Dans moins de 100 jours, au 1er Janvier 2017, entrera en vigueur la loi interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires pour les communes.
Concrétement cette loi « transition énergétique » imposera aux 36 000 communes de France de devoir trouver d’autres moyens ou d’autres techniques culturales pour la valorisation de leurs espaces verts car elles n’auront plus l’autorisation d’utiliser de pesticides.
Certaines communes ne sont absolument pas préparées et n’ont pas anticipé cette échéance alors que d’autres ont déjà engagé une démarche de transition ou sont déjà entrées dans le 0 phyto.
Afin de faire un état des lieux pour connaître les communes pro-actives en la matière et celles qui n’ont pas anticipé les changements à venir, Bio Consom’acteurs et Générations Futures publient cette nouvelle version de la carte de France des communes déjà engagées dans la démarche sans pesticides.
Carte de France des communes 0 pesticides
Moins de 10% des communes dans l’anticipation
Aujourd’hui, 976 communes n’utilisent plus du tout de pesticides et un peu plus de 1900 sont déjà engagées dans la transition vers le 0 phyto.
A moins de 100 jours de l’entrée en vigueur de la loi, cette carte parait bien vide.L’ile-de-France et la façade atlantique sont en avance par rapport aux autres régions mais en toute bonne logique, à l’approche du 1er Janvier prochain, cette carte devrait s’enrichir et voir de nouvelles communes entrer dans les clous de la transition vers le 0 pesticides.
En tant qu’internaute, si votre commune n’est pas déjà dans l’action, vous pouvez l’interpeller et même contraindre votre maire en avertissant le site villes-et-villages-sans-pesticides si jamais celui-ci ne respecte pas la loi après le 1er Janvier 2017.
En effet, la loi dite « Labbé » viendra parfaire le cadre juridique relatif aux produits phytosanitaires et engagera la responsabilité pénale et administrative des maires qui ne respecteraient pas la loi.
Source: Chroniques-cartographiques.fr
Une autre carte sur les pesticides, ou on a la composition en cliquant sur le département:
http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/enquete-cash-investigation-quels-pesticides-dangereux-sont-utilises-pres-de-chez-vous_1294797.html
…pour les pesticides déclarés,car il y a les autres ceux qui traversent les frontières illégalement, il y a aussi les ripoux comme cette affaire de Syngenta dans la presse du jour de Benji:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/19/les-man-uvres-de-syngenta-pour-echapper-a-la-justice_5016425_3244.html
Ben, pour les Hautes-Pyrénées, c’est pas mal non plus !!!
Loin de moi l’idée de faire du copinage , vous trouverez des dizaines de cartes et de méthode ici
https://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=9909&start=30
Merci avocat du diable(amour du détail?)