Neuf Nobel s’insurgent contre une émission qui joue à la guerre

On peut aisément assimiler cela à de la manipulation pure et simple, donner une image divertissante de la guerre, loin du sang, des balles réelles, des blessures de guerre, et peut-être est-même un moyen de faire accepter un nouveau conflit aux peuple américain, un conflit avec l’Iran par exemple… La guerre avec les jouets ne suffisait pas, au travers des jeux vidéos non plus, il est fallait donc encore plus au nom de l’argent et de l’abrutissement généralisé des téléspectateurs…

Neuf prix Nobel de la paix ont demandé sa suppression et la contestation enfle: une nouvelle émission de télé-réalité où des célébrités jouent à la guerre n’est pas du goût de tous aux Etats-Unis.

La première de « Stars earn Stripes » (« des stars gagnent leurs galons ») a été diffusée lundi soir sur NBC, quelques heures après une manifestation de protestation devant les studios de la chaîne de télévision à New York.

L’émission, annoncée à grand fracas publicitaire durant les JO de Londres, met en scène huit (relatives) célébrités, en équipe avec un vrai militaire qui les entraîne et les encadre pour de pseudos missions militaires. Elle est animée par le général Wesley Clark, ancien commandant suprême des forces alliées en Europe et ancien candidat démocrate à la présidence.

Le mari de Sarah Palin candidat

Lundi soir, Laila Ali, la fille du boxeur Mohamed Ali, Todd Palin, mari de la républicaine Sarah Palin, et leurs concurrents ont rampé dans la boue, sauté, lourdement chargés, d’un hélicopètre dans un lac, tiré pour détruire une guérite, éventré des portes à la hache… Rien n’y manquait, ni les treillis, ni les armes automatiques, les larmes, la boue sur le nez ou les explosions spectaculaires, auxquelles les concurrents échappent en fuyant accrochés à un filin d’hélicoptère.

NBC a présenté cette émission comme un « hommage » aux forces armées, dans un pays qui a perdu en Irak et en Afghanistan quelque 6500 hommes.

Desmond Tutu s’insurge

Mais avec huit autres prix Nobel de la paix, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu a demandé sa suppression pure et simple. Il a dénoncé lundi dans une lettre ouverte au président de NBC Entertainement Robert Greenblatt, une émission qui essaye « d’une certaine façon d’aseptiser la guerre en l’assimilant à une compétition sportive ».

« La vraie guerre est infiniment mortelle. Les gens – militaires civils – meurent d’une façon qui n’a rien de divertissant », y écrivent Desmond Tutu, Adolfo Perez Esquivel, Rigoberta Menchu, Jody Williams, Mairead Maguire, Shirin Ebadi, Jose Ramos-Horta et Oscar Arias Sanchez.

Source: Romandie

23 Commentaires

  1. on revient gentiment vers les jeux du cirque

    • Ouais, un détail diffère, ils ont bien choisi d’y être et ne devraient avoir aucune nécessité de le faire.
      C’est plutôt qui me font penser être des esclaves, ou des larbins, alors que dans les jeux du cirque, c’était leurs larbins qu’ils envoyaient :D.

      • mais le meilleur myen de faire accepteé des jeux où les gens finirons par s’entretuer est de doucement les habituées a trouvé ça cool………quoi de mieux que des people pour ouvrir le bal 🙂

  2. des gros nabots ces amerloques fouteurs de merde,ras le bol de ces guignols

    • ras le bol de ces guignols !

      OH QUE OUI
      d’ailleurs j’écoutai les infos sur BFM
      heu… disons les actualités ^^
      et le patron de neslé s’en plaignait aussi
      a cause de la monté des prix des céréales
      qui et en partie dù au fait que les z’amerlocs
      réserve des terres pour les carburants végétales
      plutôt que d’augmenter les réserves de céréales !

      Tout cela sur fond de famine mondiale bien sur…

      pour revenir au sujet:
      et peut-être est-même un moyen de faire accepter un nouveau conflit aux peuple américain

      Oui tout comme la série 24H à rendu la torture acceptable voir utile ou nécessaire…

  3. Si ces stars de pacotilles veulent vraiment faire la guerre à l’américaine, ils devront accepter la règle du jeu : l’équipe perdante sera jetée du toit d’un bureau de poste

    • L’équipe perdante, à comme lot de consolation un voyage un guantanamo dans les cages les plus luxueuses.
      L’équipe gagnante, reçoit un voyage un guantanamo pour torturer l’équipe perdante, tout cela pour glorifier notre armée des ombres :D.

    • Je vois déjà le casting: Obama, les Clintons(le couple du jeux), Bush père et fils (le tandem familial),Gorille Powell,la petite condo(m)leezza (la Dati américaine),Rumsfeld…

  4. Ben chez nous on fait la guerre aux Roms, tranquillou,et on est prêt à accueillir des syriens, je comprends rien…

  5. Voici une pétition pour l’organisation Desmond Tutu
    Signez svp la pétition contre cette horrible real TV.

  6. a gerber ces ricains . mais ne croyez pas que ce genre de spectacle rebuterait le français moyen . suis sur que ça cartonerait fort . d’ailleur attendez pour voire ………

  7. Pour les crimes en Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, Yémen, Somalie, … On ne dit rien ?

    Oui, je sais, il s’agit de guerres humanitaires contre le barbarisme totalitaire et religieux, libérer les femmes du voile, installer une vraie démocratie avec des représentants honnêtes du peuple élus et non des tyrans.

    Que pourrait-on dire ? Rien, juste obtenir le prix nobel de la paix pour un tel courage.

  8. oui c’est de l’humour chinois !

  9. ce monde me donne la gerbe de plus en plus faite des gosses!!!! non se serait un crime contre l’humanité logique!!

  10. et les Nobel il faux arrêté de te masturber la tête.
    la réalité est bien pire.

Les commentaires sont clos.