Dans le langage du renseignement on appelle ça un « pot à miel ». La technique, relativement simple et efficace, consiste à proposer un service susceptible d’attirer les individus que l’on désire précisément surveiller. Et pour cela, rien de tel pour les agences de renseignement que d’infiltrer voir d’administrer directement des services de communication dits « sécurisés » tels que des services usenet ou des VPN. C’est précisément ce que vient confirmer un leak disponible sur Cryptome concernant un des services usenet les plus populaires : Giganews…
Vu que la news semble totalement passer sous les radars de la presse spécialisée, et que nous avons ici maintes fois abordé le phénomène, nous allons revenir avec vous sur une fuite, publiée sur Cryptome, un édifiant témoignage d’un ancien insider de Giganews, le service Usenet le plus populaire. Il s’agit d’une véritable petite bombe puisque ce témoignage atteste, documents à l’appui, de la main mise des fédéraux américains sur ce provider qui compte des clients dans le monde entier, même si les gens qui connaissent un peu le milieu le soupçonnaient, sans jusque là en apporter la moindre la preuve.
Derrière certaines plates-formes de téléchargements illicites ou des services VPN vous promettant une sécurisation sans faille de vos données se cachent de véritables pots de miel. Des services de sécurisation des communications en ligne, bien en vue, recommandés unanimement par la presse spécialisée cachent en fait des points de collecte et d’extraction de données particulièrement stratégiques. Vous voulez sécuriser vos échanges ? N’ayez crainte, le FBI s’en occupe.
Data Foundry est un data center d’Austin, Texas, mitoyen du siège de Giganews. Ils font d’ailleurs plus que partager des locaux puisqu’ils partagent aussi leurs administrateurs systèmes et réseaux. Tout a commencé lorsque l’ancien employé a pris l’initiative de retirer du contenu pédo-criminels des serveurs de Giganews. Ce dernier s’est vu reprocher d’avoir interféré dans une enquête en cours par l’un des admins de Giganews / Data Foundry, Philip Molter, qui s’est empressé de restaurer les contenus supprimés… et hop, viré.
Puis, convoqué plus tard dans un obscur bureau du FBI, l’ancien employé de Gigagnews qui témoigne, évoque sa rencontre avec l’agent Scott Kibbey décrit comme étant au centre de toute l’opération Giganews, opérant sur les serveurs Usenet de Giganews, mais aussi de VyprVPN de Goldenfrog, intimement lié à Giganews. Et voici notre ancien employé, viré, puis réintégré sous une nouvelle identité fournie par le FBI.
Le témoignage relate ensuite les possibles collaborations avec des services d’autres pays. La Chine aurait par exemple eu accès aux données de connexion des utilisateurs de VyprVPN… un comble.
L’archive de 18,4mo de documents comprenant mails, badges et documents internes démontrant l’implication des fédéraux dans la surveillance active de Usenet par l’entremise de Giganews est téléchargeable ici.
Giganews serait donc, comme VyprVPN l’un des plus gros honeypot d’Internet. La position de leader de la vente de services sur Usenet de Giganews aurait largement profité aux fédéraux américains ainsi qu’à d’autres agences. Nul doute que d’autres fuites démontreront l’implication active de services dans des sociétés bien connues du marché de la « privacy » en ligne.
Lire la suite sur Reflets.info
Quand comprendrez vous que comme expliqué par http://reflets.info vous êtes directement responsables de votre sécurité informatique. Ne vous en remettez pas a d’autres. Les distributions Linux Mint sont faites pour être directement utilisable par des néophytes. Il suffit de lire le mode d’emploi très simple.
https://www.linuxmint-fr.org/accueil
Sinon allez voir la nouvelle Zélande, c’est sympa.
http://www.vineyardsaker.fr/2014/09/15/glenn-greenwald-expose-lespionnage-national-massif-en-nouvelle-zelande/
Au fait Merci Ender tu m’a fais gagner du temps. par contre j’attends déjà le 8eme épisode 🙂
C’est vrai quelles sont faciles à installer, en plus tous les pilotes sont inclus, donc détection automatique du matériel et des périphériques.
Une fois que l’on a goutté aux logiciels libres on ne peut pas retourner sur les logiciels propriétaires, c’est trop la galère!
La Trisquel est bien aussi; 100% libre.
http://trisquel.info/
« La Chine aurait par exemple eu accès aux données de connexion des utilisateurs de VyprVPN… un comble. »
Ils se mettent tous d’accord pour tondre les moutons dans le monde entier. Dédicace aux groupies de Poutine ^^
Le pot de miel, tout comme le flic infiltré, c’est vieux comme le monde. Après tout dépend de ce qu’on en fait: lutter contre les réseaux réellement criminels ou espionner simplement les opposants « non conformes ». C’est comme la police et tout le reste, il ne faut pas rêver non plus. Le peuple n’est pas fait que de doux agneaux (enragés ou non 😉 )
J’apprécie que tu apprécies 🙂
Et de la meme veine pour les curieux, Reflets.info continue les articles qui grattent .
http://reflets.info/category/technos/
Pour ceux qui ont un site lire cet article sera interessant.
http://reflets.info/avoir-un-septieme-sens-ne-protege-pas-contre-lignorance-du-htaccess/
Trop d’informations tue l’information et il est certain que la N.S.A. est également victime de désinformation massive de la part de ceux d’en face !
Je suis quasi certain que les services secrets Russes et Chinois ont la possibilité de diriger une partie de la politique américaines rien qu’en « intoxiquant » la N.S.A. avec du renseignement « bidon » !
Que Dieu t’entende !
C’est possible, même si en ce moment ils n’ont plus tellement besoin d’en inventer. La réalité suffit!
Dieu aussi écoutes les internautes? Je croyais que seuls la nsa et ses confrères de tous pays le faisaient.
Quelqu’un a son IP?
maverick@localhost:~$ ping Dieu
ping: unknown host Dieu
maverick@localhost:~$ man Dieu
Aucune entrée de manuel pour Dieu
Bon, ben maintenant on sait qu’il a un bon firewall, et son manuel n’est pas Open Source …
Son mail, c’est pas admin@creation.org ?
as tu essayé avec aircrack-ng? 🙂
Tu as le code de son compte en Banque de Jésus ?
c’est juste ente nous ok..
Je comprends mieux maintenant pourquoi Giganews et toute la clique passent à travers les mailles du filet et acceptent tous les modes de paiement.
Effectivement,un moyen simple d’espionner tout en faisant raquer l’espionné.
News.free.fr laissait libre accès aux répertoires à son arrivée sur le marché français.Mais on a vite senti une censure,surtout sur les répertoires accueillant des documentaires n’allant pas toujours dans le sens d’USrael.
La cinématographie hollywoodienne (celle qui traite les français de pédés) et la pornographie furent épargnées.
Quand on sait que des projets comme TOR ou Commotion sont subventionnés par le gouvernement US … (Départment d’Etat, Navy, …)
pour du reseau sympa entre personnes qui se connaisse il y a retroshare.
C’est sans surprise tout ça ! c’est du Hollywood chewing-gum tout craché !