Un séisme d’une magnitude supérieure à 6 s’est produit samedi au large de la Crète, au sud de la Grèce, et des dégâts matériels ont été signalés sur l’île.
Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le tremblement de terre a atteint la magnitude de 6,4, mais l’Observatoire d’Athènes l’a évalué à 6,2.Le séisme s’est produit en mer à 16h12 locales (13h12 GMT) à une soixantaine de kilomètres au large de la ville de Hania sur la côte orientale de la Crète, selon l’agence de presse grecque ANA citant l’Observatoire grec, qui a qualifié le séisme de « puissant ».
Selon la radio grecque Skai, des habitations et des commerces ont subi des dégâts dans cette ville, et une personne prise de panique a été légèrement blessée en sautant par la fenêtre.
« C’était très impressionnant parce que la secousse a duré 40 à 50 secondes », a déclaré Vassia, qui habite près de la vieille ville de Hania, à une journaliste de l’AFP présente sur l’île.
« Aucun blessé n’a été signalé dans son quartier mais quelques bâtiments ont été fissurés », a-t-elle ajouté.« Le tremblement de terre s’est produit dans une zone connue pour son activité sismique, il a été ressenti fortement en Crète, mais aussi dans le reste de la Grèce », a déclaré le professeur Efthymios Lekkas, spécialiste des séismes, à la radio Skai.
Mais près de Preveli, sur la cote méridionale, à 40 km à vol d’oiseau de Hania, la secousse a été à peine ressentie et n’a pas perturbé les vacanciers sur la plage de Damnioni, selon la journaliste de l’AFP.
Des médias locaux ont indiqué également que des morceaux de roche étaient tombés sur une route près de Hania, bloquant la circulation.
La Grèce est l’un des pays d’Europe les plus touchés par les séismes.
Vendredi, un tremblement de terre d’une magnitude de 4,4, décrit comme « faible », a touché le Nord du pays, sans faire ni victimes ni dégâts.
Source: AFP via leschroniquesderorschach.blogspot.fr
Eaglefeather :
Voici une capture d’écran faite ce jour (heure UTC au bas), voyez le nombre de séismes enregistrés, 841 en 2 semaines. Comme vous le constaterez l’essentiel se produit entre la Grèce et la Turquie, l’Adriatique ainsi que l’Italie voit une augmentation considérable de petites secousse. En revanche on peut observer sur cette carte qu’à partir de la dorsale Atlantique jusqu’aux rivages méditerranéens, nos pays subissent peu de séismes, mais leur puissance est en augmentation, des 1.2 à 2.5 on dépasse de plus en plus allègrement la barre des 3.0 et même un 4.0 dans le Finistère (nord de Quimper).
Pour certains, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure, mais je tiens à leur faire remarquer que le système de construction européen n’intègre absolument pas le parasismique, si ce n’est que pour les centrales nucléaire. Et ces dernières ont été bâties sur base de l’aléa des années 50 à 60. Depuis lors il s’est accentué et la vétusté des matériaux aussi, ce qui en fait une menace supplémentaire pour la survie de la population. Dernièrement on a parlé de l’établissement d’une nouvelle carte des zonages de l’aléa à l’échelle européenne cette fois, mais il y a des voix qui se sont directement élevées, dénonçant des sous-évaluations ayant pour but de minimiser le coût de l’instauration et de l’obligation de la normalisation en matière de construction parasismique aux pays membres.
C’est fou le silence radio qu’il y a sur la Grèce dans les médias… À croire que ce pays a disparu de la carte! Le pire, c’est que personne ne se pose des question, personne ne se soucie de leur sort (qui pourrait bien devenir le notre à l’avenir!)
La Grèce, ils en ont parlé à cause de « Aube Dorée », histoire de nous faire peur avec le FN. Et puis à part nous répéter tous les jours que c’est la cata …
Non; c’est tellement plus pertinent de nous parler de la « Veuve Blanche » (le Ben Laden en jupons), du chavirage du catamaran de l’autre zouave, des propos scandaleux de Valls, des horaires de travail chez Sephora, de Bedos qui insulte Morano … Les trucs importants, quoi.
Il est dit dans l’article « qu’une personne prise de panique a été légèrement blessée en sautant par la fenêtre »…
Il y a une vingtaine d’années dans la ville algérienne qui se nommait de son nom colonial « Orléansville » et dont j’oublie le vrai nom ( avouez qu’un nom pareil ça fait un peu bouffon ) il y avait un centre de recherche international logeant dans de petits immeubles bas.
Les japonais présents en nombre étaient au 2e étage.
Quand un violent séisme a eu lieu, les japonais rompus à cet exercice ont sauté du 2e étage sans aucune panique et c’est ce qui a permis de n’avoir aucune victime parmi ces gens.
Dans toutes les autres équipes il y a eu de nombreux morts !
Il vaut mieux une jambe bien cassée qu’une dalle de béton qui vous transforme en limande-sole même pas au beurre…
Voilà plus de 15 ans que les directives de sécurité préfectorales recommandent de quitter au plus vite et par tous les moyens tous les locaux d’habitation et de s’en éloigner le plus.
Les enseignants qui avaient ordre de mettre les élèves en rang sont désormais incités à les faire sortir sans prendre le temps de les compter et d’oublier leur connerie de vouloir les mettre sous les tables.
Alors sauter par la fenêtre n’est pas un acte de panique mais de sage raison. ( évitez les plaisanteries de mauvais goût en parlant de 40e étage ou style )
Orléansville ? Un coup de Google …
https://www.google.com/search?ie=UTF-8&q=orl%C3%A9ansville+alg%C3%A9rie&sa=Rechercher
http://fr.geneawiki.com/index.php/Alg%C3%A9rie_-_Orl%C3%A9ansville
Fondée le 16 mai 1843 par le Général Bugeaud sur le lieu-dit El-Asnam (ruines) sur l’ancienne cité romaine : Castellum Tingitanum. La ville prend le nom d’Orléansville.
Lorsque la commune de plein exercice d’Orléansville, fut créée par le décret du 31 décembre 1856, Ferdinand Duboc fur élu premier maire de la ville.
La ville a subi 4 tremblements de terre. Celui de 9 septembre 1954 fait 1500 morts et 5000 blessés.
En 1964, la ville prend le nom arabe de : El-Asnam. Mais le tremblement de terre du 10 octobre 1980 qui détruit la ville à 80% incite les autorités a changer le nom de la ville pour écarter la malédiction (ruines)et elle prend en 1981 le nom de Chlef
http://www.marianne.net/Grece-quand-le-sida-devient-une-planche-de-survie_a212795.html
J’avais lu ça, en effet … Flippant. Se contaminer volontairement pour une prestation de 600 Euros par mois qui pourrait être « rabotée » ou supprimée par mesure d’austérité, faut pas avoir peur. A ce niveau là, je préfererais l’insurrection …