50 000 employés « otages » de la société Saudi Oger en Arabie Saoudite dont 200 français

C’est une histoire de fou, et bien sûr, personne ne dit rien, notre gouvernement ne semble pas réagir ni même s’inquiéter de ces 200 otages, mais il faut dire que l’on ne s’attaque pas aux saoudiens, ce sont de gros clients au niveau armement. Qu’est-ce que 200 otages face à plusieurs milliards de contrats…

Mais tout cela confirmerait la faillite de cette entreprise, ce qui ne résout pas le problème des 50 000 employés coincés là-bas…

Depuis huit mois, deux cents Français salariés du géant de construction Saudi saudi_ogerOger en Arabie saoudite ne perçoivent plus leurs salaires.

Restés sans travail et sans argent, ils n’ont plus le droit de renouveler leurs permis de séjour, et donc leurs visas de sortie. L’architecte-urbaniste Rémy Catusse décrit leur situation comme « une lente descente en enfer » dans l’indifférence générale.Dans un vaste monologue publié par l’Obs, M.Catusse affirme qu’ils ont touché leur dernière salaire en septembre 2015 et « depuis, plus rien ».

« Lorsque nous n’avons plus été rémunérés, certains salariés ont fait grève. Mon chef s’est alors peu à peu transformé en dictateur: ce n’était pas parce que nous n’étions pas payés que nous ne devions pas arriver à l’heure. Il s’est mis à couper des demi-journées de salaire aux employés », raconte l’architecte.

Il indique avoir pris contact avec une avocate en France qui défendait les expatriés avant d’écrit une lettre invitant Saudi Oger à négocier les conditions de son départ. Cependant, l’entreprise est restée indifférente, étant régie par le droit du travail saoudien.

« En Arabie saoudite, si une société ne rémunère pas ses salariés en temps et en heure, cette dernière ne peut plus renouveler leurs titres de séjours (…). Chez Saudi Oger, nous nous sommes retrouvés dans des situations rocambolesques, à continuer de travailler tout en sachant que nous étions hors-la-loi », raconte Rémy Catusse.De plus, sans titre de séjour valide, les comptes bancaires saoudiens sont automatiquement bloqués. Dans le même temps, l’expatrié a découvert qu’il n’avait pas le droit au chômage en France, Saudi Oger n’ayant pas versé ses cotisations aux différents organismes français.

Au total, 50.000 salariés de Saudi Oger se trouvent dans cette situation catastrophique, mais aucune action commune n’est engagée, indique l’architecte. Les Français sont allés jusqu’à rédiger un courrier à l’attention de Jean-Marc Ayrault, mais leur appel au secours est resté lettre morte.

Source: Sputniknews

 

 

7 Commentaires

  1. Et ben ; C’est de mieux en mieux…

  2. L’Arabie Saoudite, quand on pense que l’autre Castofiore a refilé la légion d’honneur au Prince héritier de la maison des Soud… Alors que dans le même temps y c’était passé ça = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/06/chop-chop-square/

  3. Je ne comprends pas mais enfin l’Arabie Saoudite c’est le royaume de la paix? Comment se peut-il que cela leur arrive eux aussi? Auraient-ils besoin eux aussi de conflits sociaux ou d’un coup d’Etat? Le paradis artificiel US ou la prison dorée avant la mise au cachot ou l’exécution par empoisonnement ou autre…
    Si t’as pas prévu les millions avant de débarquer là bas, tout peut t’arriver!!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  4. Bien fait pour eux, ils ont fait un pacque avec le diable maintenant ils passent à la caisse.
    Nous n’avons ni à les aider ni à les plaindre.
    Ils n’ont plus qu’à prier ces pauvres idiots 😀

    • @ Tom_Ready

      Ne soit pas si intolérant avec les jeunes, ils ont l’excuse de la jeunesse, la naïveté; tout le monde n’est pas mature https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  5. Oui, c’est malin ! Que fait-on maintenant ? Pourquoi toujours en référer aux instances françaises quand on va se jeter dans la gueule du loup ?
    Bande d’irresponsables !

  6. Voilà … Ils auraient mieux fait de travailler pour le Bin Laden Group

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Les commentaires sont clos.