Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie

Méfiance avec les petites éoliennes domestiques ! De plus en plus de particuliers se font arnaquer par des entreprise sans scrupules : installation là où le vent ne souffle pas, promesses de production fantaisistes, risques importants d’endommager les maisons… Ces éoliennes bénéficient pourtant d’un important crédit d’impôt. Les pouvoirs publics, sourds aux avertissements des professionnels de la filière, encouragent actuellement une vaste escroquerie. Au détriment du véritable petit éolien.

« En installant une éolienne à votre domicile, vous pourrez réduire sensiblement votre facture d’électricité » : C’est ainsi qu’Optim’eo, entreprise spécialisée dans les « solutions d’amélioration de la performance énergétique », résume les avantages de ses petits moulins à vent domestiques. Patrice Filly, qui habite à une trentaine de kilomètres de Rennes, a été démarché par l’entreprise au cours de l’été 2011. Il se laisse tenter par les très alléchantes propositions du commercial, qui a même griffonné sur un coin de papier que son client pouvait envisager une économie de 700 euros par an sur sa facture d’électricité ! Las, trois mois après l’installation, les factures n’ont pas bougé. Et le fort sympathique commercial n’est plus joignable.

Patrice Filly rejoint ainsi la triste cohorte des arnaqués du petit éolien, de plus en plus nombreux. « Depuis que le crédit d’impôt pour le photovoltaïque a diminué, les entreprises spéculatrices se sont rabattues sur le petit éolien », remarque un conseiller d’un espace Info énergie, mis en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les collectivités locales pour sensibiliser et informer le grand public. « Ils prennent les gens par les bons sentiments : qui peut être contre les énergies renouvelables ? Et puis une petite éolienne, c’est sympathique, c’est pittoresque », poursuit Franck Turlan, du Site expérimental pour le petit éolien national (Sepen). À ce capital sympathie, s’ajoute une véritable méconnaissance. « Tout le monde sait ce que sa voiture consomme, et combien cela coûte, en gros, avance Frédéric Boutet, artisan électricien. Mais en matière de production et de consommation d’électricité, les gens n’y connaissent rien. »

Des promesses de production mensongères

Calculs faits, Patrice Filly s’est rendu compte que pour atteindre les 700 euros d’économies promis, il aurait fallu que son éolienne de 700 watts tourne et produise de l’électricité pendant 10 000 heures ! Soit plus que n’en compte une année. « L’occasion était trop belle. C’était évident. Nous étions quelques uns à voir venir tout cela. Nous avons tenté de sonner l’alerte, en vain, » tempête Franck Turlan, qui se désole de cette très mauvaise publicité faite à une ressource pourtant prometteuse. « Il y a un vrai gisement pour le petit éolien en France. On pourrait produire des mégaWatts chaque année ! Mais plutôt en milieu rural, dans une zone dégagée, et en plaçant les éoliennes là où souffle le vent, c’est-à-dire assez haut, une vingtaine de mètres environ. » Dans une telle configuration, et avec une machine de 2kW, on peut espérer une production d’environ 3000 kWh par an. Sachant qu’une famille de quatre personnes consomme en moyenne 4000 kWh par an, hors chauffage et eau chaude sanitaire.

Les promesses d’autonomie avec une « éolienne de pignon », comme on les appelle, sont donc de vrais mensonges. « De toute façon, en ville, il n’y a pas assez de vent », résume simplement Jean-Marc Noël, président de l’Association française des professionnels du petit éolien (AFPPE) et ancien professionnel du secteur. « Une étude commandée par la Commission européenne vient même de conclure qu’il n’y a pas de développement possible de l’éolien en ville. Le gisement y est bien trop faible. Il est en plus traversé de turbulences. Et si vous voulez le mesurer, cela coûte plus cher que la machine que l’on installerait éventuellement ensuite. »

15 000 euros pour une éolienne qui ne tourne pas

Les entreprises vendeuses d’éoliennes domestiques démarchent pourtant essentiellement en milieu urbain, dans les banlieues et lotissements, ignorant (ou faignant d’ignorer) ces évaluations… L’entreprise Planétair 35 affirme qu’une petite éolienne peut fournir jusqu’à 10 000 kWh par an ! Et qu’elle produit de l’énergie avec des vents inférieurs à 10 km/h. « A 10 km/h, l’éolienne démarre. Il n’y a donc pas grand chose en terme d’énergie, rectifie Jean-Marc Noël. Chez les Anglais, qui ont une longueur d’avance sur nous dans le domaine des petites éoliennes, on considère que la vitesse moyenne du vent pour installer une machine doit être de 40 km/h. » Contacté par Basta !, l’entreprise Optim’éo assure n’avoir rien à dire sur le sujet, et que « tout va bien ». Sur la nécessité ou non de faire une évaluation préalable du « gisement » de vent, l’interlocuteur a carrément affirmé : « Il est inutile de faire une étude ». Étude qui risquerait sans doute d’empêcher l’entreprise d’empocher quelques milliers d’euros en vendant une éolienne inutile…

Source et article complet: Bastamag

18 Commentaires

  1. Bonjour à tous !

    Qqun sait si « Windeo » est une bonne adresse ?

    http://www.windeo-planet.com/

    Merci !
    A+

  2. 100 ANS qu’elle existe la voiture électrique ..

    TOUTE les inventions pour vivre sans passer par des profiteurs existent mais ce système réussis à rendre les gens rigolos.
    voyez les se plaindre de ne pas avoir de travail hahaha.
    les autres à plat ventre devant la distribution de gadget débiles .hahahaha
    les autres ,les vieux et autres rigolent avec l’autre F HOLLANDE ,la marionnette PS comme SARKO ump hahah ,c’est vraiment une blague et voter c’est s’enculer..

  3. Hello, j’ai installé une éolienne de toit, 1000 W … production…100 à 200 W maxi. C’est pas une arnaque, c’est juste de l’escroquerie. J’ai un appareil pour mesurer en direct toute la consommation de la maison « current cost ». Franchement ça ne vaut pas le coup

  4. bonjour à tous,

    Windeo a été créée par les anciens de France éoliennes, escrocs notoires avec plus de 400 procès sur le dos;

    ils ne savent que vendre et vous lâchent avant même la fin de l’installation si quelque chose se passe mal;

    il y a quelques entreprises sérieuses dans ce domaine mais malheureusement elles seraient plutôt minoritaires;
    vérifiez leur motivation écologique en premier et fuyez celles qui annoncent des chiffres tels que l’éolienne devrait tourner 50 heures par jour (eh oui!)

    quelques adresses sérieuses de vrais professionnels (non exhaustive): Ti’eole, les moissonneurs du ciel, enrgi.fr, cenergie.fr,erable-energies.fr

    amicalement

    Patrick

  5. Et essayez de trouver des éoliennes horizontales et pas verticales, histoire d’avoir un rendement décent…..

  6. L’Etat n’a absolument aucun intérêt a faire en sorte que le petit éolien fonctionne. Cela reviendrait a accepter que l’énergie est produite par le peuple, au lieu d’être sous le contrôle de la mafia EDG-GDF-TOTAL… Même les agriculteurs ont été mis au pas, en faisant en sorte que leur revenus dépendent des subventions, et non de la vente de leurs produits. L’énergie ne peut pas être laissée dans les mains du peuple. Trop de risque de se passer des monarques par la suite.

  7. J’ai donné avec Windéo mais en photovoltaïque .. Résultats : 8 panneaux au lieu de 12 dont 4 au nord , 2 fois des fuites dans tout l’étage ( une 3 ème prévue ) , dossiers mairie – consuel – edf non conformes , bons de commandes non conformes , des tuiles recouvrent les panneaux etc etc … Et maintenant : expertise et avocat …

Les commentaires sont clos.