Les sénateurs ont achevé dans la nuit de mercredi 12 au jeudi 13 octobre l’examen en séance publique de l’article 37 du projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté, qui modifie en profondeur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Un texte fondateur qui encadre notamment les délits de diffamation ou d’injure.
Le projet de loi a suscité une vive levée de bouclier après son examen en commission des lois. Les sénateurs avaient notamment décidé que le délai de prescription ne s’enclencherait, pour les propos tenus en ligne, qu’à partir de la date de retrait des contenus, ouvrant la porte à l’imprescriptibilité des délits dits « de presse ». Plusieurs sociétés de journalistes avaient sonné l’alarme.
Lire aussi : Loi égalité et citoyenneté : vive inquiétude de plus de 20 sociétés de journalistes
Après un passage en commission spéciale, une rencontre avec certains syndicats patronaux de presse et un examen en séance publique, et malgré quelques adaptations, le texte version sénatoriale met encore largement à mal le délicat et vénérable édifice de la loi de 1881.
Malgré son appellation, la loi de 1881 sur la liberté de la presse ne concerne pas seulement la presse. Il est loin, le temps où les journalistes avaient le monopole de la parole publique : ils le partagent désormais avec les 40 millions d’internautes français, à qui la loi de 1881 s’applique également et que les changements concoctés par les sénateurs concernent au premier chef.
Un an de durée de prescription
Les sénateurs ont ainsi modifié les dispositions concernant la prescription des délits de presse (injure, diffamation, etc.). Aujourd’hui, une personne qui s’estime injuriée ou diffamée dispose de trois mois pour porter plainte – à l’issue de ce délai, l’auteur d’un contenu ne peut plus faire l’objet de poursuites. La nouvelle version de la loi étend ce délai à un an, avec une dérogation pour les articles publiés sur Internet qui seraient aussi imprimés dans un journal papier.
« C’est ubuesque, le Sénat joue les apprentis sorciers, c’est sans queue ni tête », tempête Jean-Christophe Bigot, avocat spécialisé du droit de la presse. Il note qu’au sein d’un même titre de presse, les articles publiés uniquement sur Internet n’allaient pas être soumis au même régime juridique que ceux publiés sur le papier. Sans oublier que les titres de presse ne publiant que sur Internet, les podcasts ou la télévision de rattrapage sont totalement exclus de ce délai raccourci de prescription.
Les sénateurs ont aussi mis à bas un mécanisme fondamental de loi sur la liberté de la presse : celui qui empêchait le juge de requalifier les faits qui lui étaient soumis. Autrement dit, si un individu se présentait au juge affirmant être diffamé et que ce dernier estimait au contraire qu’il s’agissait d’une simple injure, la procédure était annulée. Ce dispositif obligeait l’accusation à parfaitement préciser son attaque, au risque d’être déboutée : en miroir, cela protégeait la défense et donc la liberté d’expression.
Plus inquiétant encore, le texte fait sauter un autre verrou essentiel : les poursuites au civil, parfois entreprises en complément des poursuites au pénal, seront affranchies des obligations formelles spécifiques au droit de la presse, qui sont largement favorables à la défense. Cela facilitera donc de nombreuses poursuites et « cela concernera n’importe quel propos portant préjudice à autrui », souligne M. Bigot.
Source et suite sur Le Monde
Dans ce cas, c’est les flics qui n’ont pas assez de gilets pare-balle qu’ils en puent et ont des poux dessus, plaignent leur gazole pour leur intervention, voient régulièrement certains collègues se tirer une balle dans la tête, ont des millions d’heures sup impayés, se font taxer leur primes, etc etc qui vont venir chercher les mecs chez eux…
Et les magistrats qui ont leurs tribunaux en faillite qui vont sanctionner…
Si c’est le cas, alors je dis, Belle mentalité…
Les FLICS ,les Tribunaux RESTENT.
Les régimes PASSENT.
Du jour au lendemain ils protègent Salvador Allende et tuent sous Pinochet (ce sont les mêmes )
En France c’est pas mieux.
Ils font la circulation et protègent les feux de signalisations avant VICHY et ensuite ouvrent le BAL du VELIB avec le régime Allemand .
Pauvres types engagés pour leur imbécilité
.
Y a des jours, j’aimerais être fan de Hanouna, de foot, de pastagas et pas réaliser tout ça…
Bien à toi.
Tu ne fait pas partie des élus ,bonne chance quand même .
Bisous
ouche
Je voulais dire ON (ne fait pas partie des usuriers)
c’est le ON qui représente le TOUT d’un Pays,d’une nation ,d’une FAMILLE ,et c’est ce qu’ils n’ont jamais réalisé vus leurs Pharisaïsmes notoire et maladif .
bisous lumpenproletariat
Toi aussi bisous
Pour ce qui concerne « protéger Salvador Allende », ils n’ont pas faits merveille. Et c’est le moins que l’on puisse dire.
Par contre sous Pinochet, alors là au top.
Ils sont partout PAREIL,lèche botte devant l’autorité (quelle quel soit )et salopards avec les faibles.
Bon alors si on ne plus diffamer ni même critiquer certaines crapules, on pourra les encenser à la place. On se fera toujours comprendre, entre nous.
Peut-on être condamné pour l’usage de l’ironie ? Comment la justice peut-elle apprécier l’ironie ?
Ca veut dire quoi « justice »?
En parlant de diffamation, à première vue j’ai décroché le jackpot aujourd’hui: plainte pour diffamation car j’ai osé dire que le Qatar finançait le terrorisme sur la planète. Mieux, la plainte va passer par l’ambassade du Qatar. En fait, je dois en faire chier quelques uns je pense….
Bon courage.
C’est inouïe!!!
J’ai le sentiment de vivre un rêve éveillé en ce moment…
A ta place je serai vraiment extrêmement fier même si ça doit être anxiogène…
T’inquiètes, si t’as besoin de dossiers pour assurer ta défense, on va mettre la main à la pâte documentaire…
Au menu ce matin :
https://fr.sputniknews.com/search/?query=Qatar+finance+Daech
Quelle affaire ça devient de pire en pis !
Ils ne savent plus comment pouvoir masquer leurs lacunes et mettre tout leurs dossiers foireux sous le tapis… Mais ce n’est pas tenable sur la durée un jour ils devront y répondre. Mais en attendant c’est chiant pour ceux qui osent divulguer.
Tenez j’ai ça aussi, bon je sais ça vient de AWD News qui n’a pas bonne réputation, mais la source d’origine vient d’ailleurs c’est juste hébergé.
– Hillary Clinton admet que le Qatar et la France soutiennent Daech dans ses emails
http://fr.awdnews.com/soci%C3%A9t%C3%A9/hillary-clinton-admet-que-le-qatar-et-la-france-soutiennent-daech-dans-ses-emails
Akasha.
Ton autre source est: Maria Luis pour https://payhip.com/b/z8CU, Maria Luis est le pseudo sous lequel ADWnews est inscrit sur les ME, alors prudence…
Ah zut ! Elle est bien bonne celle-là^^ c’est tout moi È Maria la spagnola Hollé !
Akasha.
Bon courage Benji !
Il ne faut jamais dire que le Qatar finance le terrorisme sinon on se prend une plainte pour diffamation.
Voilà, c’est dit !
Et dire qu’Israël les soigne ,on peut ?
Courage BENJI
Orange bloque Google et Wikipédia pour «apologie du terrorisme»
https://fr.sputniknews.com/international/201610171028231229-sanctuaire-presidentielle-tigre-escalier-nature/