Le bilan de l’explosion d’un oléoduc vendredi dans l’est de la Chine s’est alourdi à 47 morts, ont annoncé samedi les autorités locales, précisant que 18.000 personnes avaient dû être évacuées suite à l’accident.
La déflagration survenue dans le port de Qingdao a été très puissante, retournant des voitures et endommageant sévèrement des axes routiers, tandis qu’un dense nuage de fumée noire s’élevait au-dessus de la ville, selon des images diffusées par les médias chinois.
Un précédent bilan, diffusé vendredi soir, faisait état de 35 décès et de 166 blessés. Il avait été relevé à 44 morts plus tôt samedi.
Par ailleurs, 18.000 personnes résidant dans les quartiers alentour ont dû quitter leur domicile, a indiqué le gouvernement local sur son compte officiel de microblogs, sans préciser la raison de cette évacuation ni quand celle-ci avait eu lieu.
En raison des âcres fumées dégagées par l’explosion, les habitants et étudiants de la zone s’étaient vu remettre des masques vendredi. La concentration de particules toxiques reste dans les limites des normes nationales, assuraient cependant samedi des médias officiels.
La distribution de gaz, d’électricité et d’eau a été interrompue dans plusieurs quartiers de Qingdao, métropole située dans la province du Shandong, amenant les autorités à distribuer quelque 2.000 bougies vendredi soir.
Elles ont par ailleurs fourni environ 40.000 repas gratuits samedi dans les zones affectées, selon un communiqué diffusé par microblog.
Plusieurs heures avant la catastrophe, une fuite avait été constatée sur cet oléoduc, qui appartient au géant pétrolier chinois Sinopec, et l’explosion s’était produite alors que des ouvriers tentaient de colmater cette fuite.
Le président de Sinopec Fu Chengyu a déclaré samedi, dans un reportage de la télévision d’Etat, que le groupe exprimait ses profondes condoléances aux familles des victimes et présentait de profondes excuses à l’ensemble du peuple chinois.
Il s’est par ailleurs engagé à ce que l’entreprise détermine aussi vite que possible les causes de l’accident et fournisse des explications sérieuses.
Sinopec a précisé que cet oléoduc, mis en service en 1986, était long de 248 km et acheminait quelque 10 millions de tonnes de brut par an.
Les autorités de Qingdao s’employaient par ailleurs samedi à contenir les fuites d’hydrocarbures survenues la veille ; le brut échappé de l’oléoduc avait souillé 1.000 m2 de route avant de se répandre dans la mer, où il s’étalait sur environ 3.000 m2.
Des barrages flottants ont été installés tandis que 22 vaisseaux-nettoyeurs étaient déployés dans la zone, où doivent être versées 10 tonnes de dispersants, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle, citant le bureau de sécurité maritime de Qingdao.
Les accidents industriels sont fréquents en Chine, souvent en raison du manque de respect des normes de sécurité. Les accidents du travail ont fait près de 28.000 morts en Chine durant les six premiers mois de 2013, selon des statistiques officielles.
Source: AFP via Romandie
La Chine est un naufrage écologique ! Une horreur ! Sa dictature des masses (et la souffrance des animaux !!!!) est prise comme exemple par les élites du maudit NOM/NWO !
http://labrebisgalleuse.blogspot.fr/2013/11/666.html
Olé!!!
Bon je sors..
Ils ont pas besoin d’une guerre les chinois, avec 28000 morts en 6 mois… C’est plus que les attentats en Irak si je ne me trompe pas.
Aussi leur taux de natalité devra monter à 4 enfants par couple dans les 20 ans à venir car ils vont tomber comme des mouches avec cette pollution apocalyptique, 1 ou 2 enfants ne sera suffisant sinon la décroissance ruinera les nantis criminels de mé2 actuels.
Se pourrait-il que ce soit un « accident » provoque ? Un avertissement ?
Qui sait, certains n’aiment pas que la Chine pose sa patte sur le contient Africain, alors on tape là où ça fait mal, sur son propre territoire et dans les ressources naturelles justement.
Oui Snow, peut etre aussi pour ses propos de « desamericanisation du Monde »….
Egalement de la recherche d’une alliance avec le Japon, (j’ai lu que la Chine rencontrait regulierement et souvent le Japon ces derniers temps) car a eux 2 (Chine/Japon) ils detiennent la plus grosse part de la dette americaine et ils cherchent a prendre les devants en cas de disparission du dollar. Enfin beaucoup de bonnes raisons n est-ce pas ?
hum pour le Japon je serais pas de cet avis, le Japon est un chien en laisse, c’est mort, quand oncle sam soulève un sourcil, le sumo chie moue.
Si la Chine et le Japon se rencontrent souvent en ce moment c’est pas réellemnt amicalement, ils ont des différents sur des îles et aussi sur la mer, et qui pousse soudainement les japonais à chercher des poux aux chinois ?
suis mon regard 😛