Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées

La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet dernier l’interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen. Ecolo propose une réforme de la réglementation, qualifiée d' »absurde ».

Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité: elles préservent et distribuent ces semences.

Pourtant, il suffirait d’inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent. Il faut pour cela payer assez cher, explique Catherine Andrianne de Semailles. « A cause de cette réglementation, il y a plus de 80% de la biodiversité qui a disparu« , dit-elle.

Il ne suffit pas de payer pour inscrire une semence au catalogue officiel, il faut aussi que l’espèce réponde aux critères de Distinction, Homogénéité, Stabilité (DHS). Ces critères sont discriminants, selon Kokopelli, « puisqu’ils impliquent que les semences soient… très peu variées. Seules des variétés hybrides F1 ou des variétés lignées, quasi cloniques, répondent à ces critères, qui ont été établis dans le seul but d’augmenter la productivité selon des pratiques industrielles« .

Malgré un assouplissement de ces critères pour les variétés dites de conservation, ceux-ci restent inadaptés pour les variété traditionnelles. Pour Nature & Progrès et les défenseurs des semences paysannes, « cette décision est un contresens historique grave qui s’apparente à un déni de la sélection végétale réalisée par l’être humain depuis 10 000 ans ».

Certains producteurs alternatifs comme Semailles ne comptent pas arrêter la commercialisation de leurs semences, qu’ils considèrent comme un produit vivant et non un produit d’usine.

Suite de l’article sur rtbf.be

49 Commentaires

  1. Ca y est alors…

    J’espère que tout le monde se rend bien compte de la menotte géante que le nouvel ordre mondial vient de nous poser avec force.

    Cela signifie le début de la fin.

    D’ici quelques années, quand les moutons endormis auront enfin le courage de vouloir s’émanciper de cette société cannibale qui les rend malade et qu’ils voudrons se trouver un petit coin tranquille pour faire pousser leurs petits légumes non contaminés, non modifiés avec comme idée première (et la plus importante de toutes), leur SANTE, et bien… Rockefeller & Co leur rira à la gueule (oui, je dis gueule, car si vous pensez être considéré comme autre chose que des animaux juste bons à faire tourner la machine à fric, c’est que le franc, pardon, l’euro, n’est pas encore tombé).

    Cette info me laisse un frisson glaciale. Ils viennent de signer l’arrêt de mort de la Nature, la seule qui ai la capacité de nous rendre libre.

    • La nature à plus d’un tour dans son sac….

      Il ne peuvent rien contre elle, ils viennent d’elle.

      Beaucoup de choses se passent en sous main à ce niveau, les réseaux se multiplient, les échanges et troc se passent, des programmes se montent, la solidarité se renforce, et il ya encor des subtilités possibles pour continuer à commercialiser certaines variétés ….

  2. et bien !! je souhaite bonne chance aux fonctionnaires (et leurs consciences) des fraudes pendant les inspections des marchés aux semis … dans mon coin … j’ai abordé le sujet … la réponse est : ça va se finir au fusil !! ou à la fourche pour économiser les cartouches …

  3. On leur dirait bien d’aller « au diable », mais il semblerait bien que ce soit de là qu’ils viennent.

  4. Ça va se terminer au fusil.
    Chez les plus jeunes, certains, ça peut passer. Les vieux là dessus sentent bien l’arnaque et à raison.
    Dans mon cas, j’ai fait quelques stocks de variétés anciennes françaises, et puisque c’est interdit de les commercialiser, je les donnerais.
    Le soucis, c’est que ça va mener à la perte de beaucoup de semences anciennes, au profit des merdes actuelles moins résistantes, moins bonnes, renfermant moins de vitamines mais jolie et résistante au transport 🙁

  5. on est en train de se préparer un joli monde de MERDE…..

  6. Perso, aucune inquiétude, j’attends de pied ferme la visite dans mon potager qui est un refuge ainsi que toutes les forêts et prairies de ma vallée…. je sème , je sème , je sème….. et autour de chez moi, il y a énormément de monde dans le milieu du maraîchage qui a pris la même direction…. au final ça n’emmerdera que le citoyen lambda qui n’a pas envie d’aller acheter ses légumes ailleurs qu’à Carrefour and Co. ….
    Les autres, ils ont déjà pris les mesures qui s’imposent…
    On a le monde que l’on mérite et que l’on choisit, le mien est de plus en plus beau et le votre ?

    • Devine, imagine, ou viens voir le WE du 9/10/11 août chez moi…

    • Moi aussi…

      Il y a 7 ans il n’y avait pratiquement pas d’abeilles sur les quelques fleurs du jardin…

      Après avoir planté des tas de fleurs, buissons et arbustes mellifères, maintenant il y a des centaines d’abeilles (+ bourdons, abeilles charpentières, abeilles des bois et papillons etc. etc…) dans le jardin ….
      … et hier, un essaim d’abeilles est venu s’installer dans un mur de pierre de la maison…

      Bonheur…

      😀

    • + 100 K.oan !

      S’ils savaient le nombre de forces qui se rassemblent chaque minutes qui passent…
      Un rouleau compresseur de résistance se met en marche…

      J’entends beaucoup de gens dire que le mal avance en force, mais le bien et en bonne formation je trouve.

      De toutes manières nous voyons que se que nous émanons…

  7. Quel est l’intérêt de ressortir un article de 2012 ?

  8. bientôt l’herbe sera un délit,(ouch,on me comprends ?)
    La nature non homologuée seras hors la loi.
    Ce qui pousse en dehors des Lois Monsanto seras de nature TERRORISTES..
    La nature régies par Monsanto,bientôt l’Univers aussi ?

  9. … si c’est pas moi … c’est les vaches qui vont les bouffer … tu comprends le regard des copines maintenant ?? et oui !! c’est pour ça qu’il ne faut pas faire bouillir le lait !! les enfants en sont fous 😀

  10. bientôt l’automne … on va écobuer !! mais bien fort !!!

  11. les députés européens ont dû se gaver en pots de vin, généreusement distribués par monsanto et consort!
    Qu’ils viennent chez moi voir mes tomates, c’est pas un pot de vin qui les attends!

    • ok,j’ai décider d’être dans l’idiotie un petit peut pour vous répondre.
      hahahaha
      je te signale hahahaahah ..
      «  » »Qu’ils viennent chez moi voir mes tomates, c’est pas un pot de vin qui les attends! » » »
      hahahahaahah
      doux rêveur…
      engueule moi,vide ton sac,vas y…
      demain tu fermeras ta gueule comme tout les enfoirés de Moutons enragés ou pas quand avec des tickets repas on achètera ta soumission parce que toi t’est pas un ROMH et que mettre des gens dans des décharges te semble normal,ton tour viendras ..

Les commentaires sont clos.