Un ancien de la CIA à l’origine des fuites sur PRISM

Un ancien technicien de la CIA âgé de 29 ans est à l'origine des fuites ayant permis au quotidien The Guardian de révéler l'existence d'un programme de surveillance hautement confidentiel mené par les services secrets américains, annonce dimanche soir le journal britannique. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

Reuters/Reuters – Un ancien technicien de la CIA âgé de 29 ans est à l’origine des fuites ayant permis au quotidien The Guardian de révéler l’existence d’un programme de surveillance hautement confidentiel

LONDRES (Reuters) – Un ancien technicien de la CIA âgé de 29 ans est à l’origine des fuites ayant permis aux quotidiens The Guardian et Washington Post de révéler l’existence d’un programme de surveillance hautement confidentiel mené par les services secrets américains, ont annoncé dimanche soir les deux journaux.

Le Guardian, ainsi que le Washington Post, ont publié jeudi des informations ultra-confidentielles provenant de la National Security Agency (NSA, renseignements) qui expliquent comment, dans le cadre du très secret programme PRISM, l’agence a amassé quantité de données téléphoniques et numériques provenant de compagnies telles que Verizon, Google, Apple et Facebook.

Dimanche, le Guardian explique que sa source, Edward Snowden, lui a demandé de révéler son identité pour que le public sache ce qui est fait en son nom.

Edward Snowden, ancien assistant technique de la CIA, travaillait avec la NSA en tant qu’employé détaché du groupe de défense Booz Allen Hamilton. Il se trouve désormais dans un hôtel de Hong Kong après avoir quitté les Etats-Unis avec des documents secrets, indique le Guardian.

La révélation du programme secret PRISM a suscité un vif débat aux Etats-Unis et à l’étranger au sujet des pouvoirs très importants de la NSA. L’agence a accru très fortement ses programmes de surveillance ces dix dernières années. Les autorités américaines affirment que la NSA opère dans les limites de la loi.

« LA NSA PEUT INTERCEPTER PRESQUE TOUT »

« Je ne veux pas vivre dans une société qui fait ce genre de choses. Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais et dit est enregistré. Ce n’est pas une chose avec laquelle je veux vivre ou que je veux supporter », a déclaré Edward Snowden au Guardian qui a publié sur son site internet une vidéo où son informateur est interviewé. »

« La NSA a construit une infrastructure qui lui permet d’intercepter presque tout. Avec cette capacité, la vaste majorité des communications humaines sont automatiquement ingérées sans ciblage. Si je veux voir vos courriels ou le numéro de téléphone de votre femme, je n’ai qu’à utiliser les interceptions. Je peux avoir nos courriels, mots de passe, enregistrements téléphoniques, cartes de crédit », affirme-t-il.

« Mon seul but est d’informer le public sur ce qui a été fait en son nom et ce qui est fait contre lui », déclare Snowden au Guardian.

« Je comprends qu’on va me faire souffrir pour mes actions, ajoute-t-il dans une note qui accompagne les documents qu’il a fournis au journal.

« Il est important d’envoyer un message au gouvernement que les gens ne seront pas intimidés », a déclaré Edward Snowden selon le Washington Post.

Selon le Guardian, Edward Snowden a travaillé à la NSA pendant quatre ans comme représentant de sociétés extérieures telles que Booz Hamilton et Dell.

Il y a trois semaines, il a copié les documents secrets au bureau de la NSA de Hawaii où il travaille et a déclaré à son supérieur qu’il avait besoin d’un congé pour un traitement contre l’épilepsie, raconte le quotidien britannique.

Il s’est envolé pour Hong Kong le 20 mai.

Source: fr.news.yahoo.com

6 Commentaires

  1. C’est quoi la révélation ? Tous les serveurs u.s. sont accessibles par la NSA sur simple demande ? Oh put… je n’y crois pas !
    « Mon seul but est d’informer le public sur ce qui a été fait en son nom et ce qui est fait contre lui »

    Allez, dis le, crache le, c’est pour nous protéger du méchant, mais le méchant c’est qui ? en quatre lettres ça commence par un I et ça finit par un n, raaaaaaaaa trop difficile ! Celui en cinq lettres encore plus dur !

  2. C’est bien yoyo t’es au courant, es ce que ça justifie qu’il ne faille pas informer ceux qui ne le sont pas ?
    Cette personne prends des risques pour ça, trahi la NSA en partant avec des documents brulants, va se réfugier en chine, surement très loin de son mode de vie habituel, et donne son nom aux médias.

    Je trouve qu’il mérite le respect de tout le monde, en tout cas il a le mien.

    A l’heure ou on se répète qu’il faut agir ou simplement réagir, lui au moins a dépassé la limite d’un commentaire sur internet

  3. Et alors ça change quoi, mis à par que maintenant c’est officiel.
    Au contraire maintenant ils vont pouvoir le rendre acceptable aux yeux des moutons lobo du monde entier.
    Ne vous inquiétez pas on vous surveille, on vous écoute à chaque instant, mais rassurez-vous on ne viole pas la loi, ni votre vie privée, et de toute façon on ne garde aucune trace de ce que l’on trouve sur vous ; …c’est ça, et mon cul c’est du poulet aux hormones !!!

    Mais encore une fois de plus ça va passer comme une lettre à la poste ; …Ah les bons petits montons lobo, comme ils sont dociles les petits !
    …lamentable, …pff, je vais bientôt être à court de mots pour décrire la connerie humaine, tant elle est affligeante !

  4. Va y avoir un pensionnaire de plus a Guantánamo…

Les commentaires sont clos.