Des procureurs d’Istanbul ont inculpé 36 manifestants ayant participé à la vague de violentes manifestationantigouvernementales qui ont agité Istanbul en juin dernier pour des faits qualifiés de « terroristes », a rapporté vendredi le journal turc Hürriyet.
Ces personnes sont poursuivies pour toute une série de crimes et délits allant de l' »appartenance à une organisation terroriste » à la « propagande terroriste », en passant par la « possession de substances dangereuses », selon l’acte d’accusation cité par le quotidien.
Ils encourent des peines allant de trois à à 58 ans de réclusion.
La fronde a éclaté le 31 mai 2013 avec la mobilisation d’une poignée d’écologistes opposés à la destruction d’un parc à Istanbul et s’est rapidement transformée en mouvement politique massif contre le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de vouloir « islamiser » la société turque.
Ces manifestations, sévèrement réprimées par la police, se sont soldées par la mort de six personnes, 8.000 blessés et des milliers d’arrestations.
« Les manifestations, qui ont débuté en mai, ont largement dépassé le stade de la réaction démocratique pour devenir le champ d’action et de propagande d’organisations terroristes, avec l’appui de groupes marginaux », explique l’acte d’accusation.
Le mois dernier, le bureau du procureur d’Istanbul avait déjà renvoyé 255 personnes, dont sept citoyens étrangers, devant le tribunal pour leur participation à ces manifestations.
Source: 7sur7.be