Voici les cinq réflexes alimentaires à prendre pour se protéger des cancers suivant un oncologue

La prévention passe AUSSI par l’alimentation, mais ne se limite pas à cela car il y a bien d’autres facteurs que nous ne pouvons pas toujours maîtriser, comme la pollution, l’état d’esprit qui est très 93da4e34-5de9-11df-97fd-4269a92b6a05important, les meubles et emballages qui nous manipulons chaque jour, ou encore l’utilisation de certains vaccins… Tout cela peut contribuer à l’apparition d’un cancer et le combat est généralement long et difficile.

Suite au lancement d’une campagne d’information sur les bons réflexes pour éviter les cancers, le Ministère de la santé s’est mis à donner quelques conseils, entre autre sur la nutrition pour réduire les risques de cancer. Malheureusement, l’on ne peut que penser que ces conseils sont extrêmement incomplets, et même basés sur une flagrante mauvaise foi. En effet, pour inciter les gens à mieux consommer, encore faudrait-il les informer des véritables dangers qui composent notre alimentation, et travailler dans ce sens, ce qui n’est pas fait. Qu’en est-il des nitrites de sodium couramment utilisés pour la charcuterie en France alors que les risques de cancer sont reconnus. Qu’en est-il également des pesticides? Qu’en est-il de tous ces additifs potentiellement ou ouvertement dangereux qui continuent d’être largement utilisés par les industriels de l’alimentaire? Inviter à une meilleure consommation sans pour autant informer le public est au final un double jeu dont les bénéfices ne sont réellement pas garantis…

Nous pouvons alors nous appuyer sur les quelques conseils donnés par un oncologue relayé par le journal 20minutes afin d’avoir une base dans le domaine:

Les messages s’appuient sur les travaux de l »Institut national du cancer (INCa) qui ont montré que 40 % des cancers pourraient être évités avec une meilleure hygiène de vie. Troquez donc bière contre un thé vert et cigarette contre yoga. Si les ravages du tabac n’ont plus besoin d’être prouvés, pas facile de se repérer dans les divers conseils alimentaires (éviter le gras, le sucré, le salé, la viande…) pour éviter de développer un cancer. David Khayat, oncologue à la Pitié Salpêtrière et co-auteur avec sa fille de La cuisine anticancer(juin 2016), détaille les cinq bons réflexes à prendre.

Manger varié. Malgré les nombreuses parutions prometteuses sur les aliments miracles, l’oncologue rectifie : « il n’y a pas d’aliment anticancer, mais certains sont meilleurs que d’autres. On peut manger de tout à condition de n’abuser de rien », résume le professeur Khayat. Que favoriser ? Les aliments riches en antioxydants. Pourquoi ? « Une cellule pour trouver de l’énergie a besoin d’oxygène, explique le médecin. Une partie de l’oxygène, métabolisée par notre organisme, se transforme en radicaux libres. Qui peuvent provoquer des mutations à la base de la plupart des cancers. Or les antioxydants bloquent ces radicaux libres et jouent le rôle d’antipoison. Grenade, curcuma, thé vert, café, brocoli, sélenium (dans les noix du Brésil), quercetine (dans les câpres et la livèche) forment le top 7 des aliments riches en antioxydants. » Une liste à privilégier, sans exclure pour autant le reste. « On ne sait pas bien ce qui donne le cancer et c’est probablement différent pour chaque personne », précise David Khayat. En variant vos menus, vous vous protégez davantage.

On a droit à la viande ? Vaste débat… Pour le professeur, rien ne sert de la bannir. A condition de ne pas en prendre en trop grande quantité. La règle, c’est de manger une fois par jour viande ou poisson. Si le midi vous vous offrez un steak, place aux lentilles, boulgour, semoule ou quinoa le soir. Avec toujours davantage de légumes que de protéines dans l’assiette. « Et si vous cuisinez de la viande rouge, c’est important de la laisser reposer après la cuisson pour que le sang sorte. Car l’étude de l’OMS d’octobre 2016 a prouvé que c’est l’hémoglobine qui est cancérigène. »

Bien choisir son poisson. Pour le poisson, l’oncologue conseille plutôt cabillaud, daurade, sole et autres sardines. « Car le saumon, le thon rouge et l’espadon, ainsi que les bulots sont hautement contaminés en métaux lourds. » Avec un carton rouge supplémentaire pour le saumon : « il est riche en polluants organiques persistants (POP) qui durent jusqu’à 20 ans dans votre corps », explique David Khayat.

Attention à la cuisson ! « Deux méthodes de cuisson sont clairement cancérigènes : le wok et le barbecue », souligne l’oncologue. Pour une question de chaleur : « dans une poêle plate, les aliments atteignent 160° alors qu’ils grimpent jusqu’à 350° dans un wok, or toutes les huiles deviennent cancérigènes à cette température. » Sinon, la règle reste la même : varier entre légumes bouillis, une friture de temps en temps, un plat vapeur… Même si la meilleure technique de cuisson s’avère être ancestrale : le braisage, à condition d’avoir le temps de faire mijoter à feu doux un bœuf bourguignon par exemple… Et la meilleure matière grasse pour la cuisson reste l’huile d’olive. A condition de ne pas la faire mousser.

Les épices sont vos amis. En particulier le curcuma, qui s’il est associé au poivre, est un antioxydant extraordinaire. « Mais plus globalement, tous les piments s’avèrent intéressants. Les gens pensent que les piments donnent le cancer de l’estomac, c’est totalement faux », martèle l’oncologue.

Source: 20minutes.fr

 

5 Commentaires

  1. C’est une étude générale et pour moi, ce gars a raison. Mais c’est bien entendu largement insuffisant.
    – Tu le rajoutes et tu as raison, Benji: éviter autant que possible les pesticides et tous les additifs dits alimentaires.
    – En plus, manger doucement, dans de bonnes conditions.
    – Gérer le stress comme on peut, sinon l’éviter en changeant de boulot, de relations, ne pas hésiter à se remettre en cause, à bien comprendre ce qu’on veut vraiment, ce qu’on ne veut pas.
    – Répondre à l’appel de son âme, changer d’air, vivre dans la nature, se sentir libre.
    – Apprendre à se connaître, connaître son histoire familiale car on porte en soi cette histoire, qui peut se réveiller par justement un cancer ou une autre pathologie, alors même qu’on mange bio, qu’on ne fume pas, …

    • Ce que tu dis, Biquette est juste et plein de bon sens.
      Le prof David Khayat est une reférence en matière de cancer.
      En 2014, j ai eu un cancer du colon avec des tumeurs dont la plus importante faisait pas moins de 8 cm !!
      Nous étions une dizaine dans ce cas, au Val de Grace.
      J ai refusé la chemiothérapie et je me suis enfui de cet hopital le 15 Aout 2014, jour férié, il n y avait personne à la réception….J ai réussi à faire ma valise, réserver une chambre d hotel, commander un taxi et me trainer jusqu à l entrée de l hopital.
      je pesais à peine 60 kgs ( je mesure 1m86 et mon poids de forme est 91 kgs ). J avais du mal à me lever et à marcher 5m…Je n avais plus que la peau sur les os.
      Les autres patients ont accepté la chemiothérapie et ils sont tous morts.
      J ai mis en place, très péniblement, une méthode de combat basée sur des techniques alternatives. Le livre du prof Khayat, « aliments anticancer » m a beaucoup aidé.
      Aujourd hui, je vis en Crète, je pèse 88 kgs de muscles , je fais de la chasse sous marine 3 fois par semaine et je garde en réserve l arme ultime: l huile de cannabis.
      Si cela intéresse des membres du site, et si j ai le temps , je ferai un topic: Comment vaincre le cancer, expérience vécue.
      30% de mental
      30% d alimentation naturelle
      30% de compléments alimentaires naturels
      10% de chance

  2. Merci hcgaia pour votre témoignage de lutte ! C’est plein de leçons à considérer et ce serait bien que vous nous fassiez un topic sur le sujet puisque nous y aurons tous droit avec les pollutions alimentaires et environnementales actuelles.
    Juste une remarque pour faire justice sur le wok, d’après ce que j’ai vu en Chine, le wok servait de sauteuse où les aliments coupés en petits morceaux y restent à peine 1-2mn ! Je ne pense pas que les aliments ont le temps de monter à 350° de cette façon ! Tout dépend de savoir utiliser les ustensiles puisque les poêles trop chauffés ou le revetement teflon que nous voyons maintenant sur pratiquement tous les ustensiles feront autant de dégâts à la longue. Et je ne parle meme pas des familles entières addictes aux barbecues pendant des mois de l’année…

  3. citation …

    «  » l’utilisation de certains vaccins… Tout cela peut contribuer à l’apparition d’un cancer «  »

    lien = ….

    http://initiativecitoyenne.be/2015/06/comment-des-vaccins-causent-des-cancers-des-paralysies-et-des-deces-depuis-des-decennies.html

    citation ….

    «  » « Le Centre de Contrôle des Maladies (CDC) admet que 98 millions d’Américains ont été contaminés pendant 8 années par des vaccins polio contenant un virus cancérigène » (le SV40) «  »

    https://lesmoutonsenrages.fr/2016/08/15/les-vaccins-ont-ils-vraiment-eradique-les-maladies/#comment-484131

    «  » http://www.snopes.com/cdc-admits-98-million-got-cancer-polio-vaccine/

    la CDC n’a jamais « admis » que quiconque jamais contracté le cancer à partir d’une vaccination contre la poliomyélite. Ce que la CDC a réellement dit était:

    o Aux alentours de 1960, le virus simien 40 (SV40) a été découvert sous la forme injectée du vaccin contre la poliomyélite (VPI).

    o Le virus SV40 a été trouvé dans certains types de cancers chez l’homme.

    o Entre 1955 et 1963, quand une partie de l’IPV a été contaminée par SV40, environ 98 millions d’Américains ont reçu au moins une dose de vaccin contre la polio.

    Il est clair que 98 millions d’Américains n’ont pas ete donne une vaccin contenent du SV40 parce que pas tous la vaccination contre la poliomyélite (( entreprise entre les années 1955 et 1963 )) impliqué des vaccins contaminés par SV40: la CDC estime que quelque part entre 10 et 30 millions d’Américains aurait reçu le vaccin SV40-contaminé pendant cette période. En outre, SV40 est pas un « virus du cancer», et il n’y a aucune preuve définitive que soit SV40 lui-même ou les vaccins contre la poliomyélite SV40 contaminé causes de cancer.

  4. Waou merci pour l’info, c’est totalement flippant. Ca plus le reste, on va rapporter gros aux labos.
    Docu sur les tonnes de déchets nucleaires jetés à la mer, ni vu ni connu :

    https://www.youtube.com/watch?v=sPmrRLI9s9I

Les commentaires sont clos.