Outreau : l’autre vérité. Bande Annonce du film documentaire de Serge Garde, au cinéma le 6 mars 2013.
Le public a été sur-informé pendant l’affaire et le procès Outreau. Elle a traumatisé les consciences et déstabilisé l’institution judiciaire. Jamais une affaire retentissante n’avait aussi peu divisé l’opinion publique. Comme si l’esprit critique avait été anesthésié. Pourquoi ? 10 ans après, il est temps de s’interroger, de façon dépassionnée, sur ce phénomène qui nous a submergés. Outreau, un symbole de l’erreur judiciaire ? Que treize des dix-sept accusés aient été acquittés après un ou deux procès, n’est-ce pas le fonctionnement normal de la justice ? Le véritable problème n’est-il pas celui de la détention provisoire ? Outreau, un fiasco judiciaire ? Oui, mais ce n’est pas celui qui a été dit. C’est à ce décryptage qu’« Outreau, l’autre vérité » vous invite. Un film qui ne laisse aucune place à la fiction. Un film qui repose exclusivement sur des documents et sur de nombreux témoignages, tous inédits.
Via sott.net
des trucs comme ça me dégoute http://dondevamos.canalblog.com/archives/2013/02/03/26317099.html
pas vous ?
Que restera-t-il de l’affaire d’Outreau dans quelques années ? Il est vrai que la légende mise en place par la défense au cours des procès et consolidée par une action politique et une sorte de panurgisme médiatique a entretenu les idées reçues ! Lais la vérité finit toujours par apparaître.
Pour faire le point des connaissances et des idées reçues :
http://demystifier-outreau.nerim.net/quiz.html
http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-christine-gryson/080112/le-film-outreau-lautre-verite-sixieme-etape-du-travail-sur-l
Le long cheminement vers la vérité d’Outreau en 6 étapes …