Tiens, tiens, on reparle d’ingrédients fraudeurs, glissés discrètement dans les produits, sans être signalés sur les étiquettes. Le site GOOD nous propose une infographie intéressante, sur les aliments “victimes répétées” des compositions frauduleuses.
“Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre sachet de bon café était composé de farine de pomme de terre et de glands, et non pas de votre mélange colombien préféré?” Hum, mal sans doute.
Nourriture volontairement mal étiquetée, ingrédients remplacés par d’autres ou dilués, manipulés, à des fins de gain financier… Selon GOOD, cette année, près de 800 nouveaux cas d’”aliments fraudeurs” ont été enregistrés à l’United States Pharmacopeia Convention, base de données de ces fraudes alimentaires. C’est une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière.
Cette infographie réalisée par GOOD montre donc les aliments très vulnérables à la manipulation et aux fausses informations, selon les cas recensés aux Etats-Unis. La plupart sont des produits d’épicerie courante…
1) Le lait par exemple dilué avec de l’huile. On y croise du sucre de canne, des protéines de lait de bufflonne…
2) L’huile d’olive: les contrôleurs y ont trouvé tout un tas d’huiles différentes (soja, palme, tournesol, sésame…etc.)
3) Le miel, enrichi aux huiles essentielles, au sirop de fructose…
4) Le safran, gentiment mélangé à des fleurs de souci, des fibres de betterave, du curcuma…
5) Le poisson, à la chair au soja ou à la mélamine, de la morue d’Atlantique qui vient en fait du Pacifique, du thon qui se révèle être du Tilapia … etc.
6) Le café, qui peut contenir de la farine de pomme de terre, des glands, de la chicorée…
7) Le jus d’orange, coupé au jus de citron ou de raisin, coloré au paprika…
8) Le jus de pomme, qui peut miraculeusement contenir des jus de raisin, ananas, poire, figue, ou du sirop de maïs…
9) Le poivre noir, coupé au sarrasin, aux baies de genièvre, à l’amidon…
10) Et enfin, le thé, contenant des feuilles déjà utilisées (hum), de la sciure colorée, des huiles de patchouli, de Vetiver et de gingembre…Pour plus de détails sur ces charmants ingrédients surprise, regardez de plus près l’infographie (en anglais)!
En France, selon le site du Figaro, “un contrôle sur trois dévoile des fraudes alimentaires”.
Autrement dit des “tromperies sur l’origine et la qualité de la marchandise, falsifications chimiques de denrées alimentaires périmées pouvant entraîner des graves intoxications, importations clandestines de produits prohibés via de savants trafics d’étiquettes sur les emballages”…
Suite à l’affaire des lasagnes à la viande de cheval, exemple de fraude parmi d’autres, Tonio Borg, le commissaire européen en charge de la santé et de la Consommation, avait déclaré vouloir durcir les sanctions financières dissuasives en cas de fraude alimentaire, mais aussi renforcer les contrôles.
Image: Capture d’écran de l’infographie de GOOD.
Source: Slate.fr via les brindherbes
Moi, j’achète le miel au marché –
Y a l’adresse du producteur sur le pot et il a une trombine sympathique ♫♫
Et toi tu fais quoi?
J’achète pas sur les stands d’épices qui n’affichent pas l’adresse et une tronche bizzare d’une vendeuse stupide recrutée pour vendre tous ces substances falsifiées.
Tu piges?
Mon chocolatier, la vendeuse
Q: Vous certifiez tous les composants?
R: Mais oui! (un peu fière)
Q: Par écrit?
R: Par mon nom personnel – le Maître chocolatier, c’est mon père! Nous sommes circonspects pour l’approvisionnement (vanille et autres) nous envoyons régulièrement des échantillons à des laboratoires fiables.
Cherche Rintintin, cherche
Moi j’achète le miel dans mes ruches.
Pour le chocolat,ce sera bientôt comme pour beaucoup d’autres choses : plus du tout.
http://www.blogapares.com/la-face-cachee-du-chocolat-video/
Désolée pour Snowleopard 🙂
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-casablanca-scandale-alimentaire-du-cien-dans-les-saucisses-116830251.html
quand je pense que chez nous , on appelle les knacks des saucisses de chien , on est peut etre pas loin de la vérité !!
Si tout est découvert, ça va devenir moins facile de frauder. Le plus simple c’est de consommer local en connaissant les gens.
pour le chocolat , c’est BASTA (pour plein d’autres trucs aussi )