Microsoft va installer « l’Oeil qui voit tout » dans votre salon

Microsoft n’est déjà pas des plus recommandable, voilà qu’ils disposent maintenant  d’une technologie vous empêchant de transformer votre salon en salle de cinéma! Bientôt l’avertissement « limité à 3 spectateurs » pour les films en locations? Merci la Kinect!

On en est arrivé à un tel niveau que désormais les gens vont payer le matériel qui servira à les surveiller.

Microsoft a obtenu un brevet sur un nouveau système de DRM, qui permettrait aux ayants droit de limiter le nombre de spectateurs ayant le droit de regarder un programme loué sur les services de vidéo à la demande. Pour y parvenir, Microsoft propose d’utiliser la caméra du Kinect pour espionner les spectateurs chez eux.
Actuellement, lorsque vous louez un film sur un service de vidéo à la demande, le prix est le même quel que soit votre situation familiale. Vous payez la même chose pour regarder le dernier dessin animé de Disney, que vous soyez seul dans votre studio ou que vous soyez un couple marié avec quatre enfants, tous assis sur le grand canapé du salon.

Contrairement aux salles de cinéma qui vendent leurs places à l’unité, les ventes et locations de films se fichent du nombre de spectateurs, faute d’avoir les moyens techniques de les comptabiliser. Les producteurs doivent donc arbitrer le prix unique pour qu’il soit acceptable par tous, du célibataire qui ne sait pas quoi faire de sa soirée jusqu’à la famille qui fait de la location d’un film le grand évènement familial de l’année.

Or Microsoft vient de se faire délivrer le 1er novembre un brevet déposé le 26 avril 2011, qui propose d’apporter une réponse technologique aux rêves les plus fous des producteurs. Le brevet porte sur « un système et une méthode de présentation de contenu permettant aux fournisseurs de contenus de réguler la présentation du contenu sur une base de vue-par-utilisateur« .

Jusqu’à présent, les DRM utilisés par les éditeurs prévoient de limiter le nombre de copies qui peuvent être faites du contenu, de le rendre illisible après un temps donné, ou encore de limiter le type d’appareil pouvant être employé pour le lire. Mais Microsoft propose d’ajouter aux contenus une « option de licence associée sur le nombre de consommateurs individuels ou de spectateurs autorisés à consommer le contenu« .

« Les utilisateurs qui consomment le contenu sur un écran d’appareil sont surveillés de sorte que si le nombre de vues-utilisateurs prévu par la licence est dépassé, une mesure corrective puissent être prise« , indique le brevet.

Il précise que la licence peut prévoir de limiter le nombre d’utilisateurs simultanés, ou consécutifs, ce qui suppose de conserver en mémoire qui a vu quels contenus.

La caméra du Kinect, le système de reconnaissance de mouvements dédié à la Xbox 360, est bien sûr le vecteur idéal pour permettre cette surveillance des spectateurs au moment où ils regardent un film loué sur la console de Microsoft, ou sur les futurs téléviseurs basés sur Windows 8.

http://www.numerama.com/magazine/24199-drm-espion-microsoft-veut-compter-les-spectateurs-chez-vous.html

Voir aussi les conditions d’utilisations :

Selon les termes de service, l’utilisation Kinect peut surveiller les joueurs.

Les articles 9 et 12 de la mise à jour sont particulièrement inquiétants:

Si vous acceptez le contrat, vous « autorisez expressément et acceptez l’accès ou la divulgation des informations vous concernant, y compris le contenu de vos communications, afin de:

Ne vous attendez à aucun degré de confidentialité concernant votre  utilisation des fonctions de communication en direct (par exemple,  conversation vocale, vidéo et communications dans les sessions de jeux  en ligne en direct) offertes par l’intermédiaire du Service. Ces  communications peuvent être surveillées. Cependant, nous ne pouvons pas  surveiller l’ensemble du Service et tel n’est pas notre but.

Effrayant non? ils se réservent le droit de surveiller votre voix et les sessions de chat en utilisant leur nouveau système de caméra. La vie privée? Pas si personnelle, pas si privée.

Vous comprenez que ces communications peuvent être enregistrées et  utilisées par des tiers, et les communications dans les sessions de jeux  en ligne en direct peuvent être diffusées auprès de tiers. Certains  jeux ont recours à des responsables et à des hôtes. Ces derniers ne sont  en aucun cas des porte-parole autorisés de Microsoft et leurs opinions  ne reflètent pas nécessairement celles de Microsoft. Nous ne surveillons  pas de manière régulière votre utilisation des fonctionnalités de  communication du Service. Toutefois, dans toute la mesure permise par la  loi, nous pouvons contrôler vos communications et divulguer des  informations vous concernant, comme stipulé dans le présent article 9.

Microsoft « se réserve également le droit, à tout moment de divulguer toute information nécessaire pour satisfaire toute loi applicable, règlement, processus légal ou demande gouvernementale, ou de modifier, de refuser d’afficher ou de supprimer toute information ou matériel, en tout ou en partie, à la seule discrétion de Microsoft. »

Lisez les nouvelles conditions de service ici: Xbox.com

http://www.logic-sunrise.com/news-163341-big-brotherkinect-avez-vous-tout-lu.html

Via les chroniques de Rorschach

15 Commentaires

  1. Georges
    « ne fait pas ça »

    2001 L’Odyssée de l’Espace

  2. Ils sont géniaux, avec les Iphones, Kinects etc au bout du compte nous payons nous même notre propre flicage, et avec le sourire en plus

  3. Commentaire sur numéra de Peggy
    « non la vous faite fausse route les amis !!

    vous ne vous rendez pas compte de la gravité de la chose ,on vous parle simplement de vous espioner carrement chez vous , leurs film de merde a 2 ball on en a tous rien a foutre ,puis si on veu les voirs on a d’autre solutions.

    on vous parle carrement d’atteinte a VOTRE vie privé ,c’est pour moi pire que du faschisme ! faudrais que les gens arrete de donner leurs tune a cette daube de microchiotte , ils payent pour se faire taper dessus , et le plus dingue c’est que la plupart d’entre eux continue a utiliser windows , alors que sur tout azimurte c’est juste bon a désinstaller. »

    Et moi je rajouterai en parlant de l’acheteur de produits microsoft: « Pour ce qu’il fait de sa liberté autant qu’il la perde » Rousseau

  4. De mieux en mieux. Ahlala ! Big Brother, quand tu nous prends… ça fait mal (:

  5. MICROSOFT se réserve le droit de vous surveiller, épier, enregistrer et même piquer car notre bon Bill.. GATE de son nom se lance dans les vaccins pour limiter la population.. tout va bien.. dormez braves gens.. nous vous filmons.. souriez !!!

  6. Inutile de s’énerver .Tant que ce système n’est pas institutionnalisé , on s’en fout. Il sera toujours temps de faire parler la poudre le jour où on nous ordonnera de faire entrer cette saloperie dans nos foyers. Pour le moment seuls ceux qui sont assez stupides pour se faire espionner de leur plein grès en subissent les conséquences . Profitons de cette marge de manœuvre pour continuer à nous préparer au pire .

    • Tout à fait. On n’est pas obligé d’acheter (encore heureux)et cela ne serait pas le premier truc qui passe à la poubelle faute de consommateurs. ( voir le flop du monéo)

  7. c’est tout à fait fahrenheit 451;

  8. dieu me tripote! mais fo avoir la tele? c’est obligé? televice?

    • dans l’article il est ecrit que le fabricant de puces ARM a devoilé une puce moins cher conçues pour ajouter internet a presque tous types d’appareils electrique

  9. Haha!! Ca me fait penser à la série « Le Prisonnier »!!

    A quand « le rôdeur », cette boule informe qui neutralise les récalcitrants???

    • salut Bidule

      prend conscience que la puce est en nous depuis des millions d’années OK …………

      Toute réflexion ne dépend pas de nous ,mais de ce qu’il est prévus ,ok……..
      pour ce qui est notre liberté HAHAHA.

      vas y bidule ,fonce et explique que même MORT nous sommes dépendant de ce trou brillant accueillant et sans intérêts, hahaha ..

      Merci pour tout ,je sais que vous me comprenez et que vous êtes avec nous.

  10. On en est arrivé à un tel niveau que désormais les gens vont payer le matériel qui servira à les surveiller
    c’est déjà fais ! quand on vois la politique agressive des nouveau smartphone (android,iphone,Windows phone) qui collectes le maximum de données ! (position GPS, contacts, calendrier, application instaler (et possibilité de les supprimer a distance en masse(déjà fais par apple), conversations, email, sms, mms…)

Les commentaires sont clos.