . Le monde vivant est une lutte pour la vie et la propriété n’en représente qu’une petite partie mais une partie intégrante. Nier la propriété c’est nier la vie (ce qui est, il est vrai très tendance aujourd’hui).
        Maintenant on peut toujours discuter des abus de propriété que je ne nie pas, à commencer par celui de l’État depuis que l’État existe de considérer que les biens de ses sujets lui appartiennent, prétention entièrement non fondée.

  8. Il faut aussi penser que certains préfèrent rester locataires, car il y a bien quelques avantages aussi: la souplesse (on part quand on veut), le fait de n’avoir que l’entretien (en gros car la loi a un peu changé), pas de taxe foncière…
    Et des inconvénients bien entendu.
    Car parfois, si on n’est pas trop gourmand, on peut acheter avec un prêt équivalent à un loyer raisonnable. C’est ce que j’ai fait il y a une bonne dizaine d’années. Ensuite, c’est une question d’économie: on se prive et on met autant de sous de côté pour espérer solder son prêt.
    Pour cela, pas de télé, de portable dernier cri (et même avant-avant dernier), une petite voiture modèle de base, pas de sorties, pas de chauffage hormis du bois de récupération…
    Même si je comprends bien que beaucoup de personnes ne pourraient pas se payer un prêt et même pas un loyer minimum.

  9. Le candidat des Rostchilds est là pour nous plumer et enrichir ses maitres, ceux qui possèdent 99,9% de la richesse mondiale.. Le mec sort de nulle part et les médias en parlent comme d’un phénomène, un homme charismatique ou je ne sais quoi. Ce protégé d’Attali et du milliardaire fofolle Berger est un pur produit du système. Je n’aime pas Fillon mais étant donné qu’ils font tout pour qu’au deuxième tour ce soit Macron contre Marine je voterai Fillon juste pour les faire chier

  10. tiens pour une fois on voit pas ces sales dents de requin sur la photo . ce type à vraiment une sale gueule je peine à le regarder

Les commentaires sont clos.