Etats-Unis : les mauvaises herbes envahissent les champs d’OGM

corn

© LP / Louise Colcombet

ILLUSTRATION. Plusieurs études constatent un lien entre la production d’OGM et le développement croissant de « super mauvaises herbes » aux Etats-Unis. L’industrie des semences transgénique refuse toute responsabilité dans ce phénomène.

Après les mauvaises herbes, les «super mauvaises herbes». Les agriculteurs américains font face à la prolifération de ces végétaux devenus résistants aux herbicides. La faute aux organismes génétiquement modifiés (OGM) selon certains militants et chercheurs, ce que contestent les semenciers. Si ce phénomène de prolifération d’herbes ultra-résistantes, appelées «superweeds», est reconnu par tous, les points de vues s’opposent sur son origine.

Selon une étude publiée en septembredans le magazine Science, «les États-Unis se dirigent vers une crise» car «dans certaines régions du pays les mauvaises herbes résistantes à l’herbicide le plus populaire au monde, le glyphosate, poussent maintenant dans la grande majorité des champs de soja, coton, et maïs». Ces cultures sont à 90% à base de graines OGM aux États-Unis.

Dans sa dernière étude sur le sujetpubliée il y a près d’un an, le cabinet d’étude Stratus concluait que la moitié des agriculteurs déclaraient avoir trouvé des «mauvaises herbes résistant au glyphosate dans leur exploitation», soit un bond de 34% sur un an.

Un problème plus ancien ?

Le glyphosate est le nom chimique du désherbant le plus utilisé aux États-Unis, créé par le groupe américain Monsanto dans les années 1970 et aujourd’hui commercialisé sous le nom de Roundup chez lui, Durango chez son concurrent Dow Chemical. Il est réputé traiter les mauvaises herbes tout en préservant maïs, blé ou soja de type OGM. Mais l’industrie des semences transgénique refuse toute responsabilité dans ce phénomène.

Un porte-parole de Monsanto, groupe qui a lancé les premières semences génétiquement modifiées pour tolérer le glyphosate en 1996, fait valoir que «les herbes résistantes aux désherbants datent de bien avant les OGM».

«C’est un phénomène qui date de plusieurs décennies, et qui est apparu après le développement des herbicides. Il survient avec tous les systèmes d’herbicides. Les plantes effectuent une sélection naturelle pour devenir plus résistante au fur et à mesure du temps», a confirmé un porte-parole de l’USDA, le département de l’Agriculture américain, interrogé par l’AFP.

Un surdosage d’herbicides

Bill Freese, du Center for Food Safety, une ONG anti-OGM, souligne toutefois que, si «le problème de la résistance précédait le lancement des graines transgéniques, il s’est fortement accéléré» avec leur utilisation.

Un avis partagé par des scientifiques comme Margaret Smith, de l’université de Cornell (Etat de New York, est des Etats-Unis), ou Charles Benbrook, du Centre pour les ressources naturelles et renouvelables de l’Université de Washington State. Selon eux, «des doses plus lourdes d’herbicides utilisées dans les champs depuis» le lancement de graines tolérant les herbicides «ont provoqué la résistance de mauvaises herbes au glyphosate».

Une étude publiée sur le site de Pioneer, filiale de semences OGM de DuPont, constate aussi que «le glyphosate a été utilisé pendant plus de 20 ans avant le lancement des (OGM) sans aucun problème de résistance» des mauvaises herbes. Le problème est apparu «tout d’abord dans des zones où le glyphosate avait été appliqué de multiples fois par saison pendant plusieurs années», ajoute le document.

Article complet sur Le Parisien via Sott.net

20 Commentaires

  1. Amarante, mauvaise graine, montre-nous la voie …

  2. mouuuuahahahaaa ….. hahahahhaaaaa … houuuuuiiiiaaaahhhhh
    hihihihi …. rrrrrrrrrrhhhhhhouuuuuaaaaaahhhhhhhhhaaa
    hooooooaaaahhhiiiiii hahahhaaaa ……
    merci les monsantocards pour cette tranche de pete de mort de rire a perpetuite dorenavant

  3. et bientôt même le vent sera étiqueter monsanto mais faudras bien observer bien c’est écrit en tout petit et çà passe très vite si vous avez la chance de le rentrer dans vos poumons
    puis vôtre pipi aussi monsanto, la crotte de chat, les pigeons ogm ect…

  4. Monsanto veux domestiquer la nature :D). Elle a quelques millénaires d’avance en la matiere.

  5. bien fait pour leurs gueules .

  6. anarchie vaincra !!!

  7. J’ai l’impression que nous sommes nombreux à rigoler de leur connerie.

    En attendant, combien de dizaines de milliers de tonnes de cette merde sera-t-il encore déversé pour pourrir un peu plus les sols et les nappes phréatiques ?……

    Je ris, mais avec un sombre rictus…

    • Il y a effectivement de quoi rire jaune … Pendant ce temps, on est gavés de cochonneries phytosanitaires. Et ces crétins vont travailler d’arrache-pied à créer des Franken-plantes et autres produits encore plus trafiqués. Il est urgent de prouver que l’Amarante (par exemple) présente un réel intérêt nutritionnel et économique.

  8. tyout pareil FEnrir

    Les pro-OGM ou ceux qui se pensent pro car on leur a monté le cerveau ou qui ont peur d’être contre….. ne percevront pas le sens de cet échec

    hélas

    quelques uns peut etre…. alors faisons passer

    En attendnat que le sOGM nourissent le monde et surtout les affamés africains… pour l’instant elles nourissent les mauvaises herbes lol

  9. La nature reprend ses droits monsanto de merde !
    Tes OGM pour vendre du roundup ça t’engraisse mais on aura ton foie gras sur la table !

  10. N’oublions pas que l’amarante porte des graines comestibles. Ces hectares fichus pour les apprentis sorciers vont nourrir une foule d’humains.
    Ah bonne mère Nature…Tu seras toujours la plus forte !

  11. ha ha ne dit-on pas la mauvaise herbe ne meurt jamais?

Les commentaires sont clos.