Mise à jour; Résultats publiés
Un sujet plutôt oublié de l’actualité, l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes qui est contesté, et à juste titre puisque celui-ci est non seulement inutile, mais destructeur quant à la zone de construction.
Les arguments des opposants est réuni en une infographie:
Et à tous ceux ayant la possibilité de donner leur avis sur le sujet, allez voter, prenez quelques minutes pour vous faire entendre, il y a des votes importants, celui-ci en fait partie!
Vous allez devoir répondre à la question :
« Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? »
Découvrez une liste d’arguments avant de voter Dimanche : textes, BD et Vidéos
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un aéroport en Espagne a été inauguré en 2008, sa construction a coûté un milliard d’euros.
Cet aéroport a été fermé en 2012.
Pour de nombreuses raisons : un trafic aérien insuffisant, un manque de rentabilité, pas assez de voyageurs, un fort endettement, etc.Les promoteurs de ce projet voulaient en faire « un grand aéroport international ».
Il a été doté d’une piste de 4200 mètres, la plus longue d’Europe !
Il a la seule piste en Espagne homologuée pour l’avion Airbus A380.Il était censé accueillir 5 millions de passagers par an.
Il devait devenir un « hub » pour les compagnies à bas coût…Sauf qu’il n’a jamais attiré de monde, il n’a jamais été rentable.
L’aéroport de Ciudad Real a accumulé une dette de plus de 300 millions d’euros en seulement 4 ans.Il est actuellement à l’abandon, il est à vendre au plus offrant.
Son prix de vente est dix fois inférieur à son coût de construction.
Mais pour le moment, cet aéroport n’a trouvé aucun repreneur…Ne faisons pas la même erreur à Notre-Dame-des-Landes !
Source et plus sur Referendum-aeroport.org
Triste, triste résultat que celui qui tombe ce soir….
Trois heures après la fermeture des derniers bureaux de vote, les électeurs de Loire-Atlantique ont voté à 55,17 % en faveur du possible transfert de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes.
Les 975 000 électeurs de Loire-Atlantique votaient, dimanche 26 juin, en répondant par oui ou par non à la question « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? ». Les bureaux de vote étaient ouverts de 8 heures à 18 heures, sauf à Rezé et à Saint-Herblain, 19 heures, et à Nantes, 20 heures.
Article complet sur Le Monde
Question :
« Êtes-vous favorable au projet de transfert des oligarques devant le Mur des Fédérés ? »
Cela pue le projet otanesque. Besoin d’une piste plus longue pour les gros porteurs us de l’otan. La piste actuelle est largement suffisante pour un 747 ou un antonov. C’était un aéroport de dégagement pour le concorde.
Donc on se fout de notre tété pour les necessités réelles.
La capacité d’accueil en terme de passagers est largement suffisante celle ci n’étant pas remplie a 100%.
Il suffit de comparer avec d’autres aéroports plus petits en france.
Bonsoir les ME, bonsoir Thierry
Je partage ton opinion, d’ailleurs je l’avais déjà dis dans un commentaire, il y a quelque temps !
NDL une excellente base arrière pour les B52, les quelques Boeing 747, éventuellement et occasionnellement pour Air Force One ( qui est un 747 ) et la logistique qui va avec pour approvisionner les bases avancées installées dans les pays frontaliers avec la Russie, et également un accès par la mer ( pour un potentiel débarquement pour sauver le vieille Europe, des griffes » du méchant Ours » en cas d’invasion par l’Est ! )
d’autant que » moi je » est près à accueillir troupes et matériel de l’OTAN sur le sol français, wait and see
Paix!
Vous pensez que les ricains se serviraient du pretexte russe pour nous envahir?
Ce scrutin n’est qu’une arnaque monumentale concoctée par Flanby et sa bande. Il ne s’agit nullement d’un référendum destiné à régler la question mais d’une simple consultation qui n’aura que valeur « d’avis ». L’intérêt est de botter en touche afin de gagner du temps pour ne pas avoir à s’engager concrètement ,pour le « oui » ou bien pour le « non » ,avant les présidentielles. Quel que soit le résultat de cette nouvelle mascarade ,les décisions prises n’en seront pas affectées. Le bureau de vote est à trente mètres de chez moi. J’ai pour principe depuis quelques années de ne plus m’y rendre. Ce n’est pas cette fois ci que je dérogerai à cette règle.
Au passage la mairie de mon village a annoncé la création d’une ligne ferroviaire entre rennes et nantes d’ici 2030. Ce projet est validé et directement en lien avec l’aéroport..
« Il contribuerait […] au développement des mobilités nationales et internationales, notamment par l’accès au réseau ferroviaire national et européen à grande vitesse et au futur aéroport du Grand Ouest. »
https://www.debatpublic.fr/projet-liaisons-ferroviaires-bretagne-loire-lnobpl
Ce projet s’inscrit dans une logique de fuite en avant permanente. On ne peut prétendre se soucier d’écologie et continuer à favoriser les flux incessants de marchandises et de populations. Chaque passager d’un vol long courrier pollue d’avantage en un seul trajet qu’un paysan éthiopien pendant toute sa vie. Qu’on ne vienne pas me parler de tourisme « responsable » et autres hypocrisies qui ne sont que des alibis pour se faire plus de fric. Pour se sortir de la mouscaille en cours et surtout pour éviter celle qui nous arrive ,il faudrait apprendre à vivre plus simplement. Continuer à épuiser les ressources ne pourra durer qu’un temps. Il n’est ici question que de simple logique. Croyez bien que je n’ai rien ,mais alors rien ,d’un baba cool fumeur de joint et déconnecté des épreuves de la vie pour qui la Nature ressemble au monde merveilleux des Bisounours. Voilà pour mon petit côté décroissant
Economiquement ,ceux qui misent sur la création d’emplois et les chantiers qui occuperont les entreprises locales se fourrent le doigt dans l’oeil. Il est à parier que ,comme ailleurs ,Vinci fera appel à ses marchands d’esclaves sous payés et que les petits patrons du cru devront faire d’énormes concessions pour pouvoir y oeuvrer. Sans parler du risque pour eux de ne jamais voir la couleur de leur argent (il y a de nombreux précédents). Et quid des transferts d’emplois de l’ancien aéroport vers celui de NDL ? Celui-ci sera d’ailleurs automatisé au maximum.
Dans l’hypothèse où cet aéroport ne soit pas rentable ,qui paiera les pots cassés ? La aussi les exemples ne manquent pas : voir le gouffre financier constitué par celui d’Angers-Marcé.
Comme toujours les bénéfices seront privatisés et les pertes mutualisées.
Quant aux promesses qui vous ont été faites… Décidément si les enfants croient au Père Noël ,les adultes croient aux politiciens.
Quand tu dis que tout est déjà écrit..
Le président de Vinci Airports travaillait pour le ministère des Transports
http://www.bastamag.net/Le-president-de-Vinci-Airports
Nul doute qu’on va raquer, que ce soit l’aéroport ou le LNOBPL, tandis que des acteurs économiques comme Vinci se frottent déjà les mains.
Quand on imagine les projets (intelligents) qu’on pourrait réaliser avec toutes ces tunes et que ça nous projette au delà de 2030, il est clair qu’on s’enlise dans des solutions merdiques. La priorité devrait déjà être l’énergie libre et des moyens de déplacement qui préservent des sites comme notre dame..
On met l’argent du contribuable dans les mains de connards incompétents qui prétendent innover et se foutent de bien réaliser les choses (c’est valable dans tous les domaines).
« celui-ci est non seulement inutile, mais destructeur quant à la zone de construction. »
Affirmation gratuite car Inutile pas sûr vu que la zone couverte par le futur (?) aéroport n’est pas du tout le même que Nantes Atlantique. Il intéresserait toute la Bretagne et une partie des pays de la Loire.
Vu que j’habite à une 20taine de kilomètres de Notre Dame des landes j’ai voté contre.
@ Nevenoe
Doit-on penser que si vous aviez résidé 100km plus loin vous auriez voté pour ?
Je n’aurais pas voté parce que aucun des 2 camps n’a apporté d’arguments viables.
Ça a été des échanges purement politiques
http://www.lepoint.fr/monde/la-cia-veut-prendre-le-controle-du-mauvais-temps-10-04-2015-1920111_24.php
http://www.le-veilleur.com/article/etats-unis-la-cia-veut-savoir-si-d-autres-pays-qu-eux-controlent-le-climat-mondial
Information importante, à commencer par le fait étonnant qu’elle soit traduite et relayée par le média Le point, qui, comme tout autre média mainstream, n’est jamais en reste quand il est question de taxer de complotisme toute information sortant des rails de la bienpensance.
Importante également de par l’aveu à demi mot de l’emploi de techniques de manipulation climatique par les États-Unis, ainsi que des craintes de ces derniers de voir ces mêmes techniques utilisées par d’autres nations à leur encontre
pour faire suivre et réagir:
https://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=9857
Le rapport avec Notre dame des landes ?
tromper de rubrique
nevenoe
(pas taper)
Consultation NDDL. Premières estimations : 57,36 % en faveur du « Oui »
http://www.ouest-france.fr/environnement/notre-dame-des-landes/nddl-consultation/consultation-nddl-premieres-estimations-5789-en-faveur-du-oui-4327744