Le chien errant, triste mascotte régionale

Loukanikos, le chien errant préféré des photographes, est devenu l’un des emblèmes de la contestation grecque. Mais ses nombreux congénères des Balkans connaissent souvent un bien plus triste sort.

DR

Loukanikos est un chien errant de race indéterminée, ce qui ne l’empêche nullement d’être une célébrité mondiale. Le regard vif et d’un caractère jovial, ce canidé athénien a réussi l’exploit d’être, depuis 2009, pratiquement sur tous les clichés des manifestations contre l’austérité en Grèce au point de devenir le chouchou des photographes.

D’autant plus que, selon la presse locale, Loukanikos – dont le nom veut dire « saucisse » – a clairement choisi son camp : toujours du côté des pauvres et des opprimés. La tête dressée et la queue agitée, on le voit ainsi donner de la voix contre les forces de l’ordre dans un nuage de gaz lacrymogènes sur les avenues d’Athènes. Pour Loukanikos, la consécration est venue en 2011 : l’influent magazine Time l’a élu parmi ses « personnalités de l’année« , aux côtés des acteurs du « printemps arabe » et des nouveaux pauvres grecs.

Loukanikos en action

Ses congénères grecs et balkaniques n’ont, malheureusement, pas la même aura. De Belgrade à Sofia en passant par Bucarest, le chien errant fait pourtant partie intégrante du paysage urbain au point de devenir une « triste mascotte locale », comme l’a dénommé un journal local. Selon les associations de défense des animaux, ils seraient 10 000 dans la capitale bulgare ; peut-être dix fois plus de l’autre côté du Danube, en Roumanie.

Le chien rebelleLe phénomène était quasi inexistant sous le régime communiste, lorsque les chiens étaient cantonnés à la campagne et les animaux de compagnie considérés comme les attributs d’une « bourgeoisie dégénérée ». Mais, en vingt ans de transition démocratique, tout a changé. Chacun a voulu avoir son chien de compagnie pour aussitôt l’abandonner : selon l’ONG bulgare Quatre Pattes, 50 % des chiens errants sont d’anciens animaux domestiques. A cela s’est ajoutée une gestion catastrophique de la part des autorités qui, en vingt ans, n’ont jamais su ou voulu régler ce problème endémique.

Il s’agit pourtant du « principal problème d’une ville comme Sofia (2 millions d’habitants) », a récemment reconnu l’édile de la capitale bulgare, Yordanka Fandakova. Comme les années précédentes, 2012 a été marquée dans sa ville par plusieurs cas de passants attaqués par des chiens errants. Une personne est décédée à la suite de ses blessures. Selon les médias, l’une des principales raisons de ce fiasco est la gabegie, voire la corruption, qui règne au sein des institutions municipales en charge des chiens errants.

Dans un article paru en avril, le quotidien Dnevnik a qualifiée la situation d’ubuesque en suggérant que les principaux bénéficiaires des subventions étaient également ceux qui mettaient tout en œuvre pour que le problème perdure. Pour « faire du chiffre », les autorités sanitaires se contenteraient ainsi de relâcher les chiens dans la nature tout en se livrant à divers trafics lucratifs.

Bagarre entre meutes, en plein centre de Sofia

En Bosnie-Herzégovine, l’affaire aurait pris une tournure encore plus lugubre à en croire les médias locaux. Selon le quotidien Nezavisne Novine, les pays de la région livreraient des chiens errants à des prétendus candidats à l’adoption en Europe occidentale. Mais, dans la plupart des cas, les pauvres canidés seraient livrés, en toute illégalité, à des laboratoires pharmaceutiques ou finiraient leur vie en servant de cibles pour des essais d’armes à feu. « Ce trafic juteux est le fait d’une mafia puissante », affirme le Dr Zekerijah Alagić, chef de l’unité vétérinaire de Bihac, en Bosnie-Herzégovine. Plusieurs ONG de la région, de Zagreb à Sarajevo, ont confirmé ces informations en mettant en cause le silence, voire la complicité, des autorités.

Source+vidéos: Courrier international

6 Commentaires

  1. l’égoïsme inqualifiable de l’homme , qui ne méritent en aucun cas ça survie sur cette terre !!! mais bon quand tu vois qu’ils abandonnent les enfants ces chiens de Grecque (sans vilain jeu de mot) on ne peut pas attendre de la compassion !!!

    je serais pas étonner même qui les bouffes ces gros conn*** !!!

    pourvu que tout soit vrais , pourvu que la planète X soit et rase tout pour un autre départ pour le bien de cette terre .

  2. Tesla ou a tu vu que les Grecs abandonnent leurs enfants, il faut bien te renseignés, ce qui sauve le peuple grec c’est justement les lien familliaux très très fort et la sollidarité intra familliale n’est pas un vain mot, il y aura toujours qq pour te donner ou à manger ou un coup de main.

    La grande majorité d’abandon sont le fait d’immigré pauvre entre les pauvres je ne les blâme pas car tous ce qu’il veulent c’est assuré un toit et à manger pour leurs enfants.

    et non ils ne mangent pas de chiens…………

  3. Serge Reggiani Les loups (sont entrés dans Paris) – Vidéo …

Les commentaires sont clos.