Au Pays basque, un apiculteur a trouvé une solution bien plus naturelle que le dioxyde de soufre pour défendre ses ruches contre cet insecte, grand prédateur des abeilles.
Les apiculteurs peuvent désormais utiliser le dioxyde de soufre, jusqu’ici interdit, pour défendre leurs ruches des frelons asiatiques, grands prédateurs d’abeilles. L’arrêté, paru samedi 7 septembre au Journal officiel, était très attendu par les apiculteurs. Mais dans une ferme du Pays basque, un apiculteur amateur a adopté une technique bien plus naturelle pour lutter contre cet insecte nuisible. Depuis trois ans, ses abeilles vivent sous la protection rapprochée de poules qui se régalent des frelons.
Le poulet repère le frelon à son battement d’ailes bruyant. Le vol géostationnaire de l’insecte fait que, tout en se méfiant de la ruche et de la colonie d’abeilles, le poulet capture le frelon, explique Francis Ithurburu. Mieux, au printemps, le poulet attrape les premières fondatrices qui sont en train de construire le nid de frelons. Résultat: les nids autour des ruchers sont avortés et les frelons ne s’y installent pas.
La poule pourrait donc être le meilleur ennemi du frelon asiatique, introduit dans le Sud-Ouest en 2004 via des poteries venues de Chine, et désormais présent dans une soixantaine de départements.
Source: fortune.fdesouche.com
bonsoir snow!
ça serait bien que ça marche,les poules qui bouffent les frelons,surtout pour les apiculteurs entre autres
tout animal/ou insecte a un prédateur,ça s’est vérifié a bien des époques ex:les animaux domestiques,chat,chiens
pour les politiciens ont cherche encore…..
mdr ouais les politiciens ont cherche encore 🙂 c’est des dur a cuire la seule chose qui vient a bout d’un politiciens c’est un autre il faut juste que ce dernier ne soit pas plus nuisible 🙂
Génial, les solutions les meilleurs sont toujours les plus simples et souvent sous notre nez !
Ce ne serait pas très surprenant; en URSS, ils lâchaient des pintades dans les champs pour boulotter les insectes (doryphores ?).
Et les canards dans les rizières. je ne sait plus où.
C’est au Japon, et en Chine. Une technique millénaire.
Tu en as une belle illustration dans l’un des films de Jean-Paul JAUD « Tous cobayes ».
La comparaison est saisissante entre le résultat obtenu avec des canards, et une parcelle voisine traitée aux produits chimiques…
Comme quoi tous les remèdes sont dans la nature et coutent mois chers que la chimie à la sauce Monsanto et en bonus elles pondent des œufs !
Monsanto va vouloir supprimer les poules, les canards et les pintades…
On leur fera bouffer de l’ogm qui perturbera leur vue xD
une chienne d’aveugle sauve le bébé de sa maitresse:
http://animo.orange.fr/a-la-une/news/jet-sauve-un-bebe-d-une-voiture-folle.html
Waouarf, wouarf ! Merci, bravo !
Il faut les couver nos poulettes ! Et ne pas avoir ses ruches dans le potager !! 🙂