Crash de l’avion Air Algérie: l’épave retrouvée a été « désintégrée »

Mise à jour: Les premières images disponibles

On attend plus que les photos qui pourront renseigner un peu plus sur les circonstances du crash, et elles tardent à être prises semble-t-il… Pour l’instant, toutes les hypothèses sont permises suivant les médias, rien n’est réellement écarté même si la météo reste privilégiée…

L’épave « désintégrée » d’un avion d’Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été retrouvée dans le nord du Mali et un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser la zone, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la présidence française.

sic…

Conditions météo

« L’appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré », précise la présidence française, ajoutant qu’un « détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d’information ». François Hollande « assure les familles et les proches des victimes de toute sa solidarité », conclut le communiqué de l’Élysée. Le président français a décidé de « rester à Paris tout le temps nécessaire », reportant sine die son déplacement programmé de vendredi à dimanche à La Réunion, à Mayotte et aux Comores.

sic…

Changement de cap

Selon la compagnie Air Algérie, l’avion avait décollé de Ouagadougou, avec plus de 110 passagers et 6 membres de l’équipage, à destination d’Alger dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a disparu des écrans radars cinquante minutes après son décollage. Au départ, il transportait notamment 50 Français (51, selon le ministre Laurent Fabius), dont une famille de 7 personnes, les parents, 4 enfants et un neveu. Il y avait également 24 Burkinabés, 8 Libanais, 6 Algériens, 6 Espagnols (les membres de l’équipage), 5 Canadiens (dont 4 membres d’une même famille) 4 Allemands et 2 Luxembourgeois. À son bord se trouvaient aussi un Belge, un Camerounais, un Égyptien, un Malien, un Nigérien, un Roumain, un Suisse, un Ukrainien et « trois nationalités en cours de recherche ».

Plusieurs médias internationaux avaient rapporté la présence dans l’avion de Mariela Castro, fille du président cubain Raul Castro, qui a dénoncé à l’AFP à La Havane un « show médiatique » autour d’une information non vérifiée. Selon une source au sein d’Air Algérie, l’appareil « n’était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l’équipage de se dérouter à cause d’une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako ». « Le signal a été perdu après le changement de cap », a-t-elle dit sous le couvert de l’anonymat.

Article complet sur Le Point.fr

Les premières images sont disponibles, et ce que l’on peut en dire, c’est que nous ne voyons pas grand chose (en restant optimistes…).

 Voici les premières images du lieu où s’est écrasé le vol d’Air Algérie. L’appareil McDonnell Douglas MD83 s’est crashé dans la région de Gossi (Mali), près de la frontière avec le Burkina Faso. Les débris sont dispersés sur 500 m et un énorme cratère dans le sable témoigne de la violence du choc. Il est d’ailleurs impossible de repérer sur ces images les pièces maîtresses de l’avion au milieu des débris.

Lire l’article complet sur Francetvinfo.fr

23 Commentaires

  1. Purée, ça me rappelle quelque chose.
    Mais plus à l’Ouest.
    Genre de l’autre côté de l’Atlantique.
    Un rien plus près de la Maison Blanche.
    A ouais, c’est ça, je me souviens: un Boeing (boïng !) crashé contre un certain bâtiment administratif à cinq côtés.

    Ah tiens, aussi, un autre avion.
    Pas très très loin du dernier cité.
    Genre, en Pennsylvanie, si mes souvenirs sont bons.

    C’est de la merde ces avions.
    Ca se crashe, et ça ne laisse presqu’aucun débris !
    Pas même des cadavres.

    C’est fou, non ?

    • Moi ce que je trouve louche c’est la rapidité avec laquelle la présidence Française a annoncé avoir clairement identifié que c’était bien l’avion d’Air Algérie, alors que l’on voit très bien sur les images qu’il n’y a pas grand-chose d’identifiable au vu d’une telle désintégration. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      D’ailleurs les images diffusées dans le 13H de France2 viennent de le Armée Burkinabaise qui est arrivée en 1ère sur les lieux et qui a filmé les images avec ce qu’elle avait sous la main. (l’intégralité à partir de 3’00 http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-vendredi-25-juillet-2014_650241.html ).

      Que des miettes pas un morceau de corps à première vue, …ça parait louche cette affaire !
      D’autant que l’armée Française a prise le relais et c’est-elle seule qui maintenant sécurise les lieux, et qu’elle aurait même déjà retrouvé une boite noir en plus(mais qui ne sera certainement pas exploitable évidemment). https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      Apparemment l’armée Burkinabaise a du rapidement quitter à cause de la tombée de la nuit ; …pour moi ça ressemble bien plus à du circulé y’a rien à voir qu’autre chose là ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      …Y’a quelque chose qui me dit que France2 va se faire taper sur les doigts pour avoir diffusé les images de l’armée Burkinabaise là ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • J’en doute.
        Car il n’y a rien à voir justement.

        Encore un avion qui a disparu quelque part, c’est tout.

        Toujours est-il qu’ils vont nous monter un flan pour légitimer d’aller foutre sur la gueule de je-ne-sais-pas-qui…

  2. pour le charnier,Les premières images sont disponibles

    PFFF!
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  3. Salut les moutons !
    Je viens juste de regarder la conférence de presse de nos trois ministres concernés par le crash… Suis-je la seule à avoir remarqué un truc étrange… Derrière Lolo (notre super (s)inistre, chargé des relations internationales…), on voit le drapeau européen, mais seulement 2 étoiles bien visibles… Une en particulier au dessus de son épaule droite lorsqu’il apparaît en médaillon (voir itélé)… Point de drapeau Français, juste la partie blanche, pas de rouge, le peu de bleu quant à lui, se (con)fond avec le drapeau européen…? Si on ne connaissait pas nos sinitres on pourrait se demander de quel pays on « cause » ?
    Autre remarque : hier toutes les « cellules de crise » ouvertes eb France (Roissy, Toulouse, Marseille…) ont fermé en fin d’aprem, car point de familles venues attendre leurs êtres chers…? Pas de pleurs (sauf qq intervention aujourd’hui) pas de manifs…rien ?
    On en est où là ! C’est quoi ce binsssss…
    A+++

    • C’est peut-être comme dans les homes pour troisième âge ! Les enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants, sont en vacances ! Alors crève en solo le vieux, on aura ton héritage pour repartir en vacance l’an prochain !!

    • J’ai vu aussi, Marie. Serait-ce un message, un top départ ?

      • J’ignore si celà peut correspondre à un message…?
        Je me contente de relever des détails étranges… Ce site au Mali ressemble à un ancien site d’accident, pas de corps, pas de bagages… on dirait une zone d’accident après un pillage en règle. Train d’atterissage, moteurs et surtout pas de décombres qui fument encore ? On nous montre en France une famille terriblement endeuillée, mais où et surtout qui, sont les autres victimes ? A noter aussi que depuis ce crash, plus aucunes nouvelles de ce qui faisait l’actu avant : plus de nouvelles de Gaza, ni d’Ukraine ?

  4. Si la main de l’homme n’y avait pas été pour quelque chose, on aurait presque eu envie de parler de mort de masse, les oiseaux de fer sont tombés du ciel, « asphyxiés » !!

    Peut-être y a-t-il trop de chemtrails, les oiseaux de fer se retrouvent sans ailes ou les perdent !

    A moins que Monsantan y soit pour quelque chose, des graines OGM au kérosène frelaté !

    Allez savoir ? Comme pour les animaux, on pourra toujours attendre pour le rapport, ou alors on nous prendra une fois de plus pour des … « pigeons » ! Et, l’histoire se répétera ! manque d’oxygène et on crèvera !! Fin de l’histoire … GAME OVER !

    • Tu as lu BARJAVEL, toi????

    • Eaglefeather, tu es toujours si « pro » dans tes explications que je ne comprend pas tes remarques… As-tu des infos particulières sur ces « accidents » ? C’est pas le club du 3ème âge qui s’est craché ! (super l’héritage !) quant au manque d’air, à Monsanto et au Kéro frelaté…
      Explique-moi surtout pourquoi des pilotes choisissent de décoler en pleine nuit :
      – alors qu’ils savent que leur avion, même en bon état, est obsolète au niveau des équipements techniques,
      – qu’ils ne pouvaient pas ignorer les conditions météo qui les attendaient,
      – qu’ils pouvaient à tout moment risquer leur vie (météo, appareil, guerre…)et celle des passagers…
      et que malgré tout ça, ils décident de partir, pour après 50 minutes de vol, décider de se dérouter ?
      Ca commence à faire beaucoup, ces « couleuvres aériennes » qu’on essaie de nous faire avaler. Pas de mon avis…?

      • Chère Marie 25,

        Ce ne sont que des termes imagés, faisant allusion à certains domaine et selon le phénomène de mort de masse d’animaux qui touchent notre planète ces dernières années.
        Et comme pour lui on est en droit d’attendre des réponses claires, mais au lieu de ça on nous mène en bateau avec des suppositions transposées en certitudes aberrantes.
        Le MH370 toujours disparu sans trace.
        Le MH17 dont on en parle plus ce malgré des zones d’ombre
        Le AH5017dont bizarrement il n’y a plus de corps et des débris si petits qu’on a peine à croire que c’était un avion !!
        Le GE222 où là la météo tant mauvaise qu’une deuxième approche lui a été fatale.

  5. Slt, il existe pleins d’images de crashs aériens, on voit au minimum quelques gros bouts, même après impact à forte vitesse à flan de montagne par exemple. Les images que nous voyons ne montrent que de petits débris et dans les médias ils disent « pulvérisé » entre autres. Donc questions : Un avion peut il se pulvériser en se crashant au sol (turbines, ailes, queue…)? Si non, un avion en vol peut il exploser plusieurs fois au point de se pulvériser à la suite d’incidents techniques ? Pourquoi hier, certains spécialistes (pilotes Itélé/Bfm) étaient sur et certain que ça n’était pas une question de météo et qu’aujourd’hui, ils en sont sur que c’est la météo ? ps: je ne suis spécialiste de rien et j’ai pas vraiment suivi l’affaire, peut être ai je mal compris.

  6. A la même époque, ce n’était pas une épidémie de trains auquel on a eu droit????

    Je débranche, les orages arrivent….

  7. QUAND le prochain CRASH ??
    UN TOUTE les semaines en moyenne .
    A chercher pourquoi,comment,pourquoi etc,c’est vraiment de la perte d’attention à COCA COLA.

  8. un avion qui se crash au mali , et sur sur place on retrouve illico les deux boites noires ( dont une la plus importante , comme par hasard est endommagée.et l objet qu on veut nous faire passer pour une boite noire comme le pretendent les medias , n a ni la couleur ni la forme de celle ci ). par contre pas de cadavres , pas de sieges , pas de valises pas de debris d ailes pas de train d atterrissage ( l a quand meme pas fondu ) pas de reacteur , et surtout pas de cratere . et perso au vu des images visionnées . les debris qu on nous presente ont l air fortement dégradés par le temps .aussi la plaque « air algerie  » alors que le coucou ne faisait pas partie de cette compagnie n a rien a foutre sur ce site . .tout est désintegré sauf les arbustes qui on juste pris un coup de chaud .c est comme si c etait un ancien site de crash ou on avait balancé un coup de kerozene pour embraser la zone . moi je ne crois pas du tout que ce soit le veritable endroit de la catastrophe . peut etre suis je parano ………..

Les commentaires sont clos.