Météo France a placé plusieurs département en vigilance orange vent, vague-submersion et crues. En Bretagne, déjà 100 000 foyers sont privés d’électricité et un octogénaire est décédé.
Une nouvelle tempête est attendue sur le nord-ouest samedi et Météo France a placé vendredi en vigilance orange vent, vague-submersion ou crues six départements du Nord-Ouest, dans le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, la Manche, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine.
La vigilance orange est en cours sur le Finistère, les Côtes d’Armor, le Morbihan et la Manche. Une vigilance orange vague-submersion concerne les côtes du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Manche.
Les crues restent importantes sur plusieurs cours d’eau dans le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et l’Ille et Vilaine (vigilance orange crue sur la Laïta, l’Oust, la Vilaine aval et médiane).
Fortes rafales dès vendredi soir
Sur les départements placés en vigilance pour le vent, les plus fortes rafales sont à craindre vendredi soir et jusqu’en première partie de nuit avec, 130 à localement 150 km/h sur les côtes de la Cornouaille au Trégor, 100 à 120 km/h dans l’intérieur du Finistère particulièrement exposé, 100-110 km/h ailleurs. Ces vents vont générer de très fortes vagues sur la façade atlantique et en entrée de Manche, avec un risque de submersion sur le littoral des départements placés en vigilance orange pour ce phénomène. Le coup de vent se propagera ensuite le long de la Manche.
En fin de nuit et samedi matin, les plus fortes rafales ne concerneront plus que les départements côtiers de la Manche avec 90 à 110 km/h. En journée, hormis sur le Nord-Pas-de-Calais où l’on enregistre encore près de 90 km/h, le vent mollit nettement sur le Nord-Ouest pour ne plus dépasser 70 km/h. Dans le couloir rhodanien et sur le relief des Pyrénées, le vent de sud s’apaisera samedi après-midi.
Près de 100 000 foyers étaient en outre privés d’électricité vendredi soir à 19h30 dans les quatre départements bretons en raison de la tempête Ulla, selon le point effectué par ERDF. Selon le décompte d’Electricité Réseau distribution France, 50 000 foyers étaient concernés dans le Finistère, 40 000 dans les Côtes d’Armor, 4 000 dans le Morbihan et 1 000 en Ile-et-Vilaine.
Article complet sur Libération
Plus au sud
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0203311081439-les-tempetes-de-cet-hiver-ont-fait-reculer-le-littoral-francais-de-10-metres-649841.php