Ils fleurissent de partout parfois de manière totalement ubuesque, peuvent coûter une fortune, et surtout, leur impact est catastrophique non pas sur la vitesse des véhicules, mais sur l’usure de ceux-ci, comme sur votre colonne vertébrale. Pire, ils sont illégaux car non conforme à la législation…
Bienvenus dans le scandale des ralentisseurs!
Dos d’ânes, ralentisseurs… vous en voulez encore combien ?
Comment des élus « s’arrangent » avec la loi…Une enquête d’Armel Joubert des Ouches
Des bus et des pompiers sur des ralentisseurs !
Il y a quelques semaines, à Toulon dans le Var, un minibus s’est retrouvé bloqué sur un dos d’ânes, ce dernier étant trop haut (varmatin.com/vie-locale/quand-le-minibus-reste-a-cheval-sur-le-dos-dane-61821). Plus récemment, c’est un camion de pompier qui, se rendant sur les lieux d’un incendie, n’a pas pu franchir le ralentisseur !
Ils sont placés dans des virages, des couloirs de bus, en quinconce, trop hauts, trop courts.
« Coussins berlinois », dos d’ânes, ralentisseurs, ils portent des noms différents, mais ils ont un but bien précis : faire ralentir les automobiles, quoi qu’il en coûte ! Ces nouvelles infrastructures routières qui coûtent des milliers d’euros, se répandent un peu partout en France depuis quelques années. Le plus souvent, au mépris des règles fixées par l’Etat.
Au mépris de la législation
Dans une enquête publiée en octobre 2013 déjà, le magazine Auto Plus (n° 1309 – news.autoplus.fr/1475772/Ralentisseurs-Loi-Enquête-Auto-Plus-Conformité😉 révélait qu’au moins 30% des dos d’ânes et ralentisseurs installés dans les villes et villages étaient illégaux. 3 ans après la parution de cette enquête, il semblerait que la réalité soit en fait bien supérieure à ce chiffre. Pourquoi ? Parce que la plupart des trottoirs mesurent 12, 13 voire 15 centimètres de hauteur, ces trottoirs sur lesquels sont alignés les dos d’ânes. Or, les ralentisseurs ne devraient pas excéder 10 centimètres.
Des ralentisseurs et des dos d’ânes partout
Principe de précaution, sécurité routière, la France devient dans ce domaine le pays du n’importe quoi alors que dans certains pays du nord de l’Europe, on commence à créer des « rues dégagées » (voir l’étude de la Ligue de Défense des Conducteurs – liguedesconducteurs.org/etudes/les-rues-degagees-moins-de-signalisation-en-ville-plus-de-securite) expériences qui se sont montrées particulières efficaces puisque le nombre des accidents s’est effondré. On sait par exemple que le nombre panneaux de signalisations a été multiplié par 2 depuis ces 10 dernières années. Ce sont maintenant les dos d’ânes qui se multiplient partout dans l’Hexagone.
Dans cette enquête qui vous entraine en Bretagne dans le département d’Ille et Vilaine (La Richardais – Saint Malo – Dinard) et à Toulon dans le Var, reinformation.tv a pu interroger un policier, un sapeur-pompier, un ex-médecin urgentiste mais aussi Bernard Darniche, le champion de rallye automobile aux multiples victoires.
Ralentisseurs et dos d’ânes from Reinformation.tv on Vimeo.
Source: Viméo
Une seule réponse à ces abus. Le bon vieux gros 4×4 écologiquement incorrect.
De plus, mieux adapté en cas de rupture de la normalité que les « vertueux » véhicules hybrides ou électriques qui plaisent tant aux bobos écolos.
C’est marrant justement il y a de ça quelques jours Orné & moi parlions des ralentisseurs en Belgique et c’est exactement au même problème que nous sommes confronté en Belgique…
Et peut être qu’on ne dois pas avoir nécessairement un 4×4 mais une bonne voiture et surtout pas surbaissé n’est pas du luxe, enfin façon de parler car tout le monde ne peut s’en offrir une, les voitures restent bien trop cher par rapport aux nombres astronomique qu’ils en vendent et surtout de na nécessité imposée par la vie de disposer d’un véhicule sinon on est « socialement sur la touche »…
Et les ralentisseurs et autres dispositifs routiers genre rétrécissement de chaussée est anarchique et ne répond pas toujours au bon sens.
Je disais aussi que je ne comprenais pas très bien les personnes qui choisissaient une propulsion se mode de motorisation n’est pas adapté à nos routes mixtes, le must reste les 4 roues motrices que dorénavant on trouve sur tout type de véhicules et pas seulement sur des jeeps 4×4…
Vous en avez même à des prix plus ou moins abordable comme la Ford Focus RS par exemple ou la Golf R ou encore la Subaru Legacy. Elles sont toutes en dessous des 25.000 E
Sinon le must du must sont la Audi AS8 la Mercedes AMG classe E 4rmatic et Lexus Qx70
Akasha.
La seule réponse à ces abus, c’est de faire sentir aux élus leurs responsabilités en envoyant ceux qui ont violé la loi en prison et les interdire de mandats et de prébendes, en plus de leurs faire payer ce genre de stupidités routières avec leur propre argent.
Tant qu’on les dédouanera de tout ce qu’ils font, rien ne pourra changer.
Tassement des vertèbres garanti. La route n’appartient plus aux voitures
Tous à pied pour franchir ces montagnes russes.
Chez moi on dit gendarmes couchés.
Il y a du vrai dans cet article mais,à avoir sillonné pas mal de pays européens je trouve que les trois quarts des Français sont de vrais sauvages en voiture et ne respectent rien sur les routes (vitesse,téléphone,passages piétons etc); j’ai l’exemple sous les yeux de ma rue ou se trouve un ralentisseur à 30km/h ou 95% des gens n’en ont rien à foutre et roulent jusqu’à des 120 m/h (contrôles effectifs!) bien qu’une école soit signalée; la vitesse est un fléau de demeurés,désolé de le dire et je n’ai rien à foutre de me faire des ennemis comme les tarés en 4×4 ou en gros tombeaux allemands qui déambulent avec leur air de suffisance et de condescendance , tout cela contraire à la nature à la bienséance et au respect
Le mieux c’est d’envoyer la facture des rotules à changer à nos élus. Mais ce n’est pas tout, par chez mois en dehors des ralentisseurs, il y a beaucoup de bosse et de nid de poule en ville mais ils n’ont plus les moyens de refaire les routes, une véritable catastrophe pour les voitures et une agonie pour les dos.
Pour moi, je passe tous les ralentisseurs en première et au pas, tant pis pour les voitures qui suivent.
Par contre je suis sidérée lorsque j’en vois qui s’en moquent pas mal et qui passent sans ralentir du tout ! s’ils ont assez d’argent pour changer les amortisseurs de leur bagnole tout le temps grand bien leur fasse, mais ils ne pourront en faire autant avec leurs vertèbres !
Ben moi je garde ma vitesse mais je débraille juste au dernier moment tout en freinant ainsi je passe le ralentisseur lentement et juste après je réaccélère vu que j’ai gardé ma vitesse^^ C’est que j’ai pas trop le temps en général, je suis toujours à la bourre lol
Akasha.
Je fonce, j’accélère, je pulvérise, non mais c’est pas un gendarme couché qui va m’arrêter!
La vidéo est très bien faite.
Ce que je trouve anormal là encore, c’est que ceux qui ont des gros véhicules, bien suspendus, n’ont pas de souci. Avec ma petitoune, je dois passer aussi, comme GDP, au pas. Accélérer ensuite, cela veut dire gaspiller de l’essence et bien entendu de ce fait, polluer davantage.
Entre ça, les ronds-points tout aussi à répétition et juste pour une petite rue transversale, les … comment appeler ça: des dos d’âne souvent haut mais très étroits, et à répétition (avant un carrefour par exemple), et qui vous fait prendre de multiples secousses en quelques mètres, et c’est des pneus et des amortisseurs à changer plus souvent, sans compter les risques de casses signalés dans la vidéo.
Bien sûr, n’oublions pas les piétons, à deux et 4 pattes, les radars, les panneaux, les képis, et le nez collé au compteur.
Tiens, au fait, avez-vous remarqué l’extrême réflexion de certains panneaux, de nuit, quand vos lumières les éclairent ? C’est de la sécurité, ça ? Grrrr !!!
Ok c’est chiant, mais le Français se plaint tout le temps !
Allez faire un tour dans le sud du Mexique; …là-bas le saut de « topes » https://www.google.fr/search?newwindow=1&espv=2&biw=874&bih=479&tbm=isch&sa=1&q=topes&oq=topes&gs_l=img.3 …c’est le sport national ! …y’en à un tout les 100m ! …y’en a même sur les voies rapides c’est vous dire !